Acquis d'apprentissage

3° Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.  

3.a. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 

  

4° Compétences du praticien réflexif. 

4.a. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 

Objectifs

À la fin de l'UE, l'étudiant.e sera capable de (d’) : 


  • Analyser de manière critique les programmes et référentiels scolaires de la physique dans l’enseignement secondaire (tronc commun y compris); 
  • Percevoir les enjeux de ces programmes (valeurs, objectifs à court, moyen et long terme, liens avec l’enseignement supérieur, liens avec les autres disciplines) ; 
  • Construire des séquences d'apprentissage (préparations y compris la recherche et la sélection de ressources adaptées aux contraintes) ;  
  • Mettre en œuvre et critiquer des démarches d'enseignement-apprentissage de la physique issues de manuels scolaires ou d’autres sources ;  
  • Identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la physique et y apporter les solutions didactiques adaptées ; 
  • Analyser des traces d’activités des enseignants de la physique dans des écoles de l’enseignement secondaire (analyse de vidéos) ; 
  • Appliquer les concepts et cadres théoriques abordés dans l’UE introduction à la didactique des disciplines ; 
  • Concevoir des dispositifs de différentiation didactique adéquats à l’apprentissage de la physique ; 
  • Construire des instruments d’évaluation des apprentissages en physique ; 


Contenu

  • Définition de la discipline « physique » et place dans les sciences naturelles ; 
  • Exploration des programmes et référentiels scolaires de physique / sciences dans l’enseignement secondaire en FWB, y compris le tronc commun ; 
  • Analyse des notions délicates à enseigner et présentation d’approches didactiques adéquates ;  
  • Mise en évidence des conceptions spontanées des élèves ;  
  • Approche expérimentale de l’enseignement de la physique ; 
  • Évaluation des apprentissages en physique ;  
  • Etude didactique des circuits électriques : courant, tension, puissance et résistance ; 
  • Etude didactique des fluides : masse spécifique, densité, pression, poussée d’Archimède, transformations gazeuses ;  
  • Etude didactique de l’énergie : énergie cinétique, énergie potentielle, travail et puissance, conservation de l’énergie mécanique ; 
  • Etude didactique de l’optique : propagation de la lumière, réflexion et réfraction, formation d’images réelles et virtuelles.  


Table des matières

1 – Physique : approche épistémologique et historique 

2 – Approche des programmes et référentiels de physique dans l’enseignement secondaire  

3 – Présentation, mise en œuvre et critique d’objectifs spécifiques, y compris les démarches d’enseignement-apprentissage  

4 - Réflexion sur les dispositifs d’évaluation des apprentissages  

Méthodes d'enseignement

. cours magistraux

. discussions collectives

. ateliers de production d'équipements didactiques

. travaux en groupe

Méthode d'évaluation

Examen écrit : 50% de la note totales

Travail de didactique (préparation d’une séquence de micro-enseignement : 30% de la note totale

Travaux pratiques : 20% de la note totale




Sources, références et supports éventuels

Astoli, J-P; Develay, M. (2017), Didactique des sciences. Paris: PUF. 

Ben-Dov, Y. (1995), Invitation à la physique. Paris: Sueil. 

Cosnefroy, L. (2011), L'apprentissage autorégulé. Grenoble : PUG. 

Einstein, A.; Infeld, L. (1983), L'évolution des idées en physique. Paris: Flamarion. 

Fourez, G. (1994), Alphabétisation scientifique et technique: essai sur les finalités de l'enseignement des sciences. Bruxelles : De Boeck. 

Hewitt, P. (2020), Physique Conceptuelle. Bruxelles : De Boeck Supérieur. 

Maingain, A.; Dufour, B. (2002), Approches didactiques de l'interdisciplinarité. Bruxelles : De Boeck. 

Viennot, L. (1996), Raisonner en physique. Bruxelles : De Boeck. 

PhET : disponible sur https://phet.colorado.edu/ 

Langue d'enseignement

Français