Délai de paiement et remboursement des droits d'inscription

Délai de paiemenT

Les modalités pour l'année 2024-2025 sont communiquées sous réserve de modifications de la législation actuelle relative à l'enseignement supérieur

a) élèves réguliers (hors doctorat - voir point "b")

Tout étudiant est invité à régler les droits d'inscription pour la date de la rentrée académique, soit le 14 septembre afin d'être intégré à temps dans les listes des activités d'apprentissage.

Toutefois, le paiement des droits d'inscription à une inscription régulière peut s'effectuer en deux étapes :

50€ pour le :                                Le solde pour le :

Les étudiants ayant payé 200€ de frais administratifs lors de leur demande d'admission et étant admis ne sont plus soumis au paiement de l'acompte de 50€, ce montant de 200€ étant automatiquement déduit des droits d'inscription.

Il est à noter que tout paiement effectué hors délais entraînera les conséquences suivantes :

- L'acompte de 50€ non versé au 31 octobre : non-confirmation de la demande d'inscription à l'année académique

- solde non versé au 1er février : l'étudiant n'aura plus d'accès aux activités d'apprentissage, ne pourra pas être délibéré et ne pourra pas bénéficier de reports ou de valorisation de crédits, mais il restera considéré comme ayant été inscrit pour l'année académique 2024-2025 (l'année sera prise en compte comme un échec). Par ailleurs, l'étudiant restera redevable du solde de sa dette.

b) doctorat

La totalité des droits d'inscription doit être acquittée pour :

• 1ère inscription au doctorat à l'UNamur :
- pour toute inscription validée au plus tard le 31 décembre (via l'envoi de l'accusé de réception et de l'invitation à payer au doctorant) : le 1er février.
- pour toute inscription validée à partir du 1er janvier : le paiement doit être effectué pour la fin du mois suivant la réception de l'invitation à payer.
  • réinscription les années académiques suivantes :
- le 31 décembre.

c) élèves et auditeurs libres

La totalité des droits d'inscription doit être acquittée pour :

- le 30 novembre pour les inscriptions validées avant le 31 octobre

- le 31 mars pour les inscriptions validées entre le 31 octobre et le 28 février

En cas de non-paiement dans les délais requis, l'inscription aux cours isolés sera automatiquement annulée.

MODALITéS DE PAIEMENT

De préférence par virement bancaire, une invitation à payer est envoyée sur le mail student.

Par carte bancaire ou carte de crédit (au service des inscriptions).

Si l'étudiant ne possède pas de compte bancaire en Belgique ni de carte de crédit, par versement dans un bureau de poste (bureaux de postes proches de l'UNamur)

Remboursement des DROITS d'inscription EN CAS D'ANNULATION DE L'éTUDIANT

Une inscription peut être annulée à la demande expresse de l'étudiant (et notifiée via le formulaire spécifique ) avant le 1er décembre.

Si l'étudiant souhaite abandonner sa formation à partir du 1er décembre, la totalité des droits d'inscription restent dus.

Une annulation en tant qu'élève libre ou auditeur libre peut donner droit à un remboursement partiel si celle-ci intervient au plus tard le 30 novembre de l'année académique concernée pour les cours du 1er quadrimestre et, au plus tard, le 31 mars de l'année académique concernée pour les cours du 2e quadrimestre. Dans ce cas, seul ce qui excède le montant de 50€ donne lieu à un remboursement. Au-delà de ces délais, aucun remboursement ne sera effectué.

portlet inscription

Réforme Décret Paysage

L’enseignement supérieur en Communauté française, dont l’enseignement universitaire, est organisé par le décret « paysage ». Certaines modifications de ce décret rentre en compte dès 2022-2023.

Découvrez ces modifications sur notre site internet