Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

L'UNamur rejoint l'alliance UniversEH

C’est une signature historique pour l’UNamur : depuis le mois de décembre 2022, elle intègre l’alliance européenne European Space University for Earth and Humanity (UniversEH) axée sur la thématique de l’espace. Une réelle reconnaissance de l’expertise de l’UNamur dans le domaine du spatial, et une porte d’entrée à de nouvelles collaborations internationales tant en matière d’enseignement que de recherche, autour d’un domaine porteur d’emploi et de développement socio-économique.

Vers de nouvelles opportunités européennes gravitant autour du domaine du spatial

L’UNamur rejoint ainsi les six autres partenaires de cette alliance qui aborde la thématique spatiale, sous divers aspects : science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences et médecine, développement durable, art et culture, ...

Les institutions partenaires

 L'humain et l'interdisciplinarité au coeur du projet

L’UNamur enrichira l’alliance grâce à ses nombreuses expertises au sein de projets de recherche ambitieux, transversaux et interdisciplinaires. Parmi ceux-ci : le projet RISE  (Rotifer In SpacE) développé en collaboration avec le SCK-CEN et financé par l’Agense Spatiale Européenne (ESA) ou encore les travaux menés par le groupe Space, au sein du Namur Institute for Complex Systems (naXys), qui examinent la formation, l’évolution et l’habilité des systèmes extrasolaires. Citons aussi l’observatoire astronomique de l’UNamur comme outil performant permettant de mener diverses observations du ciel et du soleil, mais aussi et les travaux qui permettent de répondre aux besoins du marché aéronautique en équipements électroniques intelligents, ainsi que ceux liés au développement de nouveaux revêtements 2D et 3D, ou de nanomatériaux aux propriétés applicables dans différents environnements atmosphériques. 

L’UNamur dispose aussi d’équipes d’experts interdisciplinaires qui contribuent à la recherche sur la gestion durable des ressources naturelles présentes dans l’espace et sur la nature des défis éthiques, juridiques et économiques liées à l’exploitation des ressources extraterrestres.  

« Nous allons également pouvoir contribuer au développement du réseau UniversEH grâce à nos expertises reconnues en pédagogie innovante et en multilinguisme ou encore au travers de nos expériences de médiation scientifique », souligne Annick Castiaux.  

En devenant membre de ce réseau, l’UNamur renforce sa présence dans le paysage européen et alimente sa stratégie de développement international. 

Une excellente nouvelle pour les étudiants, les chercheurs et le grand public  

Au sein de l’UNamur, les professeurs et chercheurs se réjouissent de cette alliance européenne qui augure de nouvelles collaborations en matière d’enseignement, de recherche et de service à la société.  

Les actus UniversEH

Newsroom