Mathématique études

Point d'attention

Cette formation est suspendue. Seuls les étudiants en cours de cycle (inscrits en 2024-2025) pourront s'y ré-inscrire et terminer leur cursus.

Pour accéder à la formation d'enseignant et enseigner de la 4e à la 6e secondaire, vous devez : 

  • soit entreprendre un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) 
  • soit suivre un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)

Plus d'informations sur la formation initiale des enseignants

Les autres masters en mathématiques

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  • Cours obligatoires

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    Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc
    1 2 3
    SSPSM101 Sciences, éthique et développement 18h th. + 6h ex.
    SMATM110 Travaux pratiques de programmation 45h ex.
    SMATM101 Systèmes, contrôle et optimisation 30h th. + 30h ex.
    SMATM102 Analyse multivariée et introduction aux logiciels statistiques 30h th. + 30h ex.
    SMATM103 Algèbre linéaire numérique : méthodes directes et itératives 30h th. + 30h ex.
    SMATM104 Théorie qualitative des systèmes dynamiques 30h th. + 30h ex.
    SSPSM201 Philosophie des mathématiques 15h th.
    SMATM205 Fondements des mathématiques 30h th.
  • Cours au choix

    L’étudiant.e choisit 27 crédits dont au minimum 3 et au maximum 9 crédits en dehors du programme de sciences mathématiques (par exemple dans le catalogue UniversEH : https://universeh.eu/studies/courses), sous réserve d’acceptation par le jury d’admission. 

     

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    Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc
    1 2 3
    SMATM227 Méthodes avancées pour les systèmes non linéaires 30h th. + 30h ex.
    SMATM128 Modélisation mathématique des maladies infectieuses 30h th. + 30h ex.
    SMATM129 Astrodynamique 30h th. + 30h ex.
    SMATM122 Approche fonctionnelle des systèmes dynamiques 30h th. + 30h ex.
    SMATM127 Dynamique céleste et résonances 30h th. + 30h ex.
    SMATM130 Questions spéciales de mathématiques 30h th.
    SMATM123 Gravitation relativiste et cosmologie - Partie 1 15h th. + 15h ex.
    SMATM124 Gravitation relativiste et cosmologie - Partie 2 15h th. + 15h ex.
  • Langues

    Une unité d'enseignement au choix

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    Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc
    1 2 3
    SCDLM202 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 45h th.
    SCDLM201 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 45h th.
  • Mémoire

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    Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc
    1 2 3
    SMATM111 Introduction à la rédaction mathématique 15h th.
    SMATM201 Mémoire
  • Finalité didactique

    • Cours obligatoires

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      Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc
      1 2 3
      FAGRM406 Psychopédagogie II 30h th. + 10h ex.
      FAGRM401 Education scolaire et société 30h th. + 10h ex.
      FAGRM402 Psychopédagogie I 30h th. + 20h ex.
      FAGRM409 Fondements de la neutralité 20h th.
      SAGRM205 Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) 15h th. + 25h ex.
      SAGRM208 Stages d'enseignement des mathématiques en école secondaire 35h ex.
      SAGRM216 Didactique et épistémologie des mathématiques II 10h th. + 20h ex.
    • Enseigner une autre discipline

      Une unité d'enseignement au choix

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      Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc
      1 2 3
      SAGRM202_Partim Didactique et épistémologie de la physique I - Partim 30h th.
      EAGRM107_P40616 Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion I - Partim 30h th.
      SAGRM217 Enseigner une autre discipline que les mathématiques 15h th. + 15h ex.
    • Cours au choix

      Une unité d'enseignement au choix.

      L'unité d'enseignement d'Histoire des sciences ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur.

       

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      Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc
      1 2 3
      SSPSB202_Masters Histoire des sciences - Partim 15h th.
      FEDUM203 Formation à et par le numérique 15h th.
      FEDUM103_P41353 Gestes relationnels et identité professionnelle de l'enseignant - Partim 15h th. + 5h ex.
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  • Cours obligatoires

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    Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri
    1 2
    SSPSM101 Sciences, éthique et développement 3 18h th. + 6h ex.
    SMATM110 Travaux pratiques de programmation 3 45h ex.
    SMATM101 Systèmes, contrôle et optimisation 6 30h th. + 30h ex.
    SMATM102 Analyse multivariée et introduction aux logiciels statistiques 6 30h th. 30h ex.
    SMATM103 Algèbre linéaire numérique : méthodes directes et itératives 6 30h th. + 30h ex.
    SMATM104 Théorie qualitative des systèmes dynamiques 6 30h th. + 30h ex.
  • Cours au choix

    L’étudiant.e choisit 27 crédits dont au minimum 3 et au maximum 9 crédits en dehors du programme de sciences mathématiques (par exemple dans le catalogue UniversEH : https://universeh.eu/studies/courses), sous réserve d’acceptation par le jury d’admission. 

    Faites glisser vers la gauche
    Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri
    1 2
    SMATM227 Méthodes avancées pour les systèmes non linéaires 6 30h th. + 30h ex.
    SMATM128 Modélisation mathématique des maladies infectieuses 6 30h th. + 30h ex.
    SMATM129 Astrodynamique 6 30h th. + 30h ex.
    SMATM122 Approche fonctionnelle des systèmes dynamiques 6 30h th. + 30h ex.
    SMATM127 Dynamique céleste et résonances 6 30h th. + 30h ex.
    SMATM130 Questions spéciales de mathématiques 6 30h th.
    SMATM123 Gravitation relativiste et cosmologie - Partie 1 3 15h th. + 15h ex.
    SMATM124 Gravitation relativiste et cosmologie - Partie 2 3 15h th. + 15h ex.
  • Mémoire

    Faites glisser vers la gauche
    Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri
    1 2
    SMATM111 Introduction à la rédaction mathématique 3 15h th.
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Tout déplier
  • Cours obligatoires

    Faites glisser vers la gauche
    Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri
    1 2
    SSPSM201 Philosophie des mathématiques 3 15h th.
    SMATM205 Fondements des mathématiques 3 30h th.
  • Langues

    Une unité d'enseignement au choix

    Faites glisser vers la gauche
    Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri
    1 2
    SCDLM202 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 3 45h th.
    SCDLM201 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 3 30h th. 15h th.
  • Mémoire

    Faites glisser vers la gauche
    Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri
    1 2
    SMATM201 Mémoire 21
  • Finalité didactique

    • Cours obligatoires

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      Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri
      1 2
      FAGRM406 Psychopédagogie II 3 30h th. + 10h ex.
      FAGRM401 Education scolaire et société 4 30h th. + 10h ex.
      FAGRM402 Psychopédagogie I 4 30h th. + 20h ex.
      FAGRM409 Fondements de la neutralité 2 20h th.
      SAGRM205 Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) 3 15h th. + 25h ex.
      SAGRM208 Stages d'enseignement des mathématiques en école secondaire 6 35h ex.
      SAGRM216 Didactique et épistémologie des mathématiques II 3 10h th. + 20h ex.
    • Enseigner une autre discipline

      Une unité d'enseignement au choix

      Faites glisser vers la gauche
      Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri
      1 2
      SAGRM202_Partim Didactique et épistémologie de la physique I - Partim 3 30h th.
      EAGRM107_P40616 Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion I - Partim 3 30h th.
      SAGRM217 Enseigner une autre discipline que les mathématiques 3 15h th. + 15h ex.
    • Cours au choix

      Une unité d'enseignement au choix

      L'unité d'enseignement d'Histoire des sciences ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur.

       

      Faites glisser vers la gauche
      Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri
      1 2
      SSPSB202_Masters Histoire des sciences - Partim 2 15h th.
      FEDUM203 Formation à et par le numérique 2 15h th.
      FEDUM103_P41353 Gestes relationnels et identité professionnelle de l'enseignant - Partim 2 15h th. + 5h ex.

Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT
  • bachelier en sciences mathématiques

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 15 à 45 CRÉDITS maximum

  • bachelier en sciences physiques
  • bachelier en sciences informatiques
  • bachelier en sciences de l'ingénieur orientation ingénieur civil

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Description

Le programme de master 120 en sciences mathématiques articule théorie et pratique, et combine approche analytique et approche numérique.

Le programme se compose d’une formation poussée en mathématiques appliquées et en techniques de programmation scientifique, d’unités d’enseignement (UE) obligatoires et au choix dans les différents domaines de recherche des enseignants, et de la formation spécifique à la finalité didactique.

La finalité didactique forme les étudiants à l’enseignement des mathématiques dans le cycle supérieur de l’enseignement secondaire. Les étudiants peuvent choisir de démarrer leur finalité dès le début du master ou au cours de celui-ci.

Tout au long de la formation, les étudiants développent autonomie, aptitudes de communication, connaissance des langues et réflexion philosophique et éthique pour devenir des scientifiques responsables intégrés dans la société de demain.

Le programme se conclut par des stages, passifs et actifs, étalés sur plusieurs mois, dans des écoles et types d’enseignement différents.

 

Mobilité et ouverture internationale

Les étudiants ont la possibilité de réaliser un séjour d’études Erasmus d’un quadrimestre à l’étranger dans des universités étrangères, notamment en Suisse, France, Italie, Espagne, Suède...

Certains étudiants profitent de l’UE obligatoire à l’extérieur pour effectuer une nouvelle expérience internationale, soit à Lille (un accord existe entre les universités francophones belges et celle de Lille), soit dans un cadre unique, comme la participation à une école thématique ou à une UE intensive, proposée à une seule occasion.

Enfin, la formation en anglais comporte un séjour de 3 jours à Londres préparé et évalué.

 

Méthodes d'enseignement

Le master 120 en sciences mathématiques fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve (tronc commun à tous les masters en mathématiques de l’UNamur) :

  • des UE de formation en mathématiques toujours associées à des séances de travaux pratiques, incluant des exercices, de la programmation et l’utilisation de logiciels (Matlab et Python en particulier) ;
  • des UE au choix, où chaque année, l’enseignant particularise sa thématique en fonction de son public et pimente son cours de résultats de recherches récentes ;
  • des séminaires, des travaux personnels, des applications développées en partenariat entre enseignants et étudiants ;
  • la réalisation du mémoire, pour lequel les étudiants exploitent et mettent en pratique la théorie aux problématiques liées à l’enseignement des mathématiques dans le secondaire, conçoivent des solutions pour les problèmes qu’ils analysent et supervisent leur implémentation. Les sujets, la méthodologie, le suivi et l’aide à la rédaction et à la communication sont très différents d’une promotrice ou d’un promoteur à l’autre, d’une discipline à l’autre et d’un sujet à l’autre. La réalisation du mémoire permet aux étudiants de développer une collaboration intense avec des chercheurs ou des enseignants, tout en faisant preuve d’autonomie dans la manière de gérer leur travail.

 

Finalités et objectifs

Le master 120 en sciences mathématiques est orienté vers les mathématiques appliquées ; il vise à fournir à la société des scientifiques avec un sérieux bagage théorique en mathématiques générales et appliquées, permettant ainsi de former des enseignants capables de motiver leurs élèves avec des exemples concrets d'application des mathématiques.

Au terme du programme de master 120 en sciences mathématiques à finalité didactique, les étudiants seront capables de :

  • s’impliquer dans des questions d’actualité : Comment augmenter la fiabilité des prévisions météorologiques ? Comment améliorer le réseau des transports, une chaîne de production alimentaire, la distribution d’énergie ou l’information sur les réseaux sociaux ? Comment calculer la trajectoire d’un satellite autour de la Terre et optimiser son positionnement ? Comment étudier l’évolution d’un système biologique et sa réaction à une perturbation ? Comment comprendre un crash boursier ? Comment donner du sens aux apprentissages mathématiques ?
  • maîtriser les étapes principales de la résolution de problèmes réels (analyse, modélisation, simulation et mise en œuvre) grâce aux outils théoriques, algorithmiques et informatiques des mathématiques appliquées ;
  • faire preuve d’un esprit rigoureux et de précision, à l’affût de l’application des mathématiques et de leurs développements dans les activités de notre société ;
  • enseigner les mathématiques dans le cycle supérieur de l’enseignement secondaire.

 

Évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, défenses orales de résultats scientifiques devant un jury, séance poster, stage... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences mathématiques.

La notion d’examen classique, où la restitution de la théorie constitue l’essentiel de l’épreuve, a presque disparu du master. Certes, les étudiants sont invités, dans certains cas, à prouver leur connaissance approfondie de la théorie vue au cours, mais toujours avec une insistance sur leur faculté à l’appliquer à bon escient. La rigueur dans l’écriture et dans le raisonnement, l’esprit de synthèse et d’analyse, le souci du détail pertinent sont et restent des critères d’évaluation importants et incontournables.

Bon nombre d’examens sont remplacés (partiellement ou totalement) par des travaux personnels, voire la réalisation d’un poster ou d’une présentation orale, portant sur la modélisation et la résolution numérique d’un problème de A à Z ou sur la lecture commentée et critique d’un ou plusieurs articles de la discipline

Tous les stages font l’objet d’un rapport ou d’un récit de stage, où les étudiants sont invités à réfléchir sur leur expérience et à en tirer des enseignements, par rapport à leur formation, mais aussi par rapport à leur propre réaction lors cette confrontation avec le monde du travail réel en école.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.

 

Les métiers des mathématiciens

Pour les diplômés en mathématiques appliquées de l’Université de Namur, la transition études-monde du travail ne présente pas de difficulté majeure : les écoles manquent de professeurs de mathématiques ; le monde de l’entreprise recherche des compétences en réseaux, systèmes dynamiques, optimisation, contrôle, modélisation et programmation, autant d’atouts que possèdent les mathématiciens formés à l’UNamur. 

Confronter les mathématiques au réel 

De nombreux mathématiciens investissent leurs connaissances au sein des entreprises. Beaucoup de secteurs d’activités apprécient leur esprit d’analyse et de synthèse ainsi que leur rigueur. Que ce soit dans la consultance ou le monde économique et industriel, les mathématiciens ont largement leur place pour modéliser des phénomènes et des situations et plus largement mettre leur bagage mathématique au service de la société. 

Bâtir des solutions informatiques 

Les mathématiciens de l’UNamur reçoivent une solide formation en programmation scientifique, acquis que beaucoup valorisent au sein de diverses organisations (privées ou publiques), ou dans des sociétés de services informatiques. Après quelques années en développement d’applications, les mathématiciens évoluent généralement vers la gestion de projets. 

Quels que soient l’intitulé de leur fonction et leur niveau de responsabilité, ils œuvrent à faire interagir harmonieusement l’être humain et un système de gestion et de traitement de l’information… un défi permanent qui exige un bon sens des relations interpersonnelles et une excellente connaissance des technologies et du monde de l’entreprise. 

 Mon travail d’IT manager s’apparente par moment à une démonstration mathématique. Je pars d’une hypothèse, c’est-à-dire l’existant, le budget, les ressources et je dois aboutir à une thèse, en l’occurrence un gros projet business, par exemple installer une société à l’étranger. Pour y aboutir, je mène une véritable démonstration à l’aide de lemmes, c’est-à-dire des petites implémentations de solutions informatiques. Pour installer une société à l’étranger, il faut par exemple passer par la sécurisation de son réseau informatique. 

Alain Dieudonné, IT Manager

Évaluer des risques financiers ou économiques 

La gestion du risque est un enjeu stratégique dans les organismes bancaires et financiers, les places boursières, les compagnies d’assurances, mais aussi les institutions parastatales de sécurité sociale, de contrôle des pensions, etc. Grâce à leurs bonnes connaissances en modélisation, les mathématiciens exercent souvent des fonctions liées au contrôle de l’incertitude inhérente à la plupart des activités économiques.

Produire des statistiques 

Les statistiques jouent un rôle important dans la société actuelle : sondages d’opinion et enquêtes font partie de notre quotidien. Certains bureaux d’études spécialisés dans la conduite de ce type d’analyse font appel aux mathématiciens. 

Modéliser la réalité 

Que ce soit pour la forme des lentilles de contact, la dynamique d’une population, la concentration des débris spatiaux, les mouvements des océans, la compréhension des réseaux sociaux, le travail des mathématiciens est toujours lié à une modélisation : être capable de comprendre, simplifier, conceptualiser et visualiser une situation, pour en sortir un modèle plus abstrait et susceptible de fournir une description globale d’un phénomène. 

Je travaille depuis quelques années comme actuaire dans une société de consultance dans le domaine des pensions complémentaires. Nous vivons dans un monde rempli d’aléas : le rôle de l’actuaire est de quantifier, de modéliser les incertitudes… Les mathématiques permettent avant tout de développer notre manière de penser, ce qui fait de notre capacité d’analyse notre principal outil de travail. 

Noémie Laloux, actuaire 

Transmettre la passion du réel 

L’enseignement et le monde de la formation représentent toujours un des débouchés importants pour les mathématiciens. Près d’un tiers de nos jeunes diplômés actifs professionnellement communiquent leur passion du réel en enseignant les mathématiques et/ou les sciences dans l’enseignement secondaire supérieur, dans les hautes écoles et à l’université. 

La matière que l’on enseigne n’est pas particulièrement difficile. Il faut surtout donner le goût des mathématiques aux jeunes et faire comprendre les maths à celles et ceux qui ont des difficultés. C’est un défi quotidien. 

Marie Matelart, Professeur de mathématiques en école secondaire 

Repousser les limites de nos connaissances 

Les mathématiciens poursuivent des recherches essentiellement en milieu académique, en Belgique ou à l’étranger. Les universités et des fonds publics (FNRS, FRIA, etc.) financent la réalisation d’un doctorat (entre 4 et 6 ans) ou octroient des bourses limitées dans le temps pour la participation à un programme de recherche, parfois en partenariat avec le monde de l’entreprise. 

À côté de la recherche fondamentale, les mathématiques sont souvent un outil précieux pour le progrès scientifique dans d’autres disciplines : informatique, astrophysique et physique, météorologie, économie, transport, biologie… Dans ces contextes pluridisciplinaires, les doubles compétences représentent souvent un atout. 

Sciences études