L’asbl “Services d’Aide Pour les Enfants et Familles de l’Université de Namur”, en abrégé “SAPEFUN”, a pour mission d’organiser, de gérer, de promouvoir et d’encourager des institutions et services d’aide à l’enfant et aux parents dans le cadre de la communauté universitaire namuroise.

Les services

SAPEFUN propose :

  • la crèche "FUNny" agréée par l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance), qui accueille des enfants de 0 à 3 ans
  • le "Club Temps Libre", accueil extrascolaire et centre de vacances agréés par l’ONE pour enfants de 2 ans 1/2 à 8 ans

Fonctionnement

L’asbl “SAPEFUN” et son Conseil d’Administration sont selon les statuts, présidés par le Recteur de l’Université de Namur (UN).

Le Conseil d’administration est composé de :

  • au moins cinq administrateurs nommés parmi les membres de l'association.  Parmi ceux-ci figure obligatoirement un membre en qualité de représentant désigné par la délégation du personnel au Conseil d'entreprise de l’Université de Namur: celui-ci est choisi parmi les bénéficiaires de la communauté.
  • le cas échéant, une ou deux personnes extérieures choisies par l’Assemblée générale sur proposition du Conseil d’administration pour leurs compétences ou qualités spécifiques.

Les mandats sont de 4 ans.

La crèche FUNny

La crèche “FUNny” accueille 63 enfants. Elle est destinée prioritairement aux enfants dont au moins un des parents travaille ou étudie à l’UNamur. Toutefois, les places éventuellement inoccupées sont mises à la disposition des enfants sans lien avec l’université namuroise.

Elle est située au 16 rue Grandgagnage, dans une maison appartenant à l’Université de Namur. 

A chaque étage, les enfants sont répartis en deux groupes de vie :

  • les bébés et les petits au 1er étage. L’âge charnière étant autour de 9 mois (phase de déplacement autonome et de préparation à la marche).
  • les moyens et les grands au rez-de-chaussée, l’âge charnière étant autour de 27 mois (activités plus structurées).

La crèche dispose de deux types de fonctionnement : un fonctionnement horizontal et vertical.

Différents critères sont pris en compte pour décider du changement d’étage comme le développement psychomoteur, affectif, le rythme sommeil/veille, les places disponibles...

Le fonctionnement horizontal (48 places) 

Le 1er étage accueille les plus petits (de 0 à 16-18 mois) et le rez-de-chaussée, les plus grands (de 16-18 mois jusqu’au départ pour l’école).

Le fonctionnement vertical (15 places)

Cette partie, située au premier étage avec terrasse est un groupe de vie de 15 places en fonctionnement vertical, accueillant des enfants de 0 mois jusqu’à leur départ pour l’école.

Projet d'accueil

Le projet d’accueil concerne l’ensemble de la crèche (fonctionnement horizontal et vertical). Toutefois, les spécificités de ces fonctionnements font que les choix pédagogiques s’organisent de manière différente. 

Le Club Temps Libre

Le « Club Temps Libre » est un service d’accueil extrascolaire, créé en 1977 dans le cadre des Facultés Universitaires N.D. de la paix à Namur. Le service est agréé et subventionné par l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance).

Durant l’année scolaire, le service propose un accueil extra-scolaire après la journée d’école et le mercredi après-midi aux enfants âgés de 2,5 ans et 10 ans. Des jeux, des livres, du matériel de dessin, de bricolage, des vélos et trottinettes, … sont à disposition pour occuper agréablement les enfants pendant leur présence, dans le cadre d’activités tantôt libres, tantôt structurées.

Après l’école et le mercredi après-midi, les enfants apprécient de pouvoir jouer librement cependant des activités structurées sont proposées aux enfants à leur demande ou à l’initiative des accueillants. Elles ne sont jamais obligatoires.

Durant les vacances scolaires, le club temps libre est un centre de vacances qui propose un programme d’activités variés aux enfants. Chaque semaine est organisée sur base d’un thème qui regroupe des activités variées : cocooning, sport, création, dynamique et culturel.
 

Son local est situé au 4 rue Grafé (en sous-sol), dans un bâtiment de l’Université de Namur. 

Contact