Acquis d'apprentissage

Le cours vise à atteindre le niveau B1 du Cadre européen commun de référence (niveau intermédiaire) pour les langues dans les compétences suivantes :

-           Compréhension à l’audition et la lecture

Les étudiants seront capables

o  de comprendre des documents liés à leurs domaines d’intérêt et à leur discipline

o  de comprendre l’actualité (écrite et audio)

 

-           Production orale (en solo et en interaction)

Les étudiants seront capables

-           d’échanger sur des sujets du quotidien liés à la vie privée ou à l’environnement professionnel ;

-           à la suite de la lecture d’articles de presse ou après avoir écouté une vidéo, d’en résumer les points principaux et d’en discuter ensuite avec l’enseignant (questions d’approfondissement, courte opinion) ;

-           parler d’une série regardée en anglais, en lien étroit ou éloigné avec leur domaine d’étude/leur emploi ;

-           de présenter un produit ou un service et d’en faire la promotion afin d’en vanter les atouts

 

Production écrite

Les étudiants seront capables

-           de rédiger des courriels professionnels ;

-           de décrire un produit ou service ainsi que d’en vanter les atouts

Objectifs

Le cours vise principalement à travailler la production orale et écrite au niveau B1 (cf. CECR). Il met l’accent sur

-           la rédaction de textes nécessaires en milieu professionnel (courriel, description de produit ou service) ;

-           les compétences orales telles que les conversations quotidiennes, l’échange sur l’actualité et la description de produits ou services pour la vente.

Au travers de ces compétences de production, une attention particulière sera portée à la précision grammaticale et lexicale ainsi qu’aux compétences pragmatiques.

Contenu

Le cours abordera les thèmes suivants : le bien-être au travail (relations, environnement), le communication (interne et externe), le commerce, l’éthique dans le monde du travail.

Table des matières

Voir notes de cours.

Exercices

Voir notes de cours.

Méthodes d'enseignement

Le cours sera dispensé lors de séances interactives où la participation active des étudiants sera requise.

Tant les compétences linguistiques que communicationnelles (« soft skills ») seront travaillées.

Le cours sera dispensé en format hybride, avec 5 séances en présentiel et 3 séances sur la plateforme Microsoft Teams. Les étudiants seront ajoutés à l’équipe ad hoc en temps utile. Des occasions de travailler la production orale ou écrite sont prévues à chaque séance.

Méthode d'évaluation

La note finale est calculée comme suit :

A)     Évaluation continue (60%):

-           Tâches écrites et orales réalisées pendant les sessions de cours (25 %):

o  Email (10 %)

o  Description et présentation d’un produit ou service (15 %)

-           Grammaire/vocabulaire (35 %):

o  Test 1 (15%)

o  Test 2 (20%)

B)     Examen oral en session (40%)

-           Présentation d’un dossier de presse ** et d’une série “business”

Le cours ne peut être réussi que si toutes les parties ont bien été présentées.

Session d’août

En cas d’échec global pour le cours, les étudiants ne doivent repasser que les parties pour lesquelles ils n’ont pas obtenu au moins 10/20. La note finale et la répartition des points pour la session d’août sont les mêmes que durant l’année :

* Les tests de grammaire/vocabulaire porteront sur les unités de vocabulaire mentionnées dans la section d’autoapprentissage ainsi que sur la grammaire et le vocabulaire vus en cours (notes de cours, vidéos et textes). Concrètement, il sera demandé aux étudiants : (1) d’identifier et de corriger des erreurs (vocabulaire, grammaire et style) dans des phrases ou des paragraphes, (2) de compléter des phrases avec le mot approprié (vocabulaire, grammaire et style), et (3) de traduire de courtes phrases.

** Les étudiants doivent remettre un dossier de presse pour pouvoir accéder à l’examen oral.

Sources, références et supports éventuels

Les notes de cours sont disponibles sur Webcampus.

Livre de vocabulaire : Bill Mascull, Business Vocabulary in Use – Intermediate, 3rd edition, Cambridge University Press (2017).

Langue d'enseignement

Anglais