Depuis 2012, l’AEQES est responsable des évaluations formatives de la qualité des programmes et des processus qualité liés aux programmes organisés au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les différents cursus de l’UNamur sont donc régulièrement évalués par l’agence, sur base d’un cycle de 6 ans.
Dans le cadre des ESG et afin d’évaluer les différents programmes, chaque faculté est amenée à rendre un dossier d’auto-évaluation à l’AEQES. Ensuite, des experts mandatés par l'AEQES sont fréquemment envoyés sur site pour réaliser des évaluations formatives des cursus. Ces visites se déroulent selon un calendrier prédéfini par l'agence.
Ces évaluations se basent sur cinq critères : la gouvernance et les politiques qualité, la pertinence du programme, la cohérence interne du programme, l’efficacité et l’équité et, enfin, la réflexivité et l’amélioration continue.
Les étapes de l'évaluation programmatique
- Chaque faculté remet un rapport d’auto-évaluation présentant l'Institution, les points forts et les faiblesses à améliorer à l'AEQES.
- Une première visite d'experts (qui dure 2 à 3 jours selon l’institution) est organisée.
- Ces experts remettent un rapport préliminaire.
- La Faculté a un droit de réponse et peut relever des erreurs factuelles dans ce rapport.
- Les experts remettent leur rapport final et avis global sur les pistes d'amélioration.
- Ils effectuent une analyse transversale.
- Sur base des recommandations des experts, la faculté définit un plan d’action.
Les évaluations programmatiques passées et à venir
Nous avons récemment fait l’objet de plusieurs visites des comités d’experts de l’agence dans le cadre des visites des cursus d’économie et gestion, biologie et chimie ainsi qu’en langues et lettres germaniques et romanes. Les prochaines visites prévues en 2026 concernent les cursus de sciences biomédicales et le cursus information et communication. Chacune de ses évaluations suivent des cycles séparés permettant à l’agence une organisation efficace, mais également à l’institution de réaliser un suivi accompagné de ces démarches d’amélioration continue.
Dans les années à venir, les cursus de géographie, géologie et médecine feront également l’objet d’une auto-évaluation et d’une visite d’un comité d’experts.
Les plans d'action AEQES
Les prochaines dates
Un planning a également été récemment validé par l'AEQES et l'ARES pour les évaluations programmatiques pour la période allant de 2022 à 2028.