Vous souhaitez vous inscrire dans une formation de 2eme cycle (master ou master de spécialisation) et êtes titulaires d'un diplôme d'études de 1er cycle international (bachelier). Vous trouverez les informations nécessaires à votre inscription sur cette page.
Conditions préalables
Si vous êtes porteur d'un diplôme non belge, il n’est pas nécessaire de produire une décision d’équivalence pour accéder aux études de deuxième cycle.

Formation Initiale des Enseignants – Epreuve liminaire écrite de maîtrise approfondie de la langue française
Le décret encadrant la réforme de la formation initiale des enseignants (FIE) - décret du 7 février 2019, modifié par le décret de décembre 2021 - apporte de grands changements structurels à la formation des enseignants.
Ainsi, si vous souhaitez enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur (de la 4e à la 6è secondaire) en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous devrez suivre un programme de Master en Enseignement de section 4 ou de section 5.
Un test diagnostique obligatoire de maîtrise de la langue française est prévu en début d’année (octobre) pour tout étudiant inscrit pour la première fois en section 4 ou 5. En cas d’échec à cette épreuve, une unité d’enseignement de 5 crédits, de remédiation, sera ajoutée au PAE.
Les frais administratifs de dossier
L’examen de votre dossier est soumis au paiement d’un montant forfaitaire de 200€ à titre de frais administratifs. Il s’agit d’une condition préalable à l’examen de votre demande.
Conditions d'admission spécifiques
Vous devez remettre un dossier qui fera l’objet d’une analyse par la commission d’admission de la Faculté concernée.
Consultez ici les conditions spécifiques en fonction de la formation.
Quand et comment s'inscrire?
- Si vous avez besoin d’un visa d’études :
- Le 31 mars, au plus tard,
- Excepté, le 28 février pour les candidatures au Specialised Master in International and Development Economics (SMIDE)
- Si vous n’avez PAS besoin d’un visa d’études :
- Le 30 septembre au plus tard,
- Excepté, le 14 septembre pour les candidatures au Master de spécialisation en informatique et innovation, au Master de spécialisation en droit des technologies de l’information et de la communication ET au Master de spécialisation en management et économie du développement durable

Attention : une seule demande d’inscription par personne est autorisée conformément à notre règlement des études et des évaluations. Les demandes supplémentaires sont irrecevables.