Un KàP est un groupe d'étudiants qui se réunit pour défendre un projet porteur de sens, qui contribue à l'animation du campus ou plus globalement à la société. En plus de vivre ensemble au sein d'un même logement communautaire, les étudiants mènent à bien un projet qui leur tient à cœur. L’Université soutient les projets tant dans le financement des activités que dans la promotion de l’engagement.
A l’Université de Namur, 19 KàPs proposent des activités et actions autour des thématiques suivantes : l'environnement, l'inclusion sociale, l'improvisation théâtrale, la culture belge et l’imaginaire, le sport, la consommation locale, les jeux de société, la santé, les activités artistiques, l’accueil et les rencontres entre étudiants belges et internationaux, la vulgarisation juridique ou spatiale, le développement des enfants, l’accueil des jeunes LGBT, l’inclusion et la lutte contre la précarité, la promotion de la durabilité autours des objectifs de développement durable des nations unies,...
Au travers de ses activités, l’AKàP soutient donc tous les kots-à-projets et organise des événements tels que la semaine des KàPs, la foire des KàPs, le gala AkàP ainsi que des soirées en tous genres.