Vous souhaitez vous inscrire dans une formation de 2eme cycle (master ou master de spécialisation) et êtes titulaire d'un diplôme d'études de 1er cycle belge (bachelier) ? Vous trouverez ici toutes les informations au sujet des conditions d'admission, la procédure d'introduction de la demande ainsi que des informations concernant la formation initiale des enseignants et la double inscription bachelier et master (BAMA15).
Formation Initiale des Enseignants
Epreuve liminaire écrite de maîtrise approfondie de la langue française
Le décret encadrant la réforme de la formation initiale des enseignants (décret du 7 février 2019, modifié par le décret de décembre 2021) apporte de grands changements structurels à la formation des enseignants.
Ainsi, si vous souhaitez enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur (de la 4e à la 6è secondaire) en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous devrez suivre un programme de Master en Enseignement de section 4 ou de section 5.
Un test diagnostique obligatoire de maîtrise de la langue française est prévu en début d’année (octobre) pour tout étudiant inscrit pour la première fois en section 4 ou 5. En cas d’échec à cette épreuve, une unité d’enseignement de 5 crédits, de remédiation, sera ajoutée au PAE.
Double inscription bachelier et master (BAMA15)
Vous n’avez plus qu’entre 1 et 15 crédits pour obtenir votre grade académique de bachelier ? Dans ce cas, vous avez la possibilité d’anticiper des crédits de Master.
Quand soumettre la demande ?
Vous avez la possibilité de soumettre votre demande d’inscription jusqu’au 30 septembre au plus tard.
Exceptions : vous devez soumettre votre demande d’inscription pour le 14 septembre pour :
- Le Master de spécialisation en informatique et innovation ;
- Le Master de spécialisation en droit des technologies de l’information et de la communication ;
- Le Master de spécialisation en management et économie du développement durable.
