Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant(e) aura acquis la capacité à distinguer les usages acceptables ou, au contraire, illégitimes, des principaux schémas d'arguments (inductifs informels), tels que notamment déployés dans les sciences (et leur communication vers le public).

Objectifs

Aider l'étudiant(e) à reconnaître et utiliser différents types d'arguments fréquents et à distinguer leurs usages légitimes ou, au contraire, fallacieux.

Contenu

Le cours prend essentiellement la forme d'une présentation des types d'arguments les plus fréquemment utilisés de manière informelle, et s'efforce d'identifier les manières d'en dissocier les exploitations acceptables et abusives. Il est articulé autour de nombreux exemples de (mauvais) arguments issus des sciences. Des moments de mise en pratique sont prévus sur base d'argumentaires (écrits et oraux) climatosceptiques.

Méthodes d'enseignement

L'enseignement est de type magistral et comprend des moments consacrés à la résolution d'exercices ou à la discussion.

Méthode d'évaluation

Pour les étudiants de la Faculté des sciences

Pour les deux sessions : l'évaluation est orale, à cours fermé, et précédée d'un moment de préparation. L'étudiant(e) est invité(e) à répondre à trois questions tirées au hasard : (i) une question "matière" (/8) ; (ii) la formulation d'un argument personnel selon un schéma déterminé, ainsi que l'évaluation de sa recevabilité (/6) ; (iii) la reconnaissance d'un schéma d'argument déterminé, ainsi que l'évaluation de sa recevabilité (/6).


Pour les étudiants de la Faculté d'informatique

Pour les deux sessions : examen écrit à cours fermé. Celui-ci comprend 4 questions : 1 question "matière" (/5) ; la formulation d'un argument personnel selon un schéma déterminé, ainsi que l'évaluation de sa recevabilité (/5) ; la reconnaissance de deux schémas d'argument déterminés, ainsi que l'évaluation de leur recevabilité (2x /5).


Sources, références et supports éventuels

B. Leclercq et L. Bouquiaux – Logique formelle et argumentation. Louvain-la-neuve, De Boeck Université, 3ème édition, 2017.

Au-delà du livre de référence, l'intégralité des slides du cours sera rendue disponible sur WebCampus.

Langue d'enseignement

Français