L'Université de Namur décerne des titres de Docteur Honoris Causa chaque année, en alternance avec l'une de ses sept facultés. Chaque personnalité mise à l’honneur, à travers son parcours, rencontre la vision et les valeurs défendues par l'université. 

Docteurs Honoris Causa 2024

DHC 2024

En 2024, c’est la thématique « Honneur aux Hérauts » qui a été retenue pour mettre à l’honneur quatre personnalités engagées qui à travers leur art, leur métier, ou leur vocation, à la manière de ces messagers héroïques du Moyen-Âge, portent haut la voix de ceux à qui la parole est déniée.  

C’est en se laissant inspirer par nos nouveaux docteurs honoris causa et en nous soumettant sans complaisance à la critique, que nous souhaitons poursuivre notre progression vers toujours davantage de responsabilité, au service de la justice sociale et environnementale” - Annick Castiaux, Rectrice de l’ UNamur.  

Les insignes de Doctorats Honoris Causa ont été remis lors de la cérémonie officielle de rentrée académique le 30 septembre 2024. 

Le Père Pedro, une vie à s’engager auprès des plus démunis

Animé par la volonté d'aider les plus démunis, le Père Pedro Opeka, prêtre lazariste, consacre sa vie à améliorer les conditions de vie des populations marginalisées de Madagascar. Un engagement humanitaire fort qui s'est concrétisé par la création de l'association "Akamasoa".

Marraine : Géraldine Mathieu, professeure de droit de la famille et de droit de la jeunesse  

Parrain : Laurent Ravez, Professeur de philosophie et d’éthique 

Le Père Pedro Opeka

Bob Rugurika : combattre pour la liberté d’expression

Bob Rugurika est un journaliste burundais et le directeur de la Radio Publique Africaine (RPA), une station de radio privée reconnue pour ses reportages sur les droits humains. Il est devenu un symbole de la liberté d’expression au Burundi. 

Marraine : Anne-Sophie Collard, Vice-Doyenne de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion, Professeure en communication  

Parrain : Jean-Marie Baland, Professeur et directeur du Département d’économie  

Bob Rugurika

Bouli Lanners

A 59 ans, Philippe Lanners, celui que tout le monde surnomme « Bouli » est une figure emblématique du cinéma belge, rayonnant bien au-delà de nos frontières. Réalisateur, scénariste et acteur, il s’est imposé par son talent et son engagement social. Son parcours est marqué par une profonde humanité et un engagement fort sur divers enjeux sociétaux tels que l’environnement, l’agriculture, la santé ou encore la sécurité sociale.

Bouli Lanners

Zeina Abirached

Zeina Abirached est illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées. Née à Beyrouth, elle grandit au cœur de la guerre civile libanaise. Une enfance marquante qui deviendra source d’inspiration pour ses œuvres.  

Elle suit des études de graphisme à l'Académie libanaise des beaux-arts avant de rejoindre Paris en 2004. Elle y intègre un cursus spécialisé en animation à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Dès 2006, elle commence à raconter à travers son expérience d'enfant durant la guerre dans ses deux premiers albums, « (Beyrouth) Catharsis » et « 38, rue Youssef Semaani ». 

Zeina Abirached 

Docteurs Honoris Causa 2021

Le thème « Deep impact » renvoie aux actions et aux engagements sociétaux des quatre personnalités mises à l’honneur lors de cette cérémonie. A travers leur parcours respectif, chacun et chacune rencontrent la vision défendue par notre institution qui place l’humain au centre de ses priorités. Chaque personnalité répond ainsi aux valeurs soutenues par l’UNamur à savoir

  • l’ouverture au monde
  • l’excellence dans une démarche résolument humaine intégrant la proximité, la solidarité et le respect
  • la soutenabilité d’un point de vue environnemental, social et société
  • la liberté d’opinion

Les personnalités honorées

  • Gaël Giraud, économiste et père jésuite

Marraine : Sophie Béreau, professeure au Département des sciences de gestion

Parrain : Jérémy Dodeigne, président de l’Institut Transitions et professeur au Département de sciences politiques, sociales et de la communication

  • Ilham Kadri, CEO du groupe Solvay

Marraine : Carmela Aprile, professeure au Département de chimie et membre du Namur Institut of Structured Matter

Parrain : Oscar Bernal, directeur du Département des sciences de gestion

  • Sebastião Salgado, économiste brésilien

Marraine : Anne Roekens, directrice du Département d’histoire

Parrain : Vincent Englebert, professeur en Faculté d’informatique

  • Carola Rackete, militante et activiste allemande

Marraine : Laura Manne, étudiante en Sciences politiques

Parrain : Stéphane Leyens, professeur de philosophie et directeur du Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement.

En savoir plus