Psychologie de l'Evaluation
- Code de l'UE FEDUM108
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Horaire
15 7.5Quadri 1
- Crédits ECTS 2
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur Vanmeerhaeghe Sophie
Le cours vise à introduire les étudiant·es aux enjeux contemporains de l’évaluation dans le champ éducatif. Il s’agit de fournir des repères théoriques, des outils d’analyse et des perspectives critiques pour comprendre les pratiques d’évaluation dans leur diversité et leur évolution
o la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
o la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
Le cours vise à introduire les étudiant.es aux enjeux contemporains de l’évaluation dans le champ éducatif. Il s’agit de fournir des repères théoriques, des outils d’analyse et des perspectives critiques pour comprendre les pratiques d’évaluation dans leur diversité et leur évolution.
Les objectifs du cours sont les suivants :
Le cours se donne en 12 séances réparties comme suit :
7 séances de cours théoriques de 2h : les mercredis 5/11, 12/11, 19/11, 26/11, 3/12, 10/12, 17/12
5 séances de travaux pratiques (TP) de 2h : les samedis 15/11, 29/11, 6/12, 13/12
Organisation des séances de cours et contenus :
Cours 1 : Introduction – objectifs du cours, significations du concept « évaluer », mise en évidence des différentes formes d’évaluation (exposé + activité d’analyse + échanges de pratiques).
Cours 2 : Enjeux de l’évaluation au regard de l’histoire et des acteurs de la classe (exposé + mise en débat).
Cours 3 à 5 : Pratiques d’évaluation et incidences – aspects cognitifs, sociologiques, docimologiques (présentations d’étudiant·es + débats).
Cours 6 : Pratiques d’évaluation et incidences – questions vives dans l’enseignement obligatoire (présentations d’étudiant·es + débats).
Cours 7 : World café – exploration collective d’outils et de pratiques d’évaluation.
Organisation des séances de TP :
Les séances de travaux pratiques visent à accompagner les étudiant·es dans le choix, l’analyse et l’adaptation d’un outil d’évaluation, en mobilisant les concepts et notions abordés en cours. La présence aux TP est obligatoire.
Organisation des séances de TP :
Les séances de travaux pratiques visent à accompagner les étudiant·es dans le choix, l’analyse et l’adaptation d’un outil d’évaluation, en mobilisant les concepts et notions abordés en cours. La présence aux TP est obligatoire.
La pédagogie du cours alterne des moments d’exposé théorique, des présentations de travaux par les étudiant.es et des mises en débat autour des pratiques actuelles d’évaluation. Il s’agit à la fois de présenter les apports majeurs des travaux scientifiques en mesure et évaluation en enseignement et de développer les capacités d’analyse des réalités éducatives (outils et pratiques d’évaluation.
Le cours sera organisé de manière thématique. Après une présentation du concept d’évaluation et de ses caractéristiques, le cours s’intéressera successivement à plusieurs enjeux qui traversent ses pratiques, sous forme de thématiques : politique, socio-psychologique, identitaire, cognitif, docimologique, éthique… Les étudiant.es participeront activement à ces séances thématiques via des présentations d’articles, des partages d’expériences et des mises en débat.
L’évaluation est continue et repose sur le travail (remise et pertinence) des étudiant·es autour de leur outil d’évaluation. Elle prend en compte :
- La présentation d’un outil d’évaluation (conception & adaptation)
- L’analyse de l’outil au regard des apports théoriques et pratiques liés au cours
- La présentation d’un article par groupe selon la thématique attribuée (voir séances 3 à 6) présentation de 10 minutes par groupe + fiche de synthèse
La grille de critère d’évaluation sera travaillée avec les étudiant.es, communiquées lors des TP et disponible sur Webcampus à la suite du TP2.
Auteurs : Cardinet, De Ketele, Gerard, Hadji, Popham, Scallon,…
Barroso da Costa, C., Younès, N., & Hurteau, M. (2024). L’évaluation face aux enjeux contemporains–Tendances et émergences : Introduction. Mesure et évaluation en éducation, 47(1), 1-5.
Barrère, A. (2003). Les élèves face à l’évaluation: de l’imprévisibilité à l’opacité. Recherches, (38), 43-59.
Mottier Lopez, L. (1993). Évaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement. De Boeck.
Nizet, I. (2016). Le développement de compétences professionnelles par des enseignants en exercice: le cas de l’évaluation des apprentissages. Éducation et francophonie, 44(2), 109-125.
Perrenoud, P. (1989). La triple fabrication de l’échec scolaire. Psychologie française, 34(4), 237-245.
Talbot, L. (2009). L'évaluation formative : comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage. Armand Colin.
Rey, B., Carette, V., Defrance, A., & Kahn, S. (2003). Les compétences à l'école: apprentissage et évaluation. De Boeck.