Suite à la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) en 2023, les choses ont changé pour devenir enseignant.  

A l'Université de Namur, c'est la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation (FaSEF), première Faculté de Belgique à être spécialement dédiée à la formation des enseignants, qui gère ces programmes de bachelier et master.

La FaSEF s'occupe également du Centre de Formation Continue pour les Enseignants et les Formateurs (CEFOPEF) dans le champ de l’enseignement et de l’accompagnement, organisé au sein de la Salle des Pros

 

Bacheliers en enseignement

Pour devenir enseignant de l'accueil à la 3ème secondaire (sections 1 à 3), l'étudiant doit désormais suivre un cursus de 4 ans (3 ans de bachelier + 1 an de master).  

Les programmes de bachelier en enseignement sont organisés par une haute école (établissement référent) en codiplômation avec une ou plusieurs universités. L'Université de Namur co-organise les formations avec l'Hénallux (référent) et l'UCLouvain, ainsi qu'avec l'IMEP pour l'enseignement de la musique.

Masters en enseignement

Si vous souhaitez enseigner de la 4e à la 6è secondaire (sections 4 et 5) en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous devez suivre un programme de master en enseignement. 

L’UNamur organise des masters 120 en enseignement (section 4) et des masters 60 en enseignement (section 5) dans plusieurs domaines, permettant de compléter votre cursus disciplinaire avec une formation à l’enseignement. L’UNamur est référente pour ces formations, organisées en codiplômation avec l’Hénallux. Le master en enseignement de la musique section 4 est également organisé, en codiplômation avec l’IMEP.

L'épreuve liminaire écrite de maîtrise approfondie de la langue française (EMLF), un test diagnostique obligatoire de maîtrise de la langue française est prévu en début d’année pour tout étudiant inscrit pour la première fois en section 4 ou 5. En cas d’échec à cette épreuve, une unité d’enseignement de 5 crédits, de remédiation, sera ajoutée au PAE. 

Image
Le livret du diplômé

S'inscrire

Vous remplissez les conditions d'admission ? Vous avez tous les documents requis à disposition ? C'est parti !