L’Université de Namur et le département pédagogique de la Haute école de Namur-Liège-Luxembourg collabore dans la mise en place des échanges interculturels qui font partie du Projet Initiative Locale d’Intégration (ILI) financé par la Région wallonne afin d’assurer des cours de français langue étrangère (FLE) et des ateliers interculturels au sein du Service Vie de la Communauté Universitaire (VéCU). L’université de Namur encourage l’échange et le dialogue interculturel entre les étudiants des quatre coins du monde.

Le cours de français langue étrangère

Des cours de Français Langue Etrangère (FLE) sont organisés depuis 2015 sur le campus, en partenariat avec le département pédagogique de l’Hénallux.

Les cours sont basés sur les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues à destination d’un public migrant désirant intégrer l'université, l’enseignement supérieur en Haute École, en Promotion Sociale ou la formation continuée. L'offre de cours concerne les niveaux B1, B2 et C1.

Pour plus d’informations à propos des conditions et des modalités d’inscription : 

Contact : Leila DERROUICH

E-mail: leila.derrouich@unamur.be (accueil sur rendez-vous)

Pour toute demande d'inscription, veuillez compléter et renvoyer le formulaire ci-dessous sous format word ou PDF à l'adresse suivante : leila.derrouich@unamur.be

Nos projets

Projets en cours

Co-construction d'une pièce de théâtre avec pour thématique l'environnement climatique. Plus d'information à venir.  

Projets antérieurs

  • Atelier photo : “Identités” 

Pour l'année 2022-2023, un des projets d'interculturalité avait pour objectif d'inviter un public multiculturel issu de l’enseignement supérieur à se rencontrer durant le Q2 autour de plusieurs ateliers photos avec le soutien de photographes professionnels. 

Les ateliers étaient des moments de rencontres, d’échanges et de créations durant lesquels des groupes multiculturels se sont mis d’accord sur une thématique commune à représenter en images. 

Cette collaboration a abouti à l’organisation d’un vernissage et d’une exposition au Quai 22 au mois d’avril 2023. 

  • La quinzaine d'interculturalité

La Quinzaine de l'interculturalité a eu lieu du 17 au 30 avril 2023. C'est un moment partagé de convivialité, d'expression, de liberté et de rencontres ouvert à toutes et tous. L'Université de Namur a saisi ce moment pour organiser des conférences, des débats et des expositions photos liés à la thématique, en collaboration avec plusieurs partenaires.  

Affiche Quinzaine de l'Interculturalité

Contact

Leila Derrouich

Cellule genre et diversité