Booster ses compétences académiques

Réviser avant la rentrée

Spécialement conçus pour chaque programme de bachelier, les cours préparatoires aident les futurs étudiants à consolider leurs connaissances dans des matières clés de l’enseignement et à se familiariser avec les méthodes de travail universitaires. 

Organisés durant l’été, ils facilitent une transition en douceur de l’enseignement secondaire vers l’université.

Renforcer ses prérequis 

En début de première année, les « Passeports pour le bac » offrent une occasion d’évaluer ses compétences, d’identifier les acquis et de repérer d’éventuelles difficultés dans certaines matières. 

Chaque Faculté organise des séances de renforcement ciblées pour accompagner, pas à pas, les étudiants qui en ont besoin.

Développer sa méthode d’étude

Tout au long de l’année, les « midis méthodo » proposent des ateliers pratiques centrés sur la méthodologie du travail étudiant. Les étudiants y développent des techniques concrètes de prise de notes, de mémorisation, de planification et de gestion d’une session d’examen… Un accompagnement individuel est également proposé sous forme d’entretien méthodologique pour les étudiants qui en font la demande.

Pour ceux qui préfèrent avancer à leur rythme, le MOOC « Visez la réussite » offre un cours en ligne gratuit et accessible à tous, conçu pour préparer aux études supérieures et perfectionner sa méthode de travail en autonomie.

Se préparer aux examens

Chaque Faculté propose des dispositifs spécifiques pour aider les étudiants à se préparer : révisions en petits groupes, exercices méthodologiques, préparation aux examens oraux, corrections de copies avec les enseignants…

pédagogie

Des évaluations formatives, organisées dès novembre dans certaines matières, offrent un entraînement sans impact sur les notes. Elles permettent de se familiariser avec les attentes des enseignants et d’ajuster sa méthode de travail grâce aux corrections collectives ou individuelles.

Prendre du temps pour soi

Parce que la réussite ne se construit pas uniquement dans les auditoires, l’UNamur accorde une place importante à l’équilibre personnel. Tout au long de l’année, des midis de la relaxation sont proposés aux étudiants. Véritables parenthèses dans le rythme universitaire, ces ateliers offrent des moments privilégiés pour souffler, évacuer le stress et se recentrer.

Rencontrer ses besoins

Troubles auditifs, visuels, de la mobilité ou de l’attention, dyslexie, diabète, dysphasie… Chaque personne est unique. Pour pouvoir encadrer chacune et chacun avec attention, des aides et un accompagnement sont proposés par la Cellule médico-psychologique. Cela peut inclure la mise à disposition de matériel spécifique, des aménagements organisationnels ou encore des modalités d’évaluation ajustées. 

Ces dispositifs sont évolutifs et peuvent être révisés au fil du temps, en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant.

besoins

S’orienter ou se réorienter

Le service Info études et la Cellule Médico-Psychologique proposent des entretiens personnalisés pour accompagner les étudiants dans leur démarche d’information et de choix d’études ou sa remise en question. 

En cas de décrochage en cours d’année, la formation Rebond est là pour guider les étudiants, les aider à explorer leurs options et à trouver un chemin qui leur correspond mieux.

S’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue

Soucieuse de s'adapter à l'évolution des besoins de ses étudiants, l'UNamur envisage aussi d'autres initiatives comme l'organisation, cette année, d'un atelier immersif pour s'approprier les outils numériques au service de l’apprentissage à l’université.

Et si, vous aussi, vous profitiez de toutes les ressources mises à votre disposition et pour commencer votre aventure universitaire dans les meilleures conditions ?

dynamique