Le Département de biologie veille à comprendre le monde vivant dans toute sa diversité, au cours de son évolution, des molécules aux écosystèmes, et répondre à des problèmes de société complexes comme la perte de biodiversité, les maladies infectieuses, la résistance aux antibiotiques, etc. Le biologiste utilise une approche intégrant le laboratoire, le terrain et l’outil informatique.
En savoir plus sur le Département de biologie
La biologie est une science moderne en plein mouvement. Elle répond à des problèmes de société complexes comme la perte de biodiversité, les résistances aux antibiotiques, l'adaptation aux changements climatiques, la lutte contre les maladies chroniques ou infectieuses, la sécurité alimentaire... Bref, la biologie est présente partout dans la société.
La biologie utilise une large palette de connaissances et d’approches scientifiques et technologiques qui lui permettent d’aborder le monde vivant dans sa diversité (virus, bactéries, champignons, plantes, parasites, animaux, humains), tout au long de son évolution et à tous les niveaux d’organisation (molécules, cellules, tissus, individus, super-organismes, populations, écosystèmes).
Des connaissances de processus fondamentaux aux multiples applications, le biologiste du 21e siècle est un scientifique complet, maniant la démarche scientifique, autant en laboratoire que lorsqu'il se rend sur le terrain (dans les espaces naturels) ou lorsqu'il utilise les méthodes d'analyse informatiques (et traite des données à haut débit).
À la une
Événements
Soutenance publique de thèse de doctorat en sciences physiques - Shalini Iyer
Enhancing the immunogenicity of macrophages in radiation therapy using gold nanoparticles.
Abstract
This work demonstrates that polymer-coated gold nanoparticles can function not only as radiosensitizers but also as agents for macrophage reprogramming. Specifically, we show that these nanoparticles can repolarize tumor-associated macrophages from the immunosuppressive M2 phenotype to the pro-inflammatory M1 phenotype—a process further enhanced by clinically relevant doses of X-ray radiation. Among the four nanoparticle formulations tested, 50 nm PVP-coated gold nanoparticles were particularly effective in promoting macrophage repolarization and reducing pancreatic cancer cell viability in co-culture, both with and without radiation. These findings highlight a promising strategy to enhance the efficacy of cancer radiotherapy.
Jury
- Prof. Julien COLAUX (UNamur), Président
- Prof. Anne-Catherine HEUSKIN (UNamur), Secrétaire
- Prof. Carine MICHIELS (UNamur)
- Prof. Henri-François RENARD (UNamur)
- Prof. Michel MOUTSCHEN (ULiège)
- Dr Dimitri STANICKI (UMons)
- Prof. Devika CHITHRANI (University of Victoria)
Cours préparatoires
Top départ pour une période de révisions

Un programme pour chaque discipline
Durant la fin du mois d’août et début septembre, l’UNamur propose aux élèves de rhéto des cours préparatoires adaptés à leur future formation.
Ces sessions de révisions sont spécialement conçues pour accompagner les élèves dans leur transition vers l’université. En renforçant leurs bases dans les matières clés de leur future discipline, elles leur permettent d’aborder leur première année avec confiance.
Ces cours préparatoires sont aussi une excellente opportunité pour découvrir le campus, rencontrer de futurs camarades et se familiariser avec les méthodes d’apprentissage propres à l’enseignement supérieur.
Une préparation au concours d’entrée en médecine
Pour les élèves qui souhaitent commencer les études de médecine, deux sessions sont également organisées selon un calendrier spécifique pour préparer le concours d’entrée.
Congrès des Sciences 2025
Le Congrès des Professeurs de Sciences est le plus grand rendez-vous de formation continue scientifique pour enseignants existant annuellement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il permet à quelque 300 professeurs d’actualiser leurs connaissances et de garder leur enseignement en prise directe avec la réalité scientifique d’aujourd’hui.

Le Congrès des Sciences 2025 s’adresse aux enseignants en sciences (biologie, chimie, physique) et en géographie, et les invite à explorer le thème Eau‑Rêka ! — une immersion interdisciplinaire au cœur des enjeux liés à l’eau, de la qualité des milieux aquatiques à la gestion durable des ressources.
Au programme : conférences, ateliers pratiques, visites et moments d’échange entre pairs.
Un temps fort de formation continue pour actualiser ses connaissances scientifiques et enrichir ses pratiques pédagogiques.
Le Confluent des Savoirs y animera un atelier le 21 août à 15h, consacré à la découverte des habitants microscopiques et macroscopiques des mousses. Les vedettes de cette exploration : les fascinants rotifères bdelloïdes.