Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant(e) aura acquis les notions qui lui permettront d'opérer un retour réflexif sur sa propre pratique scientifique, en adoptant un regard critique sur différentes de ses activités (modélisation, justification, inférence, observation, communication...).

Objectifs

Initier les étudiant(e)s aux grands thèmes de la philosophie des sciences, essentiellement dans sa dimension épistémologique (relative à la nature, aux limites et aux enjeux de la connaissance scientifique).

Contenu

Le contenu du cours articule une (relativement légère) approche historique de la discipline à des réflexions anhistoriques sur certains grands thèmes qui entrent en résonnance avec des problématiques contemporaines (le réalisme scientifique, l'empirisme et sa critique, la démarche scientifique, la modélisation, l'observation et ses biais, la démarcation entre sciences et pseudosciences ou encore l'expertise scientifique).

Méthodes d'enseignement

De type magistral, laissant une part belle à la discussion.

Méthode d'évaluation

Pour les deux sessions : examen oral à cours fermé de 15 minutes environ sur la matière abordée en séances. L'étudiant(e) répondra à deux questions ouvertes tirées au hasard (après un temps de préparation d'environ 15 minutes).

Sources, références et supports éventuels

Les slides du cours ainsi que certaines références seront postées sur WebCampus.

 

 

Langue d'enseignement

Français