C’est un premier feu vert pour la construction d’un nouveau hall sportif et de 85 logements étudiants sur le site situé avenue des Croix du Feu et rue Muzet à Namur. Le fonctionnaire délégué de la Région wallonne chargé de statuer sur l’octroi du permis d’urbanisme salue la qualité du projet notamment pour : 

  • L’attention particulière portée à la qualité des espaces extérieurs. 
  • L’intégration harmonieuse du projet dans le paysage urbain. 
  • L’amélioration que le projet apportera au site existant, grâce à la qualité architecturale du projet, de son espace central végétalisé et de l’aménagement des abords. 

« Nous accueillons avec enthousiasme cette décision du fonctionnaire délégué. Nous avons élaboré ce projet pour qu’il réponde aux besoins de nos étudiants et de notre communauté universitaire, en veillant à son intégration et à sa cohérence avec au sein du quartier et du voisinage. Cet effort a été reconnu par le fonctionnaire délégué », se réjouit Valérie Daenen, Administratrice générale de l’UNamur. 

« Créer un hall sportif et de nouveaux logements à l’UNamur était une priorité pour l’équipe rectorale. Ce projet répond à de réels besoins exprimés par nos étudiants. Il va permettre d’une part de rendre le campus encore plus inclusif en proposant des logements de grande qualité à des loyers accessibles. Et d’autre part d’améliorer la qualité de vie des étudiants en leur permettant de disposer d’un lieu pour exercer leur sport et participer ainsi à leur épanouissement », rappelle Annick Castiaux, Rectrice de l’UNamur.

Les étapes du chantier

Comme initialement prévu, le chantier va pouvoir commencer fin aout 2026, dès réception de l’approbation du projet d’assainissement des sous-sols concernés, relatif au permis d’urbanisme.  

Les activités de chantier s’organiseront successivement et simultanément, par phase, pour atteindre l’objectif de mise à disposition des logements en septembre 2028. Les différentes phases sont les suivantes : 

  • Phase de démolition des constructions (6 semaines)
  • Phase d’assainissement des sols et terrassement (3 mois)
  • Phase de construction des fondations (2 mois)
  • Phase de gros-œuvre fermé (1 an)
  • Phase parachèvements et équipements (6 mois) 
  • Aménagement des abords (6 mois)

La fin du chantier est quant à elle prévue fin 2028. 

L’exécution de ce chantier fera l’objet de communications régulières auprès des riverains et de l’Hénallux voisin du site et partenaire du projet, pour les informer au mieux de l’état d’avancement et minimiser les nuisances sur leurs activités. 

Le site

L’espace est situé à l’angle de l’Avenue des Croix du feu et de la rue Muzet, à côté des bâtiments de l’Hénallux à Namur. Actuellement, le site accueille notamment quelques unités locatives pour étudiants, des logements pour professeurs visiteurs dans une maison unifamiliale et un parking, tandis qu’une partie des bâtiments reste inoccupée (anciens bâtiments de médecine vétérinaire). 

Le projet 

Ce projet prévoit la création de 85 nouveaux logements étudiants à loyers modérés et d’un hall sportif polyvalent. 

Logements étudiants 

  • 85 kots répartis en lots de 5 à 6 chambres 
  • Chambres de minimum 12 m² avec bloc sanitaire individuel 
  • 5 chambres PMR 
  • Espaces communs : salle d’étude et de détente, buanderie, etc.  
  • Jardin suspendu et partagé 

Cette partie du projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Région wallonne en juin 2023 par le ministre Collignon, visant la création de logements étudiants à caractère social.  

L’UNamur bénéficie donc partiellement de subsides pour concrétiser ce projet. 

Hall sportif

  • Une grande salle multisport de 30 x36 m, homologuée par InfraSports pour les compétitions sportives  
  • Une salle polyvalente à vocation sportive 
  • Une salle de fitness 
  • Un dojo 
  • Une cafétéria 
  • Des vestiaires, sanitaires, espaces de rangement 

Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et intégrera des énergies renouvelables ainsi que des matériaux biosourcés. Le respect des contraintes de mobilité ainsi que des normes de sécurité et d’accessibilité PMR sera garanti avec notamment la création de 38 places de parking pour les voitures et plus de 120 places couvertes et sécurisées pour les vélos. 

La réalisation de ce projet a été confiée à l’entreprise Thomas & Piron Bâtiment, dans une procédure Design & Build où le prestataire a été sollicité après un appel d’offres, dès la conception du projet pour le mener jusqu’à sa concrétisation finale.  

Un site accessible à des partenaires

Soucieuse de renforcer les collaborations avec les acteurs locaux, l’UNamur mettra le hall sportif à disposition de partenaires.  

L’Hénallux pourra disposer des infrastructures en journée. En soirée, ce sont les étudiants de l’UNamur qui auront accès au site. Tandis que les clubs sportifs locaux pourront utiliser le hall sportif, pour certaines compétitions, notamment durant les weekends.  

Les entreprises et sous-traitants

C’est le groupement composé de Thomas & Piron Bâtiment (pôle réalisation) et de DDS+ (pôle conception) qui a été choisi pour réaliser le projet. Pour ce projet, ce groupement collabore avec divers sous-traitants : Ledroit Pierret Polet Architectes (Architecte), Racine Carrée (Architecte – Paysagiste), SIX Consulting & Engineering (Ingénieur en Stabilité, en Techniques Spéciales et Responsable PEB), Wow (Ingénieur en stabilité), Acoustic Technologies (Acousticien), SOFERMA (Coordinateur Sécurité-Santé), CSD Ingénieurs (Spécialiste dans le domaine de la mobilité et Expert en pollution de sol) et Plain-Pied (Expert en accessibilité des PMR).