Travail de fin de cycle
- Code de l'UE DRHDB305
- Crédits ECTS 10
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur Rolain Mathieu
Compétences spécifiques au travail de fin de cycle
Compétences transversales
L’objectif de l’Unité d’enseignement est la maîtrise rigoureuse des acquis d’apprentissage par l’étudiant(e).
Les travaux de fin de cycle sont d’une nature différente de ceux de B2. Ils se présentent comme un exercice plus concret et plus proche de la pratique. Ils n’impliquent pas de double correction, ni d’accompagnement pas à pas dans la conception, la recherche des sources et l’écriture. Le délai imparti pour réaliser le travail est également plus serré.
La correction du travail est sévère, tant en ce qui concerne la méthodologie, que la forme du travail, le fond du travail, la recherche de plagiat, la prestation orale et le respect des délais. Les lacunes ou négligences dans ces domaines seront sévèrement sanctionnées.
L’étudiant(e) doit donc faire preuve d’une autonomie accrue dans la recherche documentaire et l’élaboration de son travail.
Néant
Néant
Le travail se déroule comme suit.
Première session
Le travail se présente selon la formule suivante : l’étudiant(e) réalise une dissertation juridique (avec appareil critique) sur une question de droit identifiée sous la supervision de l’assistant(e) promoteur(rice) du travail. Cette dissertation fait ensuite l’objet d’une exploitation sur le plan théorique et pratique dont les modalités sont laissées au libre choix du promoteur(rice). Au total, à partir d’un sujet unique, l’étudiant aura développé ses connaissances tant théoriques que pratiques.
Le type de travail proposé peut différer d’un groupe à l’autre, quant à la forme et à la méthode, suivant l’expérience ou les spécialités de l’assistant(e) promoteur(rice) et en accord avec le titulaire du cours concerné. Le travail peut ainsi consister en la rédaction d’un avis juridique (consultation), de conclusions, d’un jugement, de conditions générales, etc.
Les étapes à suivre ainsi que le calendrier sont précisés par l'assistant(e) promoteur(rice) lors de la séance de lancement. Toutes ces consignes figurent dans le document de coordination commun aux différents groupes.
Deuxième session
Les étudiant(e)s ayant échoué en première session sont tenu(e)s d’améliorer substantiellement leur travail selon les consignes précises qui leur seront communiquées par l’assistant(e) lors de l’entretien individuel organisé pour la communication et l’explication des notes. En tout état de cause, l’étudiant(e) doit améliorer en profondeur tant l’aspect théorique que pratique de son travail. En d’autres termes, pour franchir la barre du 10/20, l’étudiant(e) doit impérativement avoir amélioré substantiellement son travail, compte tenu du fait qu’il(elle) a bénéficié des remarques de l’assistant(e) ainsi que d’un délai supplémentaire pour retravailler son écrit.
Le travail est rendu le premier jour de la seconde session au plus tard.
Il n’y a pas de présentation orale en deuxième session à moins que la présentation orale n'ait pas eu lieu en première session.
Le travail est coté par l’assistant(e) promoteur(rice) du travail. Il fait l’objet d’une cote sur 20 points qui tient compte de la qualité de l’ensemble des prestations fournies dans le cadre du travail.
Les critères d’évaluation sont précisés dans le document de coordination des TFC remis en début d'année aux étudiant(e)s.Il y est ici expressément renvoyé et celui-ci est aussi disponible sur l'espcae WebCampus DRHDB305.
Les consignes particulières concernant le travail, notamment le recours aux logiciels d'intelligence artificielle générative, sont également précisées dans le document de coordination remis aux étudiant(e)s lors de la séance de lancement. L'utilisation des outils d'IA/Générative par l'étudiant(e) dans l'élaboration de son travail n'est tolérée que dans le strict respect de ces règles.En tout état de cause, les étudiant(e)s qui font usage d'un logiciel d'IA/générative sont incité(e)s à la faire avec précaution et recul critique.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en droit (horaire décalé) | Standard | 0 | 10 | |
Bachelier en droit (horaire décalé) | Standard | 3 | 10 |