C’est une rencontre inédite à l’UNamur : pour la première fois, plusieurs résidents du Château Vert ont fait le déplacement jusqu’à la Faculté de médecine pour rencontrer les étudiants du Master de spécialisation en médecine générale. Un déplacement qui a demandé un réel investissement en temps et en énergie pour les équipes et les résidents du Château Vert. « Les résidents ont fait l’effort de venir jusqu’à nous. C’est un cadeau rare que de pouvoir parler directement avec les patients et leurs aidants », souligne Catherine Magnette, médecin généraliste et organisatrice de la journée. « Qui mieux que le patient lui-même, et éventuellement son aidant proche, peut exprimer ses attentes vis-à-vis de son médecin généraliste ? Il s’agit d’une volonté de remettre le patient au centre en lui donnant cette parole », poursuit-elle.

Trois ateliers pour mieux comprendre et mieux accompagner

La journée s’articulait autour de trois ateliers, proposés dans le cadre du cursus académique du Master de spécialisation en médecine générale :

  • Les troubles “dys”
    Pour comprendre les difficultés d’apprentissage et de communication et adapter les pratiques médicales.
  • Les spécificités du suivi médical des personnes en situation de handicap
    Pour mieux cerner les fragilités mais aussi les compétences des patients, afin d’individualiser la prise en charge. Certaines pathologies ou problématiques médicales sont spécifiques de ces patients et sont peu abordées dans le cursus de base.
  • La rencontre avec les résidents du Château Vert et leurs accompagnants
    Un moment d’échange direct, où les étudiants ont pu poser des questions, écouter les expériences de vie, mais aussi entendre ce que les patients attendent — ou redoutent — dans une consultation médicale.

Des témoignages enrichissants

« J’attends de mon médecin généraliste qu’il soit gentil mais surtout qu’il prenne le temps de bien m’expliquer ce qu’il va faire, pourquoi il me soigne. Qu’il parle lentement car mon cerveau met plus de temps à comprendre que d’autres personnes. C’est très important pour moi de comprendre la situation, » - Cassie (17 ans), résidente du Château Vert. 

Etudiants et résidents du Château Vert

« Moi ce que j’attends du médecin, c’est qu’il se mette à ma place et qu’il puisse comprendre ma douleur même si je ne parviens pas à l’exprimer toujours de manière très précise » - Christelle, résidente au sein du Château Vert. 

« Il est vraiment important que le médecin puisse se mettre à la place de son patient. Par exemple pour mon fils, lui expliquer les examens médicaux qu’il va devoir subir en les mimant au préalable sur son doudou, est vraiment une approche qui fonctionne. Cela le rassure » - Audrey, maman d’Arthur (9 ans), résident du Château Vert. 

Face à ces témoignages, les étudiants ont pu poser leurs questions et échanger tant avec les résidents, les aidants proches, qu’avec les équipes encadrantes. 

Les études de médecine s’intéressent trop peu aux spécificités de la prise en charge des personnes en situation de handicap. Cette journée permet d’enrichir la formation des futurs médecins à une prise en charge inclusive.

Catherine Magnette Médecin généraliste
Echanges entre étudiants et résidents du Château Vert

Les objectifs pédagogiques de cette journée étaient ainsi multiples :

  • Identifier les spécificités médicales, relationnelles et sociales liées au handicap ;
  • Utiliser ces connaissances pour améliorer le suivi des patients ;
  • Comprendre le rôle des acteurs qui accompagnent la personne à besoin spécifique ;
  • Construire un modèle de prise en charge centré sur le patient, respectueux et collaboratif.

Les études

Découvrez la formation en médecine et le Master de spécialisation en médecine générale à l’UNamur