À propos

Biographie

Claire Rommelaere travaille depuis près de 15 ans au Centre de Bioéthique de l’Université de Namur (CBUN). Elle mène des recherches en collaboration avec les professionnel·les de la santé, dans le but de mettre l’outil juridique au service de la pratique soignante. Sa thèse de doctorat, défendue en 2020, traite de l’impact d’un trouble mental sur la capacité juridique reconnue au sujet, au départ de la loi belge relative aux droits du patient et à la lumière de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Elle coordonne le Certificat interUniversitaire en Ethique des Soins de Santé (CUESS), une formation francophone de référence dans le domaine de l’éthique de la santé.

Elle donne également des formations sur des sujets juridiques dont les enjeux touchent particulièrement les professions de la santé, tels que la capacité des patient·es, le secret professionnel ou l’euthanasie. Elle publie des articles et donne des conférences sur ces mêmes sujets, à la demande ou dans la continuité de ses projets de recherche.

En collaboration avec le Service Audiovisuel de l'UNamur, elle a créé la web-série PhD Channel dans le but de contribuer à soutenir le moral des chercheurs et chercheuses au long cours.

Claire Rommelaere est membre de l’Institut ESPHIN et des centres de recherche CBUN (Centre de Bioéthique) et SPiN (Science & Philosophy in Namur). À travers le Centre V&S (Vulnérabilités et Sociétés), elle est également membre de l’Institut Transitions.

 

 

Facultés/Départements/Services

Instituts de recherche

Centre de recherche

Organes

Domaines d'expertises

Droit médical

Bioéthique

Handicap et santé mentale, en particulier les questions liées à la capacité juridique

Responsabilités externes

Membre du comité d'éthique du CHU UCL-Namur, site Sainte-Elisabeth

 

Diplômes

Docteure en droit

Certifiée en éthique des soins de santé

Cette personne a également un profil sur le portail de la recherche de l’UNamur.

Voir le profil complet