Au sein de NaDI, les chercheurs apportent des soutions innovantes aux nouveaux défis sociétaux posés par la révolution digitale (eGov, eHealth, eServices, Big data, etc.). Issus de différentes disciplines, les chercheurs croisent leurs expertises en informatique, technologie, éthique, droit, management ou sociologie. Regroupant six centres de recherche, le Namur Digital Institute offre une expertise multidisciplinaire unique dans tous les domaines de l'informatique, de ses applications et de son impact social.
Parmi ses principales compétences figurent les méthodes formelles, l'interface homme-machine, l'ingénierie des exigences, les techniques de modélisation pour concevoir des systèmes logiciels complexes, les tests, l'assurance qualité, les lignes de produits logiciels, les bases de données, le big data, l'apprentissage automatique et plus généralement l'intelligence artificielle, la sécurité, la vie privée, l'éthique, l'évaluation technologique et le raisonnement juridique.
En savoir plus
Ce contenu est en cours de migration. Nous vous invitons à consulter la page externe de l'institut de recherche.
À la une
Événements
Conférence du REHNam | La « vérité » à l’ère numérique : entre lutte contre les manipulations de l’information et protection de l’information de qualité ?
Conférence donnée par Alexandra Michel, professeure à la Faculté de droit et membre du NADI (Namur Digital Institute) et du CRIDS (Centre de Recherche Information, Droit, Société).
Ces dernières années, le débat public se voit régulièrement malmené par diverses opérations de travestissement de « l'information ». Si le phénomène est aussi ancien que l’information elle-même, le numérique, la puissante interactivité offerte par les plateformes en ligne et les récents développements de l’intelligence artificielle générative confèrent une résonance tout autre au phénomène. Les manipulations de l’information en ligne circulent avec une viralité extrême et touchent en quelques minutes les internautes à travers le monde. Elles génèrent de sérieux risques pour la société et menacent la démocratie et l’État de droit. Pour s’en convaincre, il suffit de rappeler des évènements tels que les élections présidentielles américaine et française, la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, l’attaque terroriste lors du festival Nova en 2023 et la guerre à Gaza.
Face à ce phénomène, les acteurs de tous les secteurs se mobilisent depuis quelques années. La présente conférence propose, sous l’angle du droit européen, un regard juridique sur les manipulations de l’information en ligne au regard de la liberté d’expression et du droit à l’information. Elle s’intéresse, d’une part, à la réponse du législateur de l’Union européenne pour lutter contre la désinformation en ligne et, d’autre part, aux mécanismes de protection de l’information de « qualité ».
Entrée libre.
Women in Science 2026 | 6th edition
Cet événement annuel vise à promouvoir l'accès des femmes et des filles à la science et à la technologie ainsi que leur participation pleine et équitable. Il rappelle le rôle important des femmes dans la communauté scientifique et constitue une excellente occasion d'encourager et de promouvoir de l'égalité des chances pour tous les genres dans les domaines scientifiques et technologiques.
Nos conférenciers principaux pour 2026 sont la professeure Roosmarijn Vandenbroucke (Université de Gand) et la professeure Nelly Litvak (Université technologique d'Eindhoven).
Les séances du numérique | Hors ligne, hors-jeu ? Luttons contre la fracture numérique.
Une ciné-conférence qui vous propose un film et un débat sur une grande question de société en lien avec le numérique. Lors de la séance du 12 février, venez (re)découvrir le film I, Daniel Blake de Ken Loach et débattre de la question suivante : Hors ligne, hors-jeu ? Luttons contre la fracture numérique.
Programme :
- 17h : Accueil & présentation du film
- 17h15 : Projection du film I, Daniel Blake
- 18h45 : Débat « Hors ligne, hors-jeu ? Luttons contre la fracture numérique »
- 19h15 : fin
A la suite de la projection, trois expert·es du Namur Digital Institute (NADI), Simon Dechamps (Centre de recherches MINDIT), Alix Gobert (Centre de recherches CRIDS) & Floriane Goose (Centre de recherches CeRCLe)viendront débattre des questions suivantes : Qu’est-ce que la fracture numérique ? En quoi vient-elle en conflit avec la digitalisation des administrations ? Comment prendre les usagers en compte ? L'inclusion numérique est-elle une solution ?