Aller au contenu. | Aller à la navigation

Ecole des langues vivantes

PrésentatioN

L'Ecole des Langues Vivantes (ELV) est un département interfacultaire qui a pour mission d'assurer la formation en langues étrangères des membres de la communauté universitaire.

L’apprentissage des langues revêt un caractère indispensable à notre époque. Dans le cadre professionnel, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues est un atout sérieux sur un CV. Apprendre une langue étrangère est également une porte ouverte vers l’intégration dans d’autres cultures par une communication riche. Les langues servent également dans le domaine scientifique des études et de la recherche, notamment comme moyen d’accès privilégié à l’information partagée par les nombreux chercheurs de notre planète.

Nous souhaitons, en tant que professeurs de langues, positionner notre pratique professionnelle à un haut degré de qualité. Forts de nos expériences communes et individuelles dans plusieurs champs liés à l’éducation, nous souhaitons aujourd’hui proposer un projet d’apprentissage des langues innovant pour l’Université de Namur.

 

« Une langue différente est une vision différente de la vie » – Federico Fellini

« Étudier une autre langue consiste non seulement à apprendre d’autres mots pour désigner les mêmes choses, mais aussi à apprendre une autre façon de penser à ces choses » – Flora Lewis

« Apprendre une autre langue est un peu comme devenir quelqu’un d’autre » – Haruki Murakami

« Grâce aux langues, on est chez soi n’importe où » – Edmund de Waal

« Une langue vous place dans un couloir pour la vie. Deux langues vous ouvrent toutes les portes le long du chemin » – Frank Smith

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur » – Nelson Mandela

« Avoir une autre langue, c’est posséder une deuxième âme » – Charlemagne

Actualités

JOURNEE D'ÉTUDES DE L'IRDENA: L'ÉVALUATION DANS TOUS SES ÉTATS - 17 DECEMBRE 2020

François-Xavier Fiévez participe à l'organisation de la journée, et, avec Marc Miceli, donnera une communication intitulée "Que font les étudiants en dehors du présentiel? Un exemple d'évaluation du travail à domicile de l'étudiant sur base d'un journal d'apprentissage ou d'un portfolio".

Christelle Hoorelbeke et Sophie Naveau donneront également une communication intitulée "Des activités de Peer review, un moyen efficace de soutenir l’évaluation en langues ?"

Plus d'info

PARTICIPATION A UNE PUBLICATION: "PRENDRE EN CHARGE SON APPRENTISSAGE"

Mireille Houart (DET) et François-Xavier Fiévez (ELV) ont rédigé un article intitulé: Mise en œuvre d’un modèle pour soutenir l’apprentissage autorégulé en classe inversée en première année à l’université.

Abstract:

Une recherche collaborative entre un professeur et une conseillère pédagogique a été menée à titre exploratoire, à l’Université de Namur. Elle vise à concevoir des activités pédagogiques, sur la base d’un modèle de soutien à l’apprentissage autorégulé, dans le cadre de l’enseignement de l’anglais, en classe inversée. Dans ce contexte, l’apprentissage concerne tant la gestion efficace des études (temps, ressources, volition…) que l’apprentissage de l’anglais (rédiger, mémoriser…).
Les bénéfices sont des pistes pour la formation, telles que des activités pédagogiques pour soutenir l’apprentissage autorégulé et des balises pour les recherches futures qui seront entreprises dans le prolongement de cette étude.

Lien vers le site de l'éditeur