Acquis d'apprentissage

Créer une bonne intelligence de l'histoire des études littéraires, de ses branches et de ses paradigmes théoriques, de ses objectifs, de ses problèmes et de sa place dans l'ensemble des sciences humaines. Développer une rigueur conceptuelle. Stimuler la réflexion épistémologique et méthodologique. Renforcer la connaissance de la langue anglaise.

Objectifs

Voir "Acquis".

Contenu

Après avoir analysé les rapports entre l'étude "savante" ou "scientifique" de la littérature et les autres discours sur celle-ci, le cours traite des grands courants de la théorie de la littérature et de leurs rapports avec la philosophie, la sociologie, la psychologie, la pensée structuraliste, la linguistique, la critique des idéologies, etc.

Table des matières

“Author & Text”

Read “Introduction” of The Cambridge Handbook of Literary Authorship


“Literary Text & Genre”

Moderation & Discussion “Introduction”, The Cambridge Handbook of Literary Authorship


“Branches & Literary Theories” 

“Ideology and Narrative Fiction”, The Living Handbook of Narratology


“Scientific Study”

Moderation & Discussion “Ideology and Narrative Fiction”, The Living Handbook of Narratology


“History & Before the 19th Century”

David Almond’s Bone Music & “Child Minds at the End of the World”


“The 19th Century & Marx & Freud”

Moderation & Discussion David Almond’s Bone Music & “Child Minds at the End of the World”


“Autonomy & French Structuralism & Semiotics”

“Introduction: ‘House Rules’ – Reading with Authorial Instructions”


“Poststructuralism & Room for the Reader”

Moderation & Discussion “Introduction: ‘House Rules’ – Reading with Authorial Instructions”


“The Ethico-political Turn”

Read Feminist Theory: From Margin to Center


“Sociological Modes & Cognitive Models”

Moderation & Discussion Feminist Theory: From Margin to Center


Chopin Seminar

Méthodes d'enseignement

Enseignement interactif : les étudiant.e.s auront préalablement étudié le chapitre indiqué dans le syllabus. L'enseignante répond aux questions des étudiant.e.s, leur pose des questions et apporte des illustrations supplémentaires ou des approfondissements de la matière.

Méthode d'évaluation

  • Examen écrit (un examen type sera affiché sur WebCampus)
  • Deux présentations orales en groupes de deux à trois étudiant.e.s.
  • Évaluation permanente en termes de participation active


Tous les groupes font une présentation sur The Awakening de Kate Chopin (à acheter chez Point Virgule). Groupe 1 : perspective psychanalytique, groupe 2 : perspective féministe, groupe 3 : perspective postcoloniale, groupe 4 : perspective écocritique, groupe 5 : perspective cognitive.


Modération, discussion, présentation

Fournissez une réflexion critique sur l'article universitaire qui vous a été attribué, c'est-à-dire un résumé de l'argumentation, une mise en contexte du texte dans son contexte scientifique (période, paradigme, type de texte) et une réflexion critique sur les forces et les faiblesses du texte.

Critères d'évaluation : compétences en matière de présentation, niveau d'anglais, clarté et pertinence du résumé, niveau de réflexion critique et de contextualisation, qualité des questions pour la discussion en classe.

Sources, références et supports éventuels

Coursebook, Literary Theory, disponible à "Réprographie"

Anthology, Literary Theory, disponible à "Réprographie"

Kate Chopin, The Awakening, disponible à Point Virgule

Présentations PowerPoint disponibles sur WebCampus

Langue d'enseignement

Anglais