Les grands défis du XXIᵉ siècle, changement climatique, santé, gouvernance, transition numérique, ne connaissent pas de frontières. C’est pourquoi la recherche universitaire se pense désormais à l’échelle européenne et mondiale. À l’UNamur, cette ouverture internationale se traduit par une présence active dans de nombreux programmes collaboratifs, qui favorisent le partage d’expertise et la co-construction de solutions globales.
L’innovation s’enrichit aussi de la diversité. Grâce au programme BEWARE Fellowships 2, cofinancé par la Commission européenne (Actions Marie Skłodowska-Curie, COFUND - contrat 847587) et le SPW, des chercheurs internationaux viennent renforcer les équipes de recherche wallonnes. Par exemple, ILabBot, un projet dirigé par le professeur Elio Tuci, membre du Namur Institute for Complex Systems (naXys), pôle robotique, qui travaille à la conception d’un robot mobile autonome pour l’industrie pharmaceutique, en partenariat avec l’entreprise Cilyx sa, un projet à fort potentiel pour la santé et la sécurité industrielle.
L’équipe du professeur Jean-Marc Van Gyseghem, membre de l’Institut de recherche Namur Digital Institute (NaDI-CRIDS), participe quant à elle au projet européen « Testing and Experimentation Facility for Health AI and Robotics (TEF-Health) ». Objectif : créer un réseau de collaborations durables entre l’industrie, la recherche universitaire et les acteurs du secteur de la santé afin d’accélérer le transfert technologique des innovations vers la pratique.
Comme le souligne la professeure Petra Ritter, Directrice de la section Simulation cérébrale, Institut berlinois de la santé et coordinatrice du projet : « les partenariats à long terme au sein des réseaux d’innovation sont essentiels pour transformer les découvertes scientifiques en solutions concrètes. En travaillant ensemble, nous évitons les duplications et maximisons l’impact des investissements. »
Ce projet illustre comment la recherche interdisciplinaire, le droit et la technologie peuvent se conjuguer pour améliorer la qualité de vie. Ces collaborations internationales reflètent aussi parfaitement la capacité de l’UNamur à attirer des talents et des partenaires du monde entier pour cocréer les solutions de demain.