Acquis d'apprentissage

À l'issue des cours et des travaux pratiques, l'étudiant aura acquis des connaissances quant aux facteurs favorisant et entravant la relation pharmacien-patient, à la fois en officine et à l’hôpital. L'importance du rôle d'écoute du pharmacien sera soulignée.

L’étudiant aura également acquis des connaissances à propos des habiletés de communication verbales et non verbales pouvant faciliter l’interaction avec les patients. L’intérêt d’une démarche structurée de consultation pharmaceutique sera souligné.

Finalement, l’étudiant aura eu l’occasion d’exercer ses compétences relationnelles au travers d’un jeu de rôle.

Objectifs

Ce cours vise à développer chez l'étudiant une posture relationnelle et communicationnelle adaptée au contexte pharmaceutique, tant en officine qu’en milieu hospitalier. L’objectif est de renforcer les capacités d’écoute, d’observation et d’interaction du futur pharmacien dans ses échanges avec les patients, afin d’optimiser la qualité des soins et la sécurité médicamenteuse.

Contenu

·      Introduction à la communication et à la relation pharmacien-patient : les obstacles à la communication, les habiletés de communication verbales et non verbales, une démarche structurée d’entretien pharmaceutique.

·      L’importance de la communication et de la relation pharmacien-patient en officine.

·      Les difficultés relationnelles pouvant se présenter et comment y réagir.

·      Le dialogue entre le pharmacien clinicien à l’hôpital et son patient.

Table des matières

1.    Séance introductive: Information sur l’organisation des travaux pratiques et réflexion en petits groupes sur les obstacles et les facilitateurs de la communication en officine.

2.    Séance analyse de vidéo : Introduction générale à la communication et à la relation pharmacien-patient, analyse d’une vidéo d’un entretien pharmaceutique en officine, présentation du miniguide de l’entretien pharmaceutique.

3.    Séance pharmacie clinique : Focus sur la pharmacie clinique hospitalière, communication du pharmacien hospitalier avec des patients hospitalisés, l’adhésion thérapeutique, l’entretien motivationnel

4.    Séance pharmacie hospitalière : Focus sur la pharmacie d’officine et la relation directe au comptoir, l’importance de la communication, les difficultés relationnelles pouvant se présenter et comment y réagir.

5.    Séance d’observation en officine : voir ci-dessous exercices.

Exercices

·      Observation en officine de la relation pharmacien-patient.

·      Discussion avec un pharmacien d’officine sur les difficultés relationnelles en consultation.

·      Jeux de rôle simulant un entretien en pharmacie didactique.

·      Analyse réflexive et autocritique de vidéos personnelles capturées pendant les jeux de rôle.

Méthodes d'enseignement

·      Cours théoriques illustrés par des vidéos.

·      Interventions de pharmaciens praticiens invités à partager leur expérience.

·      Observation en officine.

·      Jeux de rôle dans la pharmacie didactique.


⚠️ Les travaux pratiques sont obligatoires.

La participation aux séances magistrales, à l’observation en officine et à la réalisation du jeu de rôle constitue une condition sine qua non pour la remise du travail final.

Tout travail non remis entraînera une absence de note.

Les travaux remis en retard ou de manière manifestement bâclée ne seront pas considérés comme recevables et ne pourront être évalués.

Méthode d'évaluation

L’évaluation consiste en un travail écrit individuel à remettre, basé sur les activités et apprentissages issus des travaux pratiques de l’année.

Les modalités de présence (voir ci-dessus) conditionnent l’accès à l’évaluation : La présence aux séances magistrales, l’observation en officine ET la réalisation du jeu de rôle sont des conditions obligatoires pour pouvoir rendre ce travail et réussir cette UE.



Ces modalités d’évaluation sont susceptibles d’être adaptées en fonction de circonstances exceptionnelles, qu’elles soient liées à l’organisation du cours ou indépendantes de celle-ci, y compris la situation sanitaire.


 


 

Sources, références et supports éventuels

·      Le dialogue Pharmacien-Patient – Melanie J. Rantucci (Éd. Pro-officina)

·      Miniguide de la relation pharmacien-patient (UNamur, Département de psychologie)

·      Supports des séminaires

Langue d'enseignement

Français