La Faculté de philosophie et lettres vous propose d'étudier les productions de l’esprit humain en quête de sens et de valeurs, en se souciant de restituer les œuvres, documents et courants de pensée dans leur contexte et leur évolution. Un vaste patrimoine à découvrir !
Les études
Vous disposez d'une curiosité pour les langues et les œuvres dans leurs diversité culturelle et temporelle ainsi que d'un intérêt pour la réflexion et l'analyse ? Vous serez alors séduits par l'offre d'enseignement proposée par la Faculté de philosophie et lettres. Bacheliers, masters de spécialisation, doctorats ou formations continues, la Faculté de philosophie et lettres propose un grand nombre de formations, quel que soit votre profil !
La recherche
La recherche en Faculté de philosophie et lettres est très diversifiée et veut jeter un regard neuf sur les productions culturelles d’hier et d’aujourd’hui. Des projets scientifiques de dimension nationale et internationale en font un des axes portant du rayonnement de la faculté en Belgique et à l'étranger. Soucieuse de garder un contact avec les enseignements dispensés dans les différentes sections de la faculté, la recherche est développée surtout au niveau des départements.
Service à la société
Les enseignants et chercheurs de la Faculté de philosophie et lettres contribuent à développer le dynamisme culturel de la Cité. Par des activités culturelles, des publications, des formations mais aussi par des interventions sur demande, leur travail s'inscrit régulièrement dans le contexte économique et social de la société civile.
Organisation
La Faculté de philosophie et lettres est organisée afin de gérer ses missions d'enseignement, de recherche et de service à la société. Elle dispose de services communs à toute la faculté. Elle compte 6 départements qui sont le reflet de ses différents enseignements, très variés, et tournés vers hier, aujourd'hui et demain.
À la une
Événements
Laetitia Ciccolini (Sorbonne Université)
L'Enchiridion d'Augustin à travers ses sommaires : circulation, réception, usages
Rencontre avec Bart Van Loo
Ce jeudi 12 février à 19 heures, le Département d'Histoire de l'Université de Namur et la librairie Point Virgule vous invitent à rencontrer Bart Van Loo à l'occasion de la parution du livre Le tour de la Grande Bourgogne - Sur les traces des Téméraires aux éditions Flammarion.
En 2020, lorsque paraît Les Téméraires, Quand la Bourgogne défiait l'Europe, le public découvre le souffle épique et érudit de Bart Van Loo. L'auteur, passionné d'histoire et de culture françaises, y retrace la foisonnante saga des Ducs de Bourgogne et met du même coup en perspective un millénaire d'histoire européenne.
Avec Le tour de la Grande Bourgogne, Bart Van Loo poursuit l'aventure de manière peu académique. C'est à pied qu'il va cette fois arpenter les territoires bourguignons, passant de la Belgique aux Pays-Bas, puis descendant vers Dijon, la Bourgogne, la Franche-Comté et la Suisse. Son périple met en lumière les traces du passé, les chefs-d'oeuvre artistiques, les péripéties d'un État qui, s'il fut éphémère, n'en a pas moins laissé une empreinte profonde sur la France, la Belgique et les Pays-Bas. Le tour de la Grande Bourgogne est traduit par Isabelle Rosselin et Emmanuelle Tardif.
L'entretien avec Bart Van Loo sera mené par Axel Tixhon, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Namur et par Anouk Delcourt, libraire.
La rencontre aura lieu dans l'Auditoire L12 de la Faculté de Philosophie et Lettres, Rue de Bruxelles 61 à Namur.
La participation est gratuite mais la réservation indispensable: info@librairiepointvirgule.be
Les désirs guerriers de la modernité
Dans le cadre de son séminaire, le Centre Arcadie de l'Institut de recherche ESPHIN aura le plaisir de recevoir Déborah V. Brosteaux pour une séance consacrée à son ouvrage Les désirs guerriers de la modernité, Seuil, 2025.
Déborah V. Brosteaux est chercheuse en philosophie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), membre du Centre de Recherche sur l’Expérience de Guerre (CREG, MSH-ULB) et chercheuse associée au Centre Marc Bloch à Berlin.
Après une présentation de l'ouvrage, Déborah V. Brosteaux sera interrogée par Thibault De Meyer et Vivien Giet.
Entrée libre. Bienvenue à toutes et tous.
Présentation du livre
Face aux guerres dans lesquelles les pays d’Europe sont impliqués, nous oscillons en permanence entre anesthésie et frénésie. Certaines situations guerrières donnent lieu à un échauffement affectif, un « regain » d’énergies psychiques et sociales, tandis que d’autres sont à peine nommées, reléguées au loin. Cette enquête philosophique creuse l’ambivalence de nos rapports à la guerre, inscrite au coeur de l’histoire sensible de la modernité.
Inspiré des écrits de Walter Benjamin, de W. G. Sebald ou encore de Klaus Theweleit, l’ouvrage explore ces affects guerriers à travers le XXe siècle, et interroge leur héritage : la froideur de la mise à distance, le déni des ruines après 1945, le désir d’intensification de l’expérience de soi, qui mobilise les imaginaires en 1914-1918 et s’engloutit dans les tranchées… voire mute en passions fascistes qui se nourrissent activement de la dévastation.
Déborah V. Brosteaux prend au sérieux ces désirs, y compris dans leurs attraits. Et se demande : quelles transformations affectives activer pour résister aux mobilisations guerrières ?
Les départements
Rencontrez les actrices et acteurs de la Faculté
Bibliothèques de la Faculté
- Philosophie
- Histoire
- Langues et littératures françaises et romanes
- Langues et littératures germaniques : Unité de Néerlandais
- Archéologie et sciences de l'art
Voyez le portail des bibliothèques de l'Université de Namur qui donne accès à tous les répertoires des publications.
Cellule d'Appui Pédagogique
La Faculté de philosophie et lettres est dotée d’une Cellule d’appui pédagogique (CAP) dont la mission première est d’organiser des activités d'aide à la réussite à destination des étudiants (principalement de Bac 1). Elle gère (pour partie) l’évaluation des enseignements par les étudiants et anime la réflexion pédagogique au sein de la faculté.