Bienvenue au Confluent des Savoirs (CDS), le service de sensibilisation, de vulgarisation et de diffusion de la recherche de l’Université de Namur. A travers ses activités et événements, l'équipe pluridisciplinaire et dynamique crée des ponts entre les chercheurs des sept facultés de l'université, la recherche et les citoyens !  

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Actualités

Article

Les étudiants de l’UNamur en contact direct avec un astronaute présent dans l’ISS.

UNIVERSEH

Dans le cadre du cours d’anglais donné en première année de sciences-médecine, les étudiants sont initiés à la vulgarisation de concepts scientifiques sous la forme de vidéos. C’est le projet "It's not Rocket Science", proposé par Natassia Schutz  et Aude Hansel, professeures à l'Ecole des Langues Vivantes (ELV) de l'UNamur. Cette année, l'événement de remise de prix du concours a été marqué par un moment fort : une connexion audio en direct avec Donald Pettit, astronaute américain, actuellement à bord de la Station spatiale internationale. 

INRS_Vignette

Le projet a pour ambition de rendre la science accessible au plus grand nombre, notamment aux élèves du secondaire. L'objectif est clair : démystifier des concepts scientifiques complexes tout en offrant aux jeunes une porte d’entrée fascinante vers le monde de la recherche. 

L'idée derrière "It’s not Rocket Science" est simple mais ambitieuse : chaque duo d'étudiants doit concevoir une vidéo de vulgarisation scientifique de 2 minutes qui explique un concept ou un phénomène scientifique lié à l’espace. Parmi une production de 300 vidéos, les plus convaincantes sont sélectionnées pour participer à un concours organisé pendant le Printemps des Sciences. Les élèves du secondaire sont invités à voter pour la meilleure vidéo. 

Les objectifs de ce projet sont multiples : (1) pratiquer l’anglais de manière concrète , (2) offrir un aperçu aux élèves du secondaire de ce qui est réalisé à l’université , (3) découvrir l’interdisciplinarité et (4) donner envie aux jeunes d’étudier les sciences – pourquoi pas à l’UNamur ? 

Pour mener à bien ce défi, les étudiants finalistes sont accompagnés dans la réalisation de leurs vidéos par l’équipe de professeurs d’anglais et de disciplines, par le Confluent des Savoirs – service de vulgarisation scientifique de l'UNamur – et  par le Service Audio-Visuel. 

inrs_photo_sav

Édition 2025 : à la découverte de l’espace

Les vidéos produites par les étudiants couvrent des concepts liés à l’espace, une thématique qui captive l’imaginaire et éveille la curiosité et l’intérêt des jeunes. Des effets des radiations cosmiques sur le corps humain, à la quête de nouvelles sources d’énergie dans l’espace ou encore l’étude des volcans sur d'autres planètes, chaque vidéo devient une exploration fascinante d'un sujet complexe, présenté de manière claire et engageante.

INRS2025_Lauréates

Un échange exceptionnel en direct avec la Station spatiale internationale

L'événement de remise de prix du concours a été marqué par un moment fort : une connexion audio en direct avec Donald Pettit, astronaute américain, actuellement à bord de la Station spatiale internationale. Ce moment privilégié d’échange a permis aux étudiants et aux élèves de l’enseignement secondaire présents de poser des questions à l’astronaute en orbite autour de la Terre et d’en apprendre davantage sur la vie à bord, le parcours des astronautes et les défis auxquels ceux-ci font face au quotidien.  

Suite à cet échange, les lauréats de l’édition 2025 se sont vu remettre des prix offerts par l’EuroSpace Centre, partenaire du projet. Parmi les 7 vidéos finalistes, c'est celle réalisée par Ella Cishahayo et Angelina Severino, étudiantes en sciences biomédicales, qui a remporté le concours.

La soirée s’est clôturée par une intervention de Julie Henry, Cheffe de projet STEAM à l’UNamur, sur le défi d'attirer les filles dans les filières scientifiques. 

Ecouter l'échange avec l'astronaute

© NASA/Bill Ingalls

Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or European Education and Culture Executive Agency (EACEA). Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.

Retour sur le Printemps des Sciences 2025 : les sciences et les technologies sur le devant de la scène pendant une semaine à l’UNamur

Sciences
Durable
ODD 4 - Éducation de qualité
ODD 6 - Eau propre et assainissement
ODD 11 - Villes et communautés durables
ODD 13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
ODD 14 - Vie aquatique

La 24ème édition du Printemps des Sciences s’est tenue du 24 au 30 mars dernier partout en Wallonie et à Bruxelles, sur la thématique « Eau-rêka ». L’objectif de ce rendez-vous annuel :  mettre les sciences et les technologies à la portée du plus grand nombre. Mission accomplie pour cette nouvelle édition ! 

Banner Printemps des Sciences 2025

Le Printemps des Sciences est coordonné en Province de Namur par le Confluent des Savoirs, le service de sensibilisation, de vulgarisation et de diffusion de la recherche de l’Université de Namur. Cette année, l’équipe du Confluent des Savoirs a également pris la tête de la coordination nationale de l’édition 2025 du Printemps des Sciences.  

A l’UNamur, la communauté universitaire (chercheurs, doctorants, techniciens de laboratoire, étudiants, etc.) s’est une fois encore largement mobilisée pour éveiller la curiosité des élèves et du grand public aux sciences et technologies. Leur engagement a permis de faire découvrir la richesse des études et métiers scientifiques à travers de nombreuses activités. 

Une conférence inaugurale pour réfléchir à la protection de l’eau

Le coup d’envoi du Printemps des Sciences a été donné dès le 19 mars à l’UNamur, à l’occasion d’une conférence inaugurale sur le thème « L’eau, un bien commun à préserver ». L’occasion de réunir des expertes et des experts de tous horizons (environnement, hydrologie ou encore philosophie) pour aborder les défis liés à cette ressource essentielle : pollution, gestion collective, dérèglement du cycle de l’eau, aménagement du territoire, etc. Un débat passionnant qui a mis en lumière l’importance de construire une société plus respectueuse de ses ressources communes. 

Revivre cette soirée en replay

Visuel du Printemps des sciences 2025

Des activités scolaires pour explorer et s’émerveiller

Pendant 5 jours, plus de 2.000 élèves du primaire et du secondaire ont parcouru les couloirs de l’université pour participer à la quarantaine d’activités proposées par les différents départements et laboratoires. Ces derniers ont rivalisé de créativité pour proposer des activités interactives et ludiques, permettant aux jeunes de voir la science autrement, en sortant des salles de classes. 

Parmi les moments forts : une plongée au cœur de la physique nucléaire, l’exploration d’organismes fascinants au microscope, des épreuves mêlant défis sportifs et mathématiques ou encore une rencontre insolite avec des poules dans une volière installée dans la cour des sciences. 

Un rendez-vous ouvert à tous les publics

Si de nombreuses activités sont proposées aux écoles, le grand public n’a pas été oublié pour autant. Plusieurs activités ont ainsi été organisées pour les petits et grands curieux de sciences. Parmi elles, un café scientifique « Chill & Sciences » sur la thématique du réchauffement climatique vu sous le prisme du dégel de l’Arctique, un atelier sur l’électronique et la visite de l’Observatoire astronomique Antoine Thomas. Le Printemps des Sciences a d’ailleurs coïncidé avec l’observation d’une éclipse partielle du Soleil le samedi 29 mars en matinée. Un spectacle rare qui a suscité l’émerveillement parmi le public présent ! 

Le Printemps des Sciences est aussi l’occasion de proposer au public d’autres activités de sensibilisation et de diffusion des sciences en lien avec les objectifs de l’événement : 

  • Le Mapathon : Un rendez-vous humanitaire de cartographie 

En quelques heures et dans une ambiance conviviale, le Département de géographie de l’UNamur a initié les volontaires présents à contribuer à une dimension méconnue de l’aide humanitaire : la cartographie des zones vulnérables. Les cartes produites ouvrent de nouvelles voies d’accès pour l’aide humanitaire, pour Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge notamment. 

  • Ma Thèse en 180 secondes : Un concours de vulgarisation pour les doctorants 

En 3 minutes et pas une de plus, les doctorants présentent leur sujet de thèse vulgarisé avec clarté et efficacité afin de captiver le public. En 2025, 10 doctorants ont participé au concours et trois lauréats ont été sélectionnés pour représenter l’UNamur lors de la finale interuniversitaire qui se déroulera au mois de mai à l’UMons.  

Casser les idées reçues et susciter l’envie de se lancer dans une filière scientifique

Si les sciences et les technologies intriguent, elles souffrent parfois de stéréotypes bien ancrés. Austères, déconnectées, réservées à une élite ? Autant d’idées reçues que le Printemps des Sciences contribue à déconstruire en ouvrant les portes des laboratoires et instituts de recherche.  

Jérôme Daquin, Professeur ordinaire au Département de mathématique : « Un événement comme le Printemps des Sciences permet de montrer que les mathématiques sont concrètes, qu’elles s’appliquent dans la vie de tous les jours et surtout qu’on peut en faire de façon ludique. Ce n’est pas quelque chose d’austère et déconnecté de la réalité, bien au contraire. » 

Boris Hespeels, chercheur au Département de biologie : « Souvent on voit le scientifique dans sa tour d’ivoire, hyper sérieux. Et ce qui fait qu’on est ici, c’est qu’on s’amuse. Et qu’on s’amuse aussi à le partager. On a envie de montrer que faire de la recherche, de la science, c’est un truc super chouette. » 

Les chercheurs que nous avons interrogés sont unanimes : sans sous-estimer les défis rencontrés au quotidien, les filières scientifiques promettent un potentiel d’épanouissement pour chacune et chacun. 

Régis Falque, Assistant et doctorant en faculté EMCP (Faculty Economics Management Communication Politics) : « Le métier scientifique offre des opportunités de découvertes qui sont sans pareil. […] C’est une magnifique aventure. Ce n’est pas évident, ça demande du temps, de l’investissement mais c’est une très belle aventure. »  

Boris Hespeels, chercheur au Département de biologie : « [La science], ce n’est pas quelque chose qui se fait seul. […] Je pense que c’est ça aussi le message, on a besoin de tout le monde, on a besoin de tous les profils. » 

Aux jeunes qui hésiteraient encore à se lancer : « Le conseil c’est juste, vas-y, lance-toi. Il n’y a pas de risque à se lancer dans le domaine de la science. C’est un domaine qui est porteur pour l’instant, on va vers ça. », résume Tamara Puttemans, technicienne de laboratoire au Département de biologie. 

Des partenaires scientifiques et culturels

Le Printemps des Sciences est un événement fédérateur qui rassemble également de nombreux partenaires scientifiques et socio-culturels namurois externes à l’université.  

Computer Museum NAM-IP, Musée des arts anciens - TreM.a et la Société archéologique de Namur, Espace muséal d'Andenne, NID Namur – Ville de Namur, Le Delta, KIKK asbl, Le Pavillon, Empreintes asbl, ARC Namur, CIDJ, Culture In Vivo, Balteau, Inasep, Jan De Nul, Union royale belge des amateurs-émetteurs (UBA), Ose la Science, La Leçon Verte, Vent Sauvage, Repair Together, UTAN, Iles de Paix, Nature&sens, Eurospace Society, Cercle Astronomique Mosan, Mars Society Belgium. 

L’édition 2025 en quelques chiffres

  • 3.529 élèves inscrits 
  • 40 activités rien qu’à l’UNamur 
  • Près de 1.000 curieuses et curieux 
  • 20 partenaires 
  • 4 établissements d'enseignement supérieur partenaires en Province de Namur 
  • Une moyenne de 10 km par jour parcourus par les membres de l’équipe !  

Le Printemps des Sciences est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonnée par le réseau Sciences.be, organisée par les universités et les hautes écoles.

180 secondes pour parler de recherche

Sciences
Médecine
Philosophie

La 11e édition du concours Ma Thèse en 180 secondes s’est tenue ce vendredi 28 mars 2025 à la Faculté des sciences. Ce sont trois biologistes qui représenteront l’UNamur à la finale belge qui se tiendra à Mons le 21 mai prochain.

Lauréats de MT 180 2025

180 secondes pour présenter de manière claire et concise à un public varié (dont plusieurs classes de secondaire) leur sujet de thèse : voilà le défi qu’ont relevé les 10 candidats de cette nouvelle édition du concours MT180 UNamur. Introduite par Carine Michiels, Vice-rectrice à la recherche et aux bibliothèques et présentée par Aline Wilmet, cette édition 2025 a rassemblé 10 candidats provenant des Facultés de sciences, médecine et philosophie et lettres qui se sont à nouveau illustrés dans cet exercice de vulgarisation : Petra Manja (microbiologie), Laëtitia Riss (philosophie de l’histoire), Nicolas Gros (sciences du patrimoine), Jenny Ha (chimie organique), Audrey Verhaeghe (microbiologie), Margaux Mignolet (neurosciences), Lindsay Sprimont (neurosciences), Marine Ote (microbiologie), Thomas Rouma (immunologie) et Bastien Tirtiaux (microbiologie). 

Candidats de MT180 2025

Cette année encore, il a été difficile de départager nos candidats dont les prestations témoignent toujours d’un très haut niveau. Elles ont été évaluées par un jury constitué de personnalités internes et externes à l’UNamur et issues du monde de la recherche, de l’enseignement et de la communication scientifique.  

  • Géraldine Tran – Rédactrice en chef d'Athéna, revue de vulgarisation scientifique du Service Public de Wallonie  
  • François-Xavier Fiévez – Pédagogue et didacticien à l’UNamur, comédien et improvisateur, Vice-recteur aux affaires sociales, étudiantes, au genre, au sport et à la culture 
  • Charlotte Benedetti – Directrice du Pavillon de Namur, centre d’exposition, d’expérimentation et d’innovations du KIKK asbl. Ce lieu dédié aux cultures numériques décloisonne les disciplines et s’empare simultanément des arts, des sciences et des technologies. 
  • Nathan Uyttendaele – Mathématicien, vulgarisateur et vidéaste YouTube de la chaine Chat Sceptique, ancien candidat au concours MT180 et détenteur d’un prix de vulgarisation scientifique du Fond Wernaers du FNRS 
Jury de MT 180

Le prix du public a été décerné à Petra Manja pour son pitch « Dormir pour ne pas mourir ». Le deuxième prix du jury a été attribué à Thomas Rouma pour son pitch « Comment se débarrasser d'un pique-assiette ?! ». Le premier prix du jury a été décerné à Margaux Mignolet pour son pitch « Le monde de Dory l'anticorps » !  

Lauréats de MT 180 2025

Afin de les préparer de manière optimale aux exigences du concours et à celles de leur soutenance de thèse ou de conférences, les candidats ont bénéficié de formations à la communication vulgarisée, à la construction d’un pitch structuré, ainsi qu’à la prise de parole en public permettant de maitriser une gestuelle naturelle et de gérer le stress provoqué par un tel exercice. Cette formation est organisée par Aline Wilmet, médiatrice scientifique au Confluent des Savoirs et coach en communication scientifique et par Jacques Neefs, comédien, metteur en scène et enseignant au conservatoire de Bruxelles. Cette formation, s’étalant sur trois mois dans le cadre de MT180, est également déclinée en format court (de 1h à 2 journées de formation) pour la communauté universitaire et également proposée à l’interuniversitaire.

Aline Wilmet nous décrit la formation vécue par les candidats :  

Chaque année, Le Confluent des Savoirs propose une formation approfondie pour préparer les candidats à une communication claire et concise. Notre objectif est de donner la possibilité aux jeunes chercheurs de pratiquer un exercice de communication difficile qu’est celui de la communication au grand public. Il s’agit de communiquer un message clair et concret, ancré dans le quotidien ou à l'aide d’un storytelling faisant appel aux émotions, à un vécu commun ou au quotidien de la recherche... Il n’y a pas qu’une recette magique. Il faut adapter son propos sans pour autant dénaturer sa recherche. C’est un travail minutieux que de choisir le message qui va faire mouche auprès du public tout en transmettant de manière claire et accessible les objectifs, les enjeux et la méthode de travail menée par les chercheurs dans le cadre de leur thèse de doctorat. En trois minutes, il est évident qu’il n’est pas possible de tout dire d’une recherche aux multiples axes et d’en mettre en évidence toutes les subtilités. Mais l’enjeu est pour moi bien au-delà du concours : c’est un exercice de communication, une première étape qui permet d’ouvrir à d’autres actions de vulgarisation : une interview de journaliste, participer à une conférence, une rencontre avec le public, un atelier lors du Printemps des Sciences, un article vulgarisé, etc. 

Qui peut mieux parler de sa recherche qu’un chercheur ? Ayant moi-même participé au concours avec ma thèse lors de la 2e édition en 2015, l'exercice m’a permis d’appréhender mon sujet autrement, de lui donner plus de valeur parce que je me suis rendue compte qu’il pouvait intéresser un public plus large que celui des spécialistes. C'est valorisant, c’est motivant, c’est challengeant, on apprend et on partage plein de choses. C’est une belle aventure humaine qui est, en prime, valorisée dans le cadre de la formation doctorale !” 

Le concours en images

Retrouvez toutes les prestations des candidats namurois sur le YouTube de l’UNamur !  Afin de garder un peu de suspens, les prestations de nos trois lauréats seront disponibles en ligne après la finale nationale qui aura lieu à Mons le 21 mai prochain.  

Actualité
-
Faculté des sciences

L’UNamur au cœur du Printemps des Sciences

Sciences
Durable
ODD 4 - Éducation de qualité
ODD 6 - Eau propre et assainissement
ODD 11 - Villes et communautés durables
ODD 13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
ODD 14 - Vie aquatique

Le Printemps des Sciences, c’est l’événement incontournable des sciences et des technologies en Wallonie et à Bruxelles. Il se déroule chaque année au début du printemps et propose des activités gratuites accessibles à toutes et tous.  

Banner Printemps des Sciences 2025

Initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Printemps des Sciences est coordonné par le réseau Sciences.be et organisé par les universités et les hautes écoles francophones. Il a lieu chaque année pendant une semaine et s’adresse à un large public : élèves du primaire au secondaire, familles et curieux. En plus de la coordination de nombreuses activités en Province de Namur, l’Université de Namur prend également la tête de la coordination nationale de cette édition 2025. 

À travers cette semaine de découvertes des sciences et des technologies, le Printemps des Sciences suscite ou confirme des vocations scientifiques, aide les enseignants à améliorer et à enrichir l’enseignement des sciences, donne aux élèves une perception plus réaliste de ce qu’est la science aujourd’hui, améliore la perception générale des sciences et des technologies, contribue à réintégrer les sciences au cœur de la culture générale ou encore améliore le niveau de culture scientifique des citoyens. 

Un thème central : « Eau-rêka » !

Chaque année, un thème est proposé en fil rouge des activités. Cette année, plongez dans l’univers de l’or bleu et découvrez les différentes facettes de l’eau, de son rôle essentiel dans les écosystèmes à son utilisation durable et responsable. 

Banner Printemps des Sciences 2025

Une programmation riche et variée à l’UNamur, pour satisfaire tous les esprits curieux

Cette année encore, les enseignants, les chercheurs, les étudiants et la communauté universitaire de l’UNamur se mobilisent pour proposer des activités variées au écoles et au grand public. Conférences, expositions, spectacles, observations et expériences diverses, il y en aura pour tous les goûts ! Aperçu de la programmation grand public proposée à l’UNamur : 

Conférence inaugurale · L’eau, un bien commun à préserver 

L’eau est une ressource vitale. C’est dire si elle mérite son surnom d’ “or bleu”. Pourtant, ce patrimoine naturel essentiel à notre existence et nos activités est en situation critique. Dans une société marquée par les crises et les dérèglements climatiques, réaffirmer la place de l’eau comme “bien commun” pourrait être une voie prometteuse pour mieux préserver ce patrimoine collectif si précieux. 4 experts aux profils variés viendront partager leurs perspectives pour éclairer cet enjeu crucial. 

Chill&Sciences · Le dégel de l'Arctique : bien plus qu'un réchauffement 

Le sol gelé du cercle arctique est en train de se réchauffer, libérant des gaz à effet de serre et d'autres microorganismes. Quels sont les impacts de ce dégel au niveau sanitaire et climatique, de la qualité de l'eau, mais aussi du paysage et des infrastructures humaines ? Table-ronde animée par Aline Wilmet (Médiatrice au Confluent des Savoirs) avec Laurent Houssiau (Physicien et climatologue à l'UNamur) et Maxime Thomas (Bioingénieur environnemental et chercheur à l'UCLouvain).  

Visite de l'Observatoire astronomique Antoine Thomas  

Cette visite propose de découvrir les techniques utilisées aujourd'hui pour observer les astres et les photographier. Une occasion unique d’en apprendre davantage sur le Soleil et même l'observer directement en toute sécurité grâce aux instruments de pointe de l'observatoire, si les cieux sont cléments. 

Exposition : Qu'arrive-t-il à la rivière de Gammarus ? 

Muni d’un cahier, les visiteurs mènent l'enquête dans l'exposition pour aider Gammarus, une crevette d’eau douce, à comprendre ce qui se passe dans son environnement aquatique, à travers un parcours interactif, dynamique et didactique. 

Ma Thèse en 180 secondes

La 11ème finale namuroise du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180) se tiendra le vendredi 28 mars à la Faculté des Sciences de l'UNamur. Elle verra s’affronter des doctorants venus des différentes facultés de l'université. Leur défi ? Vulgariser et présenter leur sujet de thèse, avec clarté et efficacité afin d’essayer de VOUS captiver en 3 minutes chrono. 

Des journées remplies d’activités pour les curieux et férus de sciences 

Le mercredi 26 mars après-midi et le samedi 29 mars toute la journée et la soirée, de nombreuses activités sont organisées et accessibles aux apprentis scientifiques de 6 à 99 ans.  

Le Printemps des Sciences en province de Namur en quelques chiffres

  • Plus de 6.500 places disponibles (scolaires et grand public) à travers plus 100 activités. 
  • 4 établissements d’enseignements supérieurs organisateurs : Université de Namur, Gembloux Agro-Bio Tech-ULiège, Hénallux, Haute École de la Province de Namur. 
  • Plus de 20 partenaires scientifiques et socio-culturels. 
  • Implication de centaines d’étudiants et membres (chercheurs, professeurs, techniciens,…) des universités et hautes écoles. 
  • Des activités à Namur (Namur ville / Salzinnes / Champion), à Gembloux, à Ciney et à Dinant.  
Article

Les étudiants de l’UNamur en contact direct avec un astronaute présent dans l’ISS.

UNIVERSEH

Dans le cadre du cours d’anglais donné en première année de sciences-médecine, les étudiants sont initiés à la vulgarisation de concepts scientifiques sous la forme de vidéos. C’est le projet "It's not Rocket Science", proposé par Natassia Schutz  et Aude Hansel, professeures à l'Ecole des Langues Vivantes (ELV) de l'UNamur. Cette année, l'événement de remise de prix du concours a été marqué par un moment fort : une connexion audio en direct avec Donald Pettit, astronaute américain, actuellement à bord de la Station spatiale internationale. 

INRS_Vignette

Le projet a pour ambition de rendre la science accessible au plus grand nombre, notamment aux élèves du secondaire. L'objectif est clair : démystifier des concepts scientifiques complexes tout en offrant aux jeunes une porte d’entrée fascinante vers le monde de la recherche. 

L'idée derrière "It’s not Rocket Science" est simple mais ambitieuse : chaque duo d'étudiants doit concevoir une vidéo de vulgarisation scientifique de 2 minutes qui explique un concept ou un phénomène scientifique lié à l’espace. Parmi une production de 300 vidéos, les plus convaincantes sont sélectionnées pour participer à un concours organisé pendant le Printemps des Sciences. Les élèves du secondaire sont invités à voter pour la meilleure vidéo. 

Les objectifs de ce projet sont multiples : (1) pratiquer l’anglais de manière concrète , (2) offrir un aperçu aux élèves du secondaire de ce qui est réalisé à l’université , (3) découvrir l’interdisciplinarité et (4) donner envie aux jeunes d’étudier les sciences – pourquoi pas à l’UNamur ? 

Pour mener à bien ce défi, les étudiants finalistes sont accompagnés dans la réalisation de leurs vidéos par l’équipe de professeurs d’anglais et de disciplines, par le Confluent des Savoirs – service de vulgarisation scientifique de l'UNamur – et  par le Service Audio-Visuel. 

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Édition 2025 : à la découverte de l’espace

Les vidéos produites par les étudiants couvrent des concepts liés à l’espace, une thématique qui captive l’imaginaire et éveille la curiosité et l’intérêt des jeunes. Des effets des radiations cosmiques sur le corps humain, à la quête de nouvelles sources d’énergie dans l’espace ou encore l’étude des volcans sur d'autres planètes, chaque vidéo devient une exploration fascinante d'un sujet complexe, présenté de manière claire et engageante.

INRS2025_Lauréates

Un échange exceptionnel en direct avec la Station spatiale internationale

L'événement de remise de prix du concours a été marqué par un moment fort : une connexion audio en direct avec Donald Pettit, astronaute américain, actuellement à bord de la Station spatiale internationale. Ce moment privilégié d’échange a permis aux étudiants et aux élèves de l’enseignement secondaire présents de poser des questions à l’astronaute en orbite autour de la Terre et d’en apprendre davantage sur la vie à bord, le parcours des astronautes et les défis auxquels ceux-ci font face au quotidien.  

Suite à cet échange, les lauréats de l’édition 2025 se sont vu remettre des prix offerts par l’EuroSpace Centre, partenaire du projet. Parmi les 7 vidéos finalistes, c'est celle réalisée par Ella Cishahayo et Angelina Severino, étudiantes en sciences biomédicales, qui a remporté le concours.

La soirée s’est clôturée par une intervention de Julie Henry, Cheffe de projet STEAM à l’UNamur, sur le défi d'attirer les filles dans les filières scientifiques. 

Ecouter l'échange avec l'astronaute

© NASA/Bill Ingalls

Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or European Education and Culture Executive Agency (EACEA). Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.

Retour sur le Printemps des Sciences 2025 : les sciences et les technologies sur le devant de la scène pendant une semaine à l’UNamur

Sciences
Durable
ODD 4 - Éducation de qualité
ODD 6 - Eau propre et assainissement
ODD 11 - Villes et communautés durables
ODD 13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
ODD 14 - Vie aquatique

La 24ème édition du Printemps des Sciences s’est tenue du 24 au 30 mars dernier partout en Wallonie et à Bruxelles, sur la thématique « Eau-rêka ». L’objectif de ce rendez-vous annuel :  mettre les sciences et les technologies à la portée du plus grand nombre. Mission accomplie pour cette nouvelle édition ! 

Banner Printemps des Sciences 2025

Le Printemps des Sciences est coordonné en Province de Namur par le Confluent des Savoirs, le service de sensibilisation, de vulgarisation et de diffusion de la recherche de l’Université de Namur. Cette année, l’équipe du Confluent des Savoirs a également pris la tête de la coordination nationale de l’édition 2025 du Printemps des Sciences.  

A l’UNamur, la communauté universitaire (chercheurs, doctorants, techniciens de laboratoire, étudiants, etc.) s’est une fois encore largement mobilisée pour éveiller la curiosité des élèves et du grand public aux sciences et technologies. Leur engagement a permis de faire découvrir la richesse des études et métiers scientifiques à travers de nombreuses activités. 

Une conférence inaugurale pour réfléchir à la protection de l’eau

Le coup d’envoi du Printemps des Sciences a été donné dès le 19 mars à l’UNamur, à l’occasion d’une conférence inaugurale sur le thème « L’eau, un bien commun à préserver ». L’occasion de réunir des expertes et des experts de tous horizons (environnement, hydrologie ou encore philosophie) pour aborder les défis liés à cette ressource essentielle : pollution, gestion collective, dérèglement du cycle de l’eau, aménagement du territoire, etc. Un débat passionnant qui a mis en lumière l’importance de construire une société plus respectueuse de ses ressources communes. 

Revivre cette soirée en replay

Visuel du Printemps des sciences 2025

Des activités scolaires pour explorer et s’émerveiller

Pendant 5 jours, plus de 2.000 élèves du primaire et du secondaire ont parcouru les couloirs de l’université pour participer à la quarantaine d’activités proposées par les différents départements et laboratoires. Ces derniers ont rivalisé de créativité pour proposer des activités interactives et ludiques, permettant aux jeunes de voir la science autrement, en sortant des salles de classes. 

Parmi les moments forts : une plongée au cœur de la physique nucléaire, l’exploration d’organismes fascinants au microscope, des épreuves mêlant défis sportifs et mathématiques ou encore une rencontre insolite avec des poules dans une volière installée dans la cour des sciences. 

Un rendez-vous ouvert à tous les publics

Si de nombreuses activités sont proposées aux écoles, le grand public n’a pas été oublié pour autant. Plusieurs activités ont ainsi été organisées pour les petits et grands curieux de sciences. Parmi elles, un café scientifique « Chill & Sciences » sur la thématique du réchauffement climatique vu sous le prisme du dégel de l’Arctique, un atelier sur l’électronique et la visite de l’Observatoire astronomique Antoine Thomas. Le Printemps des Sciences a d’ailleurs coïncidé avec l’observation d’une éclipse partielle du Soleil le samedi 29 mars en matinée. Un spectacle rare qui a suscité l’émerveillement parmi le public présent ! 

Le Printemps des Sciences est aussi l’occasion de proposer au public d’autres activités de sensibilisation et de diffusion des sciences en lien avec les objectifs de l’événement : 

  • Le Mapathon : Un rendez-vous humanitaire de cartographie 

En quelques heures et dans une ambiance conviviale, le Département de géographie de l’UNamur a initié les volontaires présents à contribuer à une dimension méconnue de l’aide humanitaire : la cartographie des zones vulnérables. Les cartes produites ouvrent de nouvelles voies d’accès pour l’aide humanitaire, pour Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge notamment. 

  • Ma Thèse en 180 secondes : Un concours de vulgarisation pour les doctorants 

En 3 minutes et pas une de plus, les doctorants présentent leur sujet de thèse vulgarisé avec clarté et efficacité afin de captiver le public. En 2025, 10 doctorants ont participé au concours et trois lauréats ont été sélectionnés pour représenter l’UNamur lors de la finale interuniversitaire qui se déroulera au mois de mai à l’UMons.  

Casser les idées reçues et susciter l’envie de se lancer dans une filière scientifique

Si les sciences et les technologies intriguent, elles souffrent parfois de stéréotypes bien ancrés. Austères, déconnectées, réservées à une élite ? Autant d’idées reçues que le Printemps des Sciences contribue à déconstruire en ouvrant les portes des laboratoires et instituts de recherche.  

Jérôme Daquin, Professeur ordinaire au Département de mathématique : « Un événement comme le Printemps des Sciences permet de montrer que les mathématiques sont concrètes, qu’elles s’appliquent dans la vie de tous les jours et surtout qu’on peut en faire de façon ludique. Ce n’est pas quelque chose d’austère et déconnecté de la réalité, bien au contraire. » 

Boris Hespeels, chercheur au Département de biologie : « Souvent on voit le scientifique dans sa tour d’ivoire, hyper sérieux. Et ce qui fait qu’on est ici, c’est qu’on s’amuse. Et qu’on s’amuse aussi à le partager. On a envie de montrer que faire de la recherche, de la science, c’est un truc super chouette. » 

Les chercheurs que nous avons interrogés sont unanimes : sans sous-estimer les défis rencontrés au quotidien, les filières scientifiques promettent un potentiel d’épanouissement pour chacune et chacun. 

Régis Falque, Assistant et doctorant en faculté EMCP (Faculty Economics Management Communication Politics) : « Le métier scientifique offre des opportunités de découvertes qui sont sans pareil. […] C’est une magnifique aventure. Ce n’est pas évident, ça demande du temps, de l’investissement mais c’est une très belle aventure. »  

Boris Hespeels, chercheur au Département de biologie : « [La science], ce n’est pas quelque chose qui se fait seul. […] Je pense que c’est ça aussi le message, on a besoin de tout le monde, on a besoin de tous les profils. » 

Aux jeunes qui hésiteraient encore à se lancer : « Le conseil c’est juste, vas-y, lance-toi. Il n’y a pas de risque à se lancer dans le domaine de la science. C’est un domaine qui est porteur pour l’instant, on va vers ça. », résume Tamara Puttemans, technicienne de laboratoire au Département de biologie. 

Des partenaires scientifiques et culturels

Le Printemps des Sciences est un événement fédérateur qui rassemble également de nombreux partenaires scientifiques et socio-culturels namurois externes à l’université.  

Computer Museum NAM-IP, Musée des arts anciens - TreM.a et la Société archéologique de Namur, Espace muséal d'Andenne, NID Namur – Ville de Namur, Le Delta, KIKK asbl, Le Pavillon, Empreintes asbl, ARC Namur, CIDJ, Culture In Vivo, Balteau, Inasep, Jan De Nul, Union royale belge des amateurs-émetteurs (UBA), Ose la Science, La Leçon Verte, Vent Sauvage, Repair Together, UTAN, Iles de Paix, Nature&sens, Eurospace Society, Cercle Astronomique Mosan, Mars Society Belgium. 

L’édition 2025 en quelques chiffres

  • 3.529 élèves inscrits 
  • 40 activités rien qu’à l’UNamur 
  • Près de 1.000 curieuses et curieux 
  • 20 partenaires 
  • 4 établissements d'enseignement supérieur partenaires en Province de Namur 
  • Une moyenne de 10 km par jour parcourus par les membres de l’équipe !  

Le Printemps des Sciences est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonnée par le réseau Sciences.be, organisée par les universités et les hautes écoles.

180 secondes pour parler de recherche

Sciences
Médecine
Philosophie

La 11e édition du concours Ma Thèse en 180 secondes s’est tenue ce vendredi 28 mars 2025 à la Faculté des sciences. Ce sont trois biologistes qui représenteront l’UNamur à la finale belge qui se tiendra à Mons le 21 mai prochain.

Lauréats de MT 180 2025

180 secondes pour présenter de manière claire et concise à un public varié (dont plusieurs classes de secondaire) leur sujet de thèse : voilà le défi qu’ont relevé les 10 candidats de cette nouvelle édition du concours MT180 UNamur. Introduite par Carine Michiels, Vice-rectrice à la recherche et aux bibliothèques et présentée par Aline Wilmet, cette édition 2025 a rassemblé 10 candidats provenant des Facultés de sciences, médecine et philosophie et lettres qui se sont à nouveau illustrés dans cet exercice de vulgarisation : Petra Manja (microbiologie), Laëtitia Riss (philosophie de l’histoire), Nicolas Gros (sciences du patrimoine), Jenny Ha (chimie organique), Audrey Verhaeghe (microbiologie), Margaux Mignolet (neurosciences), Lindsay Sprimont (neurosciences), Marine Ote (microbiologie), Thomas Rouma (immunologie) et Bastien Tirtiaux (microbiologie). 

Candidats de MT180 2025

Cette année encore, il a été difficile de départager nos candidats dont les prestations témoignent toujours d’un très haut niveau. Elles ont été évaluées par un jury constitué de personnalités internes et externes à l’UNamur et issues du monde de la recherche, de l’enseignement et de la communication scientifique.  

  • Géraldine Tran – Rédactrice en chef d'Athéna, revue de vulgarisation scientifique du Service Public de Wallonie  
  • François-Xavier Fiévez – Pédagogue et didacticien à l’UNamur, comédien et improvisateur, Vice-recteur aux affaires sociales, étudiantes, au genre, au sport et à la culture 
  • Charlotte Benedetti – Directrice du Pavillon de Namur, centre d’exposition, d’expérimentation et d’innovations du KIKK asbl. Ce lieu dédié aux cultures numériques décloisonne les disciplines et s’empare simultanément des arts, des sciences et des technologies. 
  • Nathan Uyttendaele – Mathématicien, vulgarisateur et vidéaste YouTube de la chaine Chat Sceptique, ancien candidat au concours MT180 et détenteur d’un prix de vulgarisation scientifique du Fond Wernaers du FNRS 
Jury de MT 180

Le prix du public a été décerné à Petra Manja pour son pitch « Dormir pour ne pas mourir ». Le deuxième prix du jury a été attribué à Thomas Rouma pour son pitch « Comment se débarrasser d'un pique-assiette ?! ». Le premier prix du jury a été décerné à Margaux Mignolet pour son pitch « Le monde de Dory l'anticorps » !  

Lauréats de MT 180 2025

Afin de les préparer de manière optimale aux exigences du concours et à celles de leur soutenance de thèse ou de conférences, les candidats ont bénéficié de formations à la communication vulgarisée, à la construction d’un pitch structuré, ainsi qu’à la prise de parole en public permettant de maitriser une gestuelle naturelle et de gérer le stress provoqué par un tel exercice. Cette formation est organisée par Aline Wilmet, médiatrice scientifique au Confluent des Savoirs et coach en communication scientifique et par Jacques Neefs, comédien, metteur en scène et enseignant au conservatoire de Bruxelles. Cette formation, s’étalant sur trois mois dans le cadre de MT180, est également déclinée en format court (de 1h à 2 journées de formation) pour la communauté universitaire et également proposée à l’interuniversitaire.

Aline Wilmet nous décrit la formation vécue par les candidats :  

Chaque année, Le Confluent des Savoirs propose une formation approfondie pour préparer les candidats à une communication claire et concise. Notre objectif est de donner la possibilité aux jeunes chercheurs de pratiquer un exercice de communication difficile qu’est celui de la communication au grand public. Il s’agit de communiquer un message clair et concret, ancré dans le quotidien ou à l'aide d’un storytelling faisant appel aux émotions, à un vécu commun ou au quotidien de la recherche... Il n’y a pas qu’une recette magique. Il faut adapter son propos sans pour autant dénaturer sa recherche. C’est un travail minutieux que de choisir le message qui va faire mouche auprès du public tout en transmettant de manière claire et accessible les objectifs, les enjeux et la méthode de travail menée par les chercheurs dans le cadre de leur thèse de doctorat. En trois minutes, il est évident qu’il n’est pas possible de tout dire d’une recherche aux multiples axes et d’en mettre en évidence toutes les subtilités. Mais l’enjeu est pour moi bien au-delà du concours : c’est un exercice de communication, une première étape qui permet d’ouvrir à d’autres actions de vulgarisation : une interview de journaliste, participer à une conférence, une rencontre avec le public, un atelier lors du Printemps des Sciences, un article vulgarisé, etc. 

Qui peut mieux parler de sa recherche qu’un chercheur ? Ayant moi-même participé au concours avec ma thèse lors de la 2e édition en 2015, l'exercice m’a permis d’appréhender mon sujet autrement, de lui donner plus de valeur parce que je me suis rendue compte qu’il pouvait intéresser un public plus large que celui des spécialistes. C'est valorisant, c’est motivant, c’est challengeant, on apprend et on partage plein de choses. C’est une belle aventure humaine qui est, en prime, valorisée dans le cadre de la formation doctorale !” 

Le concours en images

Retrouvez toutes les prestations des candidats namurois sur le YouTube de l’UNamur !  Afin de garder un peu de suspens, les prestations de nos trois lauréats seront disponibles en ligne après la finale nationale qui aura lieu à Mons le 21 mai prochain.  

Actualité
-
Faculté des sciences

L’UNamur au cœur du Printemps des Sciences

Sciences
Durable
ODD 4 - Éducation de qualité
ODD 6 - Eau propre et assainissement
ODD 11 - Villes et communautés durables
ODD 13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
ODD 14 - Vie aquatique

Le Printemps des Sciences, c’est l’événement incontournable des sciences et des technologies en Wallonie et à Bruxelles. Il se déroule chaque année au début du printemps et propose des activités gratuites accessibles à toutes et tous.  

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Initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Printemps des Sciences est coordonné par le réseau Sciences.be et organisé par les universités et les hautes écoles francophones. Il a lieu chaque année pendant une semaine et s’adresse à un large public : élèves du primaire au secondaire, familles et curieux. En plus de la coordination de nombreuses activités en Province de Namur, l’Université de Namur prend également la tête de la coordination nationale de cette édition 2025. 

À travers cette semaine de découvertes des sciences et des technologies, le Printemps des Sciences suscite ou confirme des vocations scientifiques, aide les enseignants à améliorer et à enrichir l’enseignement des sciences, donne aux élèves une perception plus réaliste de ce qu’est la science aujourd’hui, améliore la perception générale des sciences et des technologies, contribue à réintégrer les sciences au cœur de la culture générale ou encore améliore le niveau de culture scientifique des citoyens. 

Un thème central : « Eau-rêka » !

Chaque année, un thème est proposé en fil rouge des activités. Cette année, plongez dans l’univers de l’or bleu et découvrez les différentes facettes de l’eau, de son rôle essentiel dans les écosystèmes à son utilisation durable et responsable. 

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Une programmation riche et variée à l’UNamur, pour satisfaire tous les esprits curieux

Cette année encore, les enseignants, les chercheurs, les étudiants et la communauté universitaire de l’UNamur se mobilisent pour proposer des activités variées au écoles et au grand public. Conférences, expositions, spectacles, observations et expériences diverses, il y en aura pour tous les goûts ! Aperçu de la programmation grand public proposée à l’UNamur : 

Conférence inaugurale · L’eau, un bien commun à préserver 

L’eau est une ressource vitale. C’est dire si elle mérite son surnom d’ “or bleu”. Pourtant, ce patrimoine naturel essentiel à notre existence et nos activités est en situation critique. Dans une société marquée par les crises et les dérèglements climatiques, réaffirmer la place de l’eau comme “bien commun” pourrait être une voie prometteuse pour mieux préserver ce patrimoine collectif si précieux. 4 experts aux profils variés viendront partager leurs perspectives pour éclairer cet enjeu crucial. 

Chill&Sciences · Le dégel de l'Arctique : bien plus qu'un réchauffement 

Le sol gelé du cercle arctique est en train de se réchauffer, libérant des gaz à effet de serre et d'autres microorganismes. Quels sont les impacts de ce dégel au niveau sanitaire et climatique, de la qualité de l'eau, mais aussi du paysage et des infrastructures humaines ? Table-ronde animée par Aline Wilmet (Médiatrice au Confluent des Savoirs) avec Laurent Houssiau (Physicien et climatologue à l'UNamur) et Maxime Thomas (Bioingénieur environnemental et chercheur à l'UCLouvain).  

Visite de l'Observatoire astronomique Antoine Thomas  

Cette visite propose de découvrir les techniques utilisées aujourd'hui pour observer les astres et les photographier. Une occasion unique d’en apprendre davantage sur le Soleil et même l'observer directement en toute sécurité grâce aux instruments de pointe de l'observatoire, si les cieux sont cléments. 

Exposition : Qu'arrive-t-il à la rivière de Gammarus ? 

Muni d’un cahier, les visiteurs mènent l'enquête dans l'exposition pour aider Gammarus, une crevette d’eau douce, à comprendre ce qui se passe dans son environnement aquatique, à travers un parcours interactif, dynamique et didactique. 

Ma Thèse en 180 secondes

La 11ème finale namuroise du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180) se tiendra le vendredi 28 mars à la Faculté des Sciences de l'UNamur. Elle verra s’affronter des doctorants venus des différentes facultés de l'université. Leur défi ? Vulgariser et présenter leur sujet de thèse, avec clarté et efficacité afin d’essayer de VOUS captiver en 3 minutes chrono. 

Des journées remplies d’activités pour les curieux et férus de sciences 

Le mercredi 26 mars après-midi et le samedi 29 mars toute la journée et la soirée, de nombreuses activités sont organisées et accessibles aux apprentis scientifiques de 6 à 99 ans.  

Le Printemps des Sciences en province de Namur en quelques chiffres

  • Plus de 6.500 places disponibles (scolaires et grand public) à travers plus 100 activités. 
  • 4 établissements d’enseignements supérieurs organisateurs : Université de Namur, Gembloux Agro-Bio Tech-ULiège, Hénallux, Haute École de la Province de Namur. 
  • Plus de 20 partenaires scientifiques et socio-culturels. 
  • Implication de centaines d’étudiants et membres (chercheurs, professeurs, techniciens,…) des universités et hautes écoles. 
  • Des activités à Namur (Namur ville / Salzinnes / Champion), à Gembloux, à Ciney et à Dinant.  
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Événements

14

Mercredis des Savoirs • L'électricité

Atelier
Atelier

Mercredis des Savoirs • L'électricité

14
14:00 - 16:00
Confluent des Savoirs - Rue Godefroid 5 - 5000 Namur
S'inscrire à l'événement

Des ateliers aux thématiques variées de pédagogie active au cours desquels vos enfants vont développer leur sens de l’observation, d’analyse et leur esprit critique à travers des expériences, des jeux scientifiques et des découvertes extraordinaires.   

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En pratique

À qui s’adresse les ateliers ?   

Les ateliers s’adressent aux enfants entre 9 et 12 ans.  

Le nombre d’enfants par atelier est limité à 12 afin de garantir un apprentissage optimal.  

Quelles sont les thématiques des ateliers ?   

Les ateliers permettent aux enfants de découvrir les sciences et les technologies à travers des thématiques variées : la pollution de l’eau, l’astronomie, l’électricité, le cinéma, ou encore l’histoire.   

Le thème du mercredi 14 mai sera "L'électricité", un atelier dédié à la découverte fascinante de cette force invisible qui alimente notre quotidien. Cet atelier ludique et éducatif permettra aux enfants d'explorer le monde mystérieux de l'électricité, de comprendre son fonctionnement et son importance dans notre vie de tous les jours.

A quelle heure se déroulent les ateliers ?

Les ateliers se déroulent de 14h00 à 16h00 avec un accueil dès 13h30 et garderie jusqu'à 16h30. 

Quel est le tarif des ateliers ?     

La participation à un atelier coûte 10€ par enfant. Ce prix comprend l’encadrement, le matériel et une collation pour chaque mercredi.  

Qui organise les ateliers ?      

Les ateliers sont organisés par le Confluent des Savoirs, la cellule de sensibilisation et de diffusion de la recherche de l’UNamur. L’équipe, experte en transmission des savoirs, travaille en collaboration avec les chercheurs de l’université pour proposer des ateliers lors desquels vos enfants se questionnent, réfléchissent et expérimentent tout en s’amusant !  

23

Nuit blanche Namur

Evènement
Evènement

Nuit blanche Namur

Vulgarisation scientifique
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23
18:00 - 00:00
Université de Namur - Rue Joseph Grafé, 3 - 5000 Namur
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Après une première édition couronnée de succès en 2024, les institutions culturelles namuroises ouvriront à nouveau leurs portes au public pour une soirée-évènement hors du commun.

Nuit blanche Namur 2025

La nocturne des lieux culturels namurois

Cette année, 17 institutions muséales, patrimoniales, culturelles et scientifiques, réparties aux quatre coins de la ville, s’animeront et vibreront au rythme des visites et activités qui seront proposées gratuitement de 18h à minuit.

Mini concerts, animations théâtrales, escape game, chasses au trésor, jeux…

Venez découvrir ces lieux emblématiques comme vous ne les avez jamais vus, dans une ambiance festive et décalée, et laissez-vous gagner par la magie vespérale.

A l'UNamur, le Confluent des Savoirs, service de diffusion et de vulgarisation de la recherche, accueillera le public au cœur de l’Université pour leur dévoiler notre patrimoine surprenant et méconnu : accompagné·e·s par des spécialistes et des chercheur·euse·spassionné·e·s, le public découvrira les collections scientifiques, les laboratoires et recherches étonnantes menées à l’UNamur, visitera l’observatoire astronomique Antoine Thomas et partira à la rencontre des occupantes insolites et ailées qui se sont installées au cœur du campus universitaire !

Nuit blanche Namur 2025
11

Mercredis des Savoirs • Oiseaux et chauve-souris

Atelier
Atelier

Mercredis des Savoirs • Oiseaux et chauve-souris

11
14:00 - 16:00
Confluent des Savoirs - Rue Godefroid 5 - 5000 Namur
S'inscrire à l'événement

Des ateliers aux thématiques variées de pédagogie active au cours desquels vos enfants vont développer leur sens de l’observation, d’analyse et leur esprit critique à travers des expériences, des jeux scientifiques et des découvertes extraordinaires.   

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En pratique

À qui s’adresse les ateliers ?   

Les ateliers s’adressent aux enfants entre 9 et 12 ans.  

Le nombre d’enfants par atelier est limité à 12 afin de garantir un apprentissage optimal.  

Quelles sont les thématiques des ateliers ?   

Les ateliers permettent aux enfants de découvrir les sciences et les technologies à travers des thématiques variées : la pollution de l’eau, l’astronomie, l’électricité, le cinéma, ou encore l’histoire.   

Le mercredi 11 juin, l'atelier sera dédié à la découverte fascinante des chauve-souris, hirondelles et martinets. Cet atelier ludique et éducatif permettra aux enfants d'explorer le monde mystérieux de ces incroyables créatures volantes.

A quelle heure se déroulent les ateliers ?

Les ateliers se déroulent de 14h00 à 16h00 avec un accueil dès 13h30 et garderie jusqu'à 16h30. 

Quel est le tarif des ateliers ?     

La participation à l'ensemble des ateliers coûte 10€ par enfant. Ce prix comprend l’encadrement, le matériel et une collation pour chaque mercredi.  

Qui organise les ateliers ?      

Les ateliers sont organisés par le Confluent des Savoirs, la cellule de sensibilisation et de diffusion de la recherche de l’UNamur. L’équipe, experte en transmission des savoirs, travaille en collaboration avec les chercheurs de l’université pour proposer des ateliers lors desquels vos enfants se questionnent, réfléchissent et expérimentent tout en s’amusant !  

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