L’Université de Namur, via son Unité de Recherche en Biologie Environnementale (URBE) et le Confluent des Savoirs (CDS), participe activement au projet Interreg ORION, dédié à la surveillance et à la gestion durable des milieux aquatiques transfrontaliers du bassin versant de la Meuse.
À ce titre, l’UNamur sera présente lors de l’événement annuel 2025 du programme Interreg France–Wallonie–Vlaanderen, organisé le 18 décembre à Namur.

Cette journée rassemblera chercheurs, acteurs de terrain, institutions partenaires et représentants du programme autour d’un objectif commun : valoriser les résultats des projets transfrontaliers et renforcer la diffusion des bonnes pratiques.
Elle sera notamment l’occasion de dévoiler en exclusivité la nouvelle stratégie de capitalisation d’Interreg, un outil essentiel pour amplifier l’impact des projets et inspirer les coopérations futures.

Le temps fort de la journée sera le concours « Interreg Brick Masters : Capitalisez, construisez, gagnez ! »
Au programme : cinq projets ou consortiums sélectionnés en septembre relèveront le défi de représenter, à l’aide de briques LEGO©, leur démarche de capitalisation et de la présenter au public.

Le projet ORION, porté par un consortium franco-belge incluant l’URBE et le CDS, y valorisera notamment les outils développés pour améliorer la surveillance intégrée des rivières du bassin mosan.

 

Cet évènement est gratuit (inscription obligatoire).  Il est ouvert aux chercheurs, entreprises, scientifiques, gestionnaires environnementaux et à toutes les personnes qui peuvent potentiellement avoir un intérêt pour les projet européens.