Certaines filières d’études, dites « études contingentées », ne permettent d’admettre qu’un nombre limité d’étudiants non-résidents. Le bachelier en médecine vétérinaire est concerné par cette mesure. 

Procédure

Un décret régule ainsi le nombre d'étudiants non-résidents qui sont autorisés à s'inscrire pour la première fois dans ce cursus. Le nombre d'étudiants "non-résidents" y est limité à 20% du nombre total d'étudiants (résidents et non-résidents) qui se sont inscrits pour la première fois dans ce cursus l’année précédente, soit 51 pour 2024-2025. Les étudiants non-résidents sont sélectionnés à la suite d’un tirage au sort.

Attention, si vous êtes étudiant de nationalité hors union européenne non assimilé aux ressortissants belges, vous devez en outre respecter les conditions suivantes :

  • Avoir obtenu un diplôme de fin d'études secondaires depuis 3 années maximum (soit au terme de l'année académique 2021-2022 pour une admission en 2024-2025). 
  • Avoir obtenu une moyenne de minimum 13/20 ou 65% au diplôme de fin d'études secondaires.

Remarques importantes :

  • Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’une des formations énumérées ci-dessus ET dans une seule université de la Fédération Wallonie-Bruxelles. (L’étudiant qui enfreint cette disposition sera exclu de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel il aurait été admis dans un des cursus contingentés.), 
  • Les dossiers rendus incomplets seront automatiquement refusés.

Pour vous tenir informé, nous vous invitons à vous abonner à la newsletter. C’est en effet une circulaire annuelle qui définit les modalités de dépôt.

Lors du dépôt de votre dossier de demande d’inscription, vous devez rassembler l’ensemble des documents à fournir (énumérés dans le formulaire « non-résident » ci-dessous), vous connecter à la plateforme spécifique de dépôt de dossier (https://nonresident.unamur.be/) en y créant un compte.

Une fois votre dossier « non-résident » téléchargé sur la plateforme de dépôt de dossier, vous recevrez un accusé de réception reprenant une copie du dossier déposé ainsi que le numéro qui lui aura été attribué pour le tirage au sort.

S'inscrire en Vétérinaire