Le Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix (cUNdp) est un centre de recherche de l’Institut de Philosophie ESPHIN de l’Université de Namur.  

La Chaire Notre-Dame de la Paix est un projet qui étudie les relations entre foi et raison, sciences et religions, communs et bien commun en dialogue avec des scientifiques et des acteurs de terrain issus de disciplines et de confessions différentes. 

Objectifs du cUNdp

Le cUNdp s’inscrit dans une longue histoire, initiée dès la fondation de l’université namuroise, marquée par la réflexion et l’enseignement de la philosophie et des sciences religieuses, largement ouvertes aux questions posées par la société. 

Enraciné dans la tradition catholique et jésuite, le cUNdp entend initier et soutenir des recherches de fond sur les rapports entre les religions, en particulier le christianisme et la raison, la théologie et la philosophie, la foi et les cultures, la foi et les sciences, la politique ou encore les arts, et sur les relations entre les textes sacrés, notamment la Bible, et le questionnement herméneutique.

Il entend aussi promouvoir des recherches sur la manière dont peut se vivre, concrètement, foi et identité religieuses dans des institutions comme l’université, l’école, l’hôpital, l’entreprise, le monde politique, diplomatique, etc.

La Chaire Notre-Dame de la Paix

Inaugurée en 2018, la Chaire Notre-Dame de la Paix a pour objectif d’étudier la question des rapports entre la foi et la raison en dialogue avec des chercheurs issus de multiples disciplines et d’acteurs de la société d’horizons et de confessions différents.

La thématique 2025-2026 | « Université et société. Que peut le savoir pour le bien commun ? »

Philosophie du projet du cUNdp

Le travail du cUNdp est fondé sur une large ouverture d’esprit en même temps qu’un positionnement clair au niveau de l’identité, rendant possible un dialogue rationnel, franc et direct avec les composantes pluralistes de notre société.  
L’idée qui anime le cUNdp est qu’une condition nécessaire au véritable dialogue universitaire sur des questions liées à la théologie ou aux religions est la clarté des positions, en même temps qu’une exigence critique et rationnelle évitant tout fidéisme. 
Par ce dialogue, le cUNdp entend contribuer à travailler activement à la paix dans nos sociétés pluralistes et multiconfessionnelles, persuadé que cette paix ne peut naître que d’un dialogue visant à comprendre en profondeur les diverses recherches de sens de nos contemporains.

« Il faut ne pas perdre la passion pour la vérité ultime et l’ardeur pour la recherche, unies à l’audace pour découvrir de nouvelles voies. C’est la foi qui incite la raison à sortir de son isolement et à prendre volontiers des risques pour tout ce qui est beau, bon et vrai. La foi se fait ainsi l’avocat convaincu et convaincant de la raison. » (Jean-Paul II, Fides et Ratio, n°56)

Point fort du cUNdp

L’originalité du cUNdp est d’offrir au grand public, et notamment aux jeunes, un lieu de débat et d’enseignement de haut niveau, enraciné dans la tradition catholique et jésuite, proposant des outils de réflexion pour aborder les questions religieuses d’une manière respectueuse des personnes et des exigences de la rationalité, avec la conviction profonde que la foi cherche l’intelligence et qu’elle peut ultimement s’articuler à la raison sans confusion réductrice ni dissension radicale.

Cette originalité vient aussi du caractère très interdisciplinaire de ses membres. Il comprend en effet des philosophes, des scientifiques, des philologues et des théologiens.

Cette interdisciplinarité féconde doit beaucoup à la tradition de l’Université de Namur qui a toujours veillé à intégrer au cœur de ses enseignements les plus techniques des cours de réflexion philosophique, éthique et religieuse donnés par des personnes ayant très souvent une double formation.

Les réseaux

Le cUNdp, qui travaille en collaboration avec un réseau international d’institutions et de centres de recherche, en particulier jésuites, regroupe des professeurs de sciences religieuses de l’Université de Namur, du Grand Séminaire de Namur (Studium Notre-Dame) et des chercheurs associés.