Acquis d'apprentissage

Le cours procure aux étudiants (pour lesquels l’allemand n’est pas la langue maternelle) les éléments nécessaires leur permettant d’atteindre le niveau d’un usager A2/B1 selon les critères du CECRL.

Objectifs

Le cours poursuit deux objectifs principaux. D’une part, il propose un approfondissement de certains thèmes abordés de manière assez superficielle au premier semestre (par exemple : les verbes transitifs et intransitifs, les verbes modaux, la voix passive, etc.). D’autre part, il vise à familiariser les étudiants avec la terminologie de la linguistique allemande, la théorie de la formation des mots, ainsi que les bases de la phonétique et de la phonologie. Les séances d’exercices offrent aux étudiants l’occasion de pratiquer l’allemand, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de développer un usage actif de la langue.

Contenu

Le cours se compose de trois modules :



  • Module 1 : Introduction à la phonétique et à la phonologie de l’allemand, en vue de faciliter les exercices de conversation.
  • Module 2 : Approfondissement de certains points grammaticaux (p. ex. les verbes transitifs et intransitifs, les verbes modaux, la voix passive, etc.) et initiation à la terminologie de la linguistique allemande.
  • Module 3 : Étude de la formation des mots.


La partie théorique est constamment mise en pratique grâce à de nombreux exercices, destinés à renforcer les compétences actives en allemand.

Exercices

A côté des exercices qui aident les étudiants à appliquer la théorie présentée dans chacun des 3 modules, l’équipe d’enseignants veille aussi à inclure des exercices visant à développer la compréhension écrite, l’expression écrite et l’expression orale, ainsi que des exercices (p.ex. des exercices de traduction) qui permettent aux étudiants d’entretenir les connaissances acquises dans le cours d’initiation à la langue allemande (LALLB105).

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, complété par de nombreux exercices.

Méthode d'évaluation

Examen écrit (75 % de la note finale). Les modalités et critères d’évaluation seront précisés dans un document disponible sur WebCampus et commenté début février.


Évaluation continue (25 % de la note finale). Les modalités d’évaluation seront également détaillées dans un document disponible sur WebCampus et commenté début février.

Sources, références et supports éventuels

Cf. les livres et le syllabus utilisés pour le volet ‘grammaire’ du cours d’Initiation à la langue allemande.

 

Des présentations PowerPoint ainsi qu’un éventail d’exercices seront mis à la disposition des étudiants.

 

Langue d'enseignement

Allemand