Acquis d'apprentissage

Le cours vise à introduire les étudiant·es aux enjeux contemporains de l’évaluation dans le champ éducatif. Il s’agit de fournir des repères théoriques, des outils d’analyse et des perspectives critiques pour comprendre les pratiques d’évaluation dans leur diversité et leur évolution


  •  agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;  
  •  comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;  
  •  analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection 
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; 
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment au travers de :  

o  la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;  

o  la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique 



Objectifs

Le cours vise à introduire les étudiant.es aux enjeux contemporains de l’évaluation dans le champ éducatif. Il s’agit de fournir des repères théoriques, des outils d’analyse et des perspectives critiques pour comprendre les pratiques d’évaluation dans leur diversité et leur évolution.

Les objectifs du cours sont les suivants :

  • Clarifier le concept d’évaluation et ses significations multiples.
  • Identifier et illustrer les invariants et les variants des pratiques d’évaluation.
  • Analyser les pratiques d’évaluation au regard de leur évolution dans l’histoire longue de l’éducation. 
  • Appréhender les incidences des pratiques d’évaluation sur les apprentissages des élèves.
  • Appréhender les incidences des pratiques d’évaluation sur le système éducatif.
  • Développer un outil d’évaluation pertinent, ancré dans le processus d’enseignement-apprentissage (conception, critique,validation, adaptation).

Contenu

Le cours se donne en 12 séances réparties comme suit :

7 séances de cours théoriques de 2h : les mercredis 5/11, 12/11, 19/11, 26/11, 3/12, 10/12, 17/12

5 séances de travaux pratiques (TP) de 2h : les samedis 15/11, 29/11, 6/12, 13/12


Organisation des séances de cours et contenus :

Cours 1 : Introduction – objectifs du cours, significations du concept « évaluer », mise en évidence des différentes formes d’évaluation (exposé + activité d’analyse + échanges de pratiques).

Cours 2 : Enjeux de l’évaluation au regard de l’histoire et des acteurs de la classe (exposé + mise en débat).

Cours 3 à 5 : Pratiques d’évaluation et incidences – aspects cognitifs, sociologiques, docimologiques (présentations d’étudiant·es + débats).

Cours 6 : Pratiques d’évaluation et incidences – questions vives dans l’enseignement obligatoire (présentations d’étudiant·es + débats).

Cours 7 : World café – exploration collective d’outils et de pratiques d’évaluation.


Organisation des séances de TP :

Les séances de travaux pratiques visent à accompagner les étudiant·es dans le choix, l’analyse et l’adaptation d’un outil d’évaluation, en mobilisant les concepts et notions abordés en cours. La présence aux TP est obligatoire. 


Exercices

Organisation des séances de TP :

Les séances de travaux pratiques visent à accompagner les étudiant·es dans le choix, l’analyse et l’adaptation d’un outil d’évaluation, en mobilisant les concepts et notions abordés en cours. La présence aux TP est obligatoire. 


Méthodes d'enseignement

La pédagogie du cours alterne des moments d’exposé théorique, des présentations de travaux par les étudiant.es et des mises en débat autour des pratiques actuelles d’évaluation. Il s’agit à la fois de présenter les apports majeurs des travaux scientifiques en mesure et évaluation en enseignement et de développer les capacités d’analyse des réalités éducatives (outils et pratiques d’évaluation. 


Le cours sera organisé de manière thématique. Après une présentation du concept d’évaluation et de ses caractéristiques, le cours s’intéressera successivement à plusieurs enjeux qui traversent ses pratiques, sous forme de thématiques : politique, socio-psychologique, identitaire, cognitif, docimologique, éthique… Les étudiant.es participeront activement à ces séances thématiques via des présentations d’articles, des partages d’expériences et des mises en débat.


Méthode d'évaluation

L’évaluation est continue et repose sur le travail (remise et pertinence) des étudiant·es autour de leur outil d’évaluation. Elle prend en compte :

-           La présentation d’un outil d’évaluation (conception & adaptation)

-           L’analyse de l’outil au regard des apports théoriques et pratiques liés au cours

-           La présentation d’un article par groupe selon la thématique attribuée (voir séances 3 à 6) présentation de 10 minutes par groupe + fiche de synthèse

La grille de critère d’évaluation sera travaillée avec les étudiant.es, communiquées lors des TP et disponible sur Webcampus à la suite du TP2.


Sources, références et supports éventuels

Auteurs : Cardinet, De Ketele, Gerard, Hadji, Popham, Scallon,…

Barroso da Costa, C., Younès, N., & Hurteau, M. (2024). L’évaluation face aux enjeux contemporains–Tendances et émergences : Introduction. Mesure et évaluation en éducation47(1), 1-5.

Barrère, A. (2003). Les élèves face à l’évaluation: de l’imprévisibilité à l’opacité. Recherches, (38), 43-59.

Mottier Lopez, L. (1993). Évaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement. De Boeck.

Nizet, I. (2016). Le développement de compétences professionnelles par des enseignants en exercice: le cas de l’évaluation des apprentissages. Éducation et francophonie44(2), 109-125.

Perrenoud, P. (1989). La triple fabrication de l’échec scolaire. Psychologie française34(4), 237-245.

Talbot, L. (2009). L'évaluation formative : comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage. Armand Colin.

Rey, B., Carette, V., Defrance, A., & Kahn, S. (2003). Les compétences à l'école: apprentissage et évaluation. De Boeck.


Langue d'enseignement

Français