Le décret encadrant la réforme de la formation initiale des enseignants (FIE) - décret du 7 février 2019, modifié par le décret de décembre 2021 - apporte de grands changements structurels à la formation des enseignants.  

Ainsi, si vous souhaitez enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur (de la 4e à la 6è secondaire) en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous devrez suivre un programme de Master en Enseignement de section 4 ou de section 5. 

Un test diagnostique obligatoire de maîtrise de la langue française est prévu en début d’année pour tout étudiant inscrit pour la première fois en section 4 ou 5. En cas d’échec à cette épreuve, une unité d’enseignement de 5 crédits, de remédiation, sera ajoutée au PAE. 

 

Modalités pratiques

Quand se passe l’épreuve ? 

Le 3è mardi du mois d’octobre. L’épreuve pour la rentrée 2025-2026 aura donc lieu le 21 octobre prochain.

Où se passe l’épreuve ? 

Cette épreuve se déroule simultanément dans l’ensemble des établissements FWB. Lors de son inscription à l’épreuve, l’étudiant choisi l’établissement de l’inscription de sa formation. Les détails pratiques (lieu, heure, …) seront précisés dans la convocation transmise à l’étudiant.

Inscription

Quand s’inscrire ? 

Les inscriptions seront ouvertes dans le courant du mois de septembre 2025

Comment s’inscrire ? 

Via la plateforme d’inscription spécifique de l’épreuve liminaire sur le site : Informations générales sur l'épreuve - Site "Mes études"

Informations complémentaires

Retrouvez toutes les informations relatives à l’épreuve sur le site "Mes études"

Image
JPO FaSEF

Plus d'infos sur nos formations et la FIE

Grâce à l’étroite collaboration entre les Universités et les Hautes Écoles, la formation initiale des enseignants permet l’acquisition de compétences de niveau universitaire tout en renforçant la pratique professionnelle.  A l'Université de Namur, les formations à destination des futurs enseignants sont dispensées par la Faculté des sciences de l'éducation et de la formation (FaSEF).