Aller au contenu. | Aller à la navigation

 

L E   M A S T E R   E N   S C I E N C E S   D E   G E S T I O N

Comment organiser les activités d'innovation dans l'entreprise et le lancement d'un nouveau produit?

Comment gérer les relations avec la clientèle et avec les fournisseurs ?

Comment organiser le travail au sein de l'entreprise et motiver le personnel ?

Comment mieux utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un service ?

Comment conquérir de nouveaux marchés à l’international ?

Quelle source de financement privilégier et où investir son capital ?

Comment rendre l'entreprise plus responsable par rapport à son environnement, à ses employés…  ?

Acteur de premier plan, l’entreprise fournit une grande partie des biens et des services que nous consommons, du plus élémentaire au plus innovant, mais offre également emploi et revenu à ses collaborateurs et ses propriétaires.

Le pilotage de l’entreprise ne s’improvise pas !

Pour être le professionnel dont l’entreprise a besoin, l’UNamur vous forme à tous les domaines du management : finance, marketing, innovation, conseil, gestion des données, de processus, de relations clients et fournisseurs...

Vous devenez un décideur proactif et éclairé, capable de gérer des projets et des équipes dans des environnements complexes, internationaux, multiculturels et innovants.

V o s   o b j e c t i f s

  • Acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;

  • Maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ;

  • Développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :

    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial,

    • maîtrise des langues et ouverture sur le monde,

    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité,

    • leadership, autonomie et esprit d’équipe.

L e s   a t o u t s   d e   l a   f o r m a t i o n   à   l'  U N a m u r

L e s   p r o g r a m m e s   d e   m a s t e r

Le master 120 crédits - 2 ans

Les programmes de master 120 crédits en sciences de gestion se déclinent en 2 finalités et 3 filières.

Vous choisissez une finalité et une filière.


Les finalités :

  • Découvrez le programme des coursBusiness analysis & integration : vous êtes confronté de manière avancée aux différents domaines de la gestion et à leur intégration dans une perspective globale.
    Vous  approfondissez votre connaissance des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale et vous apprenez à faire face aux problèmes managériaux au sein de leur environnement économique, social et politique.

  • Découvrez le programme des coursDidactique des sciences de gestion : cette finalité vous permet d’accéder au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur et d’enseigner la gestion, l’économie, le droit et la comptabilité, notamment dans l’enseignement secondaire.

Les filières :

Filières gestion
  • Immersion en entreprise (unique en Fédération Wallonie-Bruxelles) : permet de combiner une  formation universitaire rigoureuse avec une expérience pratique valorisable sur le marché du travail  obtenue au travers d’une série de stages s’articulant autour d’un projet managérial conduit en  entreprise.
  • Advanced Management permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion.
  • General Management offre une formation transversale dans les différents domaines de la gestion.

Options au choix en fonction de la filière choisie

  • Thématique « Management et Conseil » : maîtriser l’analyse et la résolution de problèmes, pouvoir intervenir en entreprise (développement d’un réel projet de consultance).
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion du risque et de leur dimension internationale, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci, analyse financière et communication de l’information financière.
  • Thématique « Services & Marketing Management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Thématique « Innovation et Entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.

Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la Louvain School of Management, à l’ICHEC et à Solvay Brussels School of Economics and Management, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone.

Les axes forts de la formation

Au-delà de la finalité et de la filière choisies, votre master se construit autour de 3 axes forts :

  • un stage en entreprise de longue durée en Belgique ou à l’étranger, pour vous insérer dans la réalité de l’entreprise et vous préparer à vos futures fonctions ;
  • un séjour d’études auprès de nos partenaires en Flandre (Gand, Anvers, Leuven…), en Europe  notamment à Barcelone, Rome, Varsovie, Budapest,  Rotterdam, Maastricht, Tampere... ou plus loin aux États- Unis, au Canada, en Australie, aux Philippines, au Brésil, en Inde, en Tunisie, au Mexique, à Taïwan…
  • un mémoire, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long de votre parcours  d'étudiant.

Le master 60 crédits - 1 anDécouvrez le programme des cours

Ce programme est accessible aux mêmes conditions que le master 120 crédits en sciences de gestion. Il vous permet, le plus souvent au terme d’une formation de bachelier en Haute École et d’une année préparatoire, de parfaire votre formation en management et d’accéder aux emplois offerts aux universitaires.

Ce master est orienté vers les aspects généraux et transdisciplinaires du management de l’entreprise/organisation. Afin d’assurer cette transdisciplinarité, vous êtes confronté à l’éthique des affaires, la finance d’entreprise, le pilotage de la performance, le marketing ou encore l’entrepreneuriat.

Les masters à horaire décalé

Les programmes de masters 120 et 60 crédits en sciences de gestion sont également organisés à horaire décalé afin de vous permettre de concilier formation universitaire et contraintes professionnelles et familiales. Plus d'informations sur les programmes à horaire décalé.