Acquis d'apprentissage

Ce cours entend fournir aux étudiant·es des références philosophiques et des outils conceptuels leur permettant de comprendre les enjeux des problèmes sociaux et politiques auxquels nous sommes confronté·es aujourd'hui avec une attention particulière sur les relations entre économie et politique.

Contenu

Le cours est structuré autour de quatre grandes questions :

  • Comment réfléchir philosophiquement aux rapports entre économie et politique ?

  • Quelles sont les principales théories morales, économiques et politiques et quelles sont leurs conceptions de la justice ?

  • Quelle est ou devrait-être la place du travail dans une société juste ?

  • Quel est le régime économique et politique le plus juste ?

    La proposition de revenu de base inconditionnel sert de fil rouge pour discuter des modalités d’applications pratiques possibles de chacune des théories et paradigmes économiques et politiques étudiés (utilitarisme, libéralisme, marxisme, républicanisme, féminisme, environnementalisme, etc.).

Méthodes d'enseignement

Le cours magistral prend la forme d’exposés par le professeur, appuyés par une présentation Powerpoint contenant les principaux éléments de la matière, des extraits de texte et des supports visuels (images ou vidéos). Les diapositives Powerpoint sont rendues disponibles au fur et à mesure des séances. La participation active des étudiant·es est encouragée, spécialement lorsque des questions économiques concrètes sont abordées.

En outre, les étudiant·es peuvent être amené·es à lire des articles ou des extraits d’ouvrages liés à une (ou plusieurs) section(s) du cours. Le cas échéant, ces lectures obligatoires font partie intégrante de la matière d’examen.

Méthode d'évaluation

L’examen sera un examen oral, sur le même format que celui employé par le précédent titulaire du cours. Chaque étudiant disposera d’un temps pour préparer ses réponses à deux questions tirées au sort (30 minutes), puis d’un temps de présentation suivi d’une discussion (20 minutes).

Sources, références et supports éventuels

Le syllabus reprend une liste de suggestions de lectures

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en sciences de gestion (horaire décalé) Finalité spécialisée 2 5 Oui
Master 120 en sciences économiques, orientation générale (horaire décalé) Finalité spécialisée 2 5 Oui