Existant depuis une vingtaine d’années au sein de l’Université de Namur, le cercle « Chez Marsha » est aujourd’hui devenu un kot à projet.  Il accueille les étudiant·es LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuel·le, trans, queer et intersexe et asexuel·le) dans un cadre sécurisé et convivial.

« Chez Marsha » accueille les jeunes pour des soirées aux thématiques diverses : projections de film, débats, interventions de la part d’associations, jeux de société, auberges espagnoles, etc. 

Chez Marsha vise à offrir un endroit le plus « safe » possible aux jeunes LGBTQIA+ de Namur, où iels peuvent s'exprimer et profiter d’un moment convivial le temps d'une soirée.

Images d'activités au KàP "Chez Marsha"

Les membres du comité "Chez Marsha"

  • Amélia - présidente
  • Daphné - trésorière
  • Fiona - VP et secrétaire
  • Jo - déléguée accueil
  • Junia - déléguée accueil
  • Justine - déléguée bar
  • Alice - déléguée activité
  • Maes - délégué communication 

« Chez Marsha », c’est rue de l'Arsenal, 5 A, à côté du cercle « Biomed ».  Les réunions se tiennent les mercredis soir entre 19h et minuit, avec à chaque fois une activité au programme.

Images d'activités au KàP "Chez Marsha"

La politique du genre, diversité et inclusion à l’UNamur

L'UNamur lutte depuis de nombreuses années contre les discriminations liées au Genre. Au sein de l'équipe de la Rectrice Annick Castiaux, François-Xavier Fiévez est le Vice-Recteur est en charge de la Diversité et du Genre. L’équipe rectorale entend affirmer sa volonté de maintenir dans ce domaine des politiques volontaires et raisonnées.

Depuis 2014, l'UNamur, comme toutes les universités francophones de Belgique, compte un Comité Genre. Celui-ci assure trois missions principales couvrant tous les aspects relatifs aux problématiques de genre propres à son institution : informer, sensibiliser et mettre / être en réseau. Par celles-ci, il contribue à l’implantation et au développement de la politique de genre au sein de son établissement. Il suit la ligne politique définie par le Vice-Rectorat en charge du genre. 

Plusieurs actions ont été mises en place. Notons, par exemple, le « Plan égalité de genre » dont l’UNamur s’est doté pour remédier aux déséquilibres genrés au sein de l'institution. L’université a également participé au Guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles édité par l'ARES et la Direction de l'égalité des chances du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'UNamur collabore également avec les CHEFF, une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, rassemblant 7 pôles associatifs dont les membres sont des jeunes Lesbiennes, Gays, Bisexuel·le·s, Trans, Queers, Intersexué·e·s et Asexuel·le·s (LGBTQIA+).

Un Master de spécialisation en études de genre

Le master de spécialisation en études de genre est un programme qui forme des expert·e·s sur les questions liées au genre, à l’égalité des sexes et des sexualités dans tous les secteurs et qui participe ainsi à la lutte contre les discriminations.

Cette formation en études de genre met en commun les expertises des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce domaine, en créant ou fédérant des unités d’enseignement spécifiques et originales.