La Chaire Notre-Dame de la Paix est un projet institutionnel transversal qui plonge ses racines dans les origines et les valeurs jésuites de l’UNamur. La Chaire constitue une interface de réflexion, d’échange et de travaux collectifs sur une diversité de questions sociétales et de spiritualité, telles que les communs et le bien commun, les liens entre religions et sociétés, la contribution des sciences religieuses à la compréhension du monde d’aujourd’hui ainsi que la dimension spirituelle de l’activité universitaire. 

Historique

Depuis 2018, la Chaire Notre-Dame de la Paix propose des rencontres (conférences, séminaires et journées d’étude, colloques) abordant des questions spirituelles et sociétales dans un esprit de liberté, de diversité, d’ouverture, de respect et d’exigence scientifique. Les projets sont menés au sein d’un dialogue interdisciplinaire et interconfessionnel, croisant les regards d’experts universitaires et d’acteurs de terrain. Ancrée au départ au sein du Centre universitaire Notre-Dame de la Paix (cUNdp) de l’institut ESPHIN, la Chaire Notre-Dame de la Paix concrétise la dynamique résolument interdisciplinaire qu’elle a initiée au sein de la communauté universitaire en devenant en 2026 un projet institutionnel transversal au sein de l’UNamur. 

Trois thématiques

Interface de dialogue collectif et de partage avec le grand public, lieu d’enseignement et de débat fécond, la Chaire Notre-Dame de la Paix axe ses activités autour de trois thématiques : 

  • Les communs et le bien commun, dans l’optique de la construction d’un monde durable ;
  • Les sciences religieuses et le lien entre spiritualités, religions et sociétés ;
  • La pédagogie ignatienne et la dimension spirituelle de l’engagement étudiant et de l’activité universitaire. 

Bien que devenue projet transversal au sein de la communauté universitaire, la Chaire conserve également des liens forts avec le Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix et ses activités. 

Les activités de l’année organisées sous l’égide de la Chaire-Notre-Dame de la Paix sont présentées ci-dessous. 

Activités

Cycle de Conférences « Université et société. Que peut le savoir pour le bien commun ? »