Avant l’ouverture de la conférence, la Rectrice de l’UNamur s’est entretenue avec S. E. l’ambassadeur de Chine en Belgique, Monsieur Shengchao Fei, le Prof. Bao Lian Su et les représentants du Comité organisateur de la conférence, notamment l’ancien président de l’académie des sciences de Chine, le Prof. Chunli Bai et l’ancien vice-président de l’académie des sciences de Chine, le Prof. Tao Zhang ainsi que le premier vice- président de l’Université de Beijing, le Prof. Jin Zhang. La discussion a permis d’entrevoir des pistes de futures collaborations entre les deux universités.

La cérémonie d’ouverture de cette première édition sur le thème « Les frontières des matériaux à l'ère de l'intelligence artificielle » a accueilli un discours de la Rectrice ainsi qu’un discours de S. E. l’Ambassadeur de Chine en Belgique.

echanges-gcmc-2025-annick-castiaux

« Sans matériaux, pas de progrès »

L'énergie, les questions environnementales et les soins de santé figurent parmi les priorités absolues de la société moderne.

Ces questions ont suscité un intérêt phénoménal pour les matériaux, car ils sont très prometteurs pour le développement de nouveaux appareils et équipements de pointe qui révolutionnent notre mode de vie. Les matériaux jouent un rôle clé dans notre vie quotidienne et dans le développement de notre société.

L'intelligence artificielle fait maintenant partie de notre quotidien. Elle va certainement accélérer la découverte de nouveaux matériaux et les applications possibles, et va révolutionner nos vies et les recherches scientifiques.

GCMC2025 – 1st Global Chinese Materials Conference

La conférence GCMC2025 a proposé 16 séances plénières, 12 discours keynote et 100 conférences invitées données par d'éminents scientifiques, ainsi que de nombreuses autres présentations orales et des séances posters proposés par des participants de plus de 20 pays et régions différents et couvrant un large éventail de domaines parmi lesquels : 

  • L’énergie et la catalyse : défis et solutions pour une chimie plus verte
  • Les matériaux fonctionnels, avec des forums interdisciplinaires mêlant chimie, physique et informatique
  • Les nouveaux matériaux et leurs nouvelles propriétés
  • L’intégration du machine learning dans les processus de conception des nouveaux matériaux
  • Les matériaux bioinspirés
  • Les capteurs intelligents bioinspirés
  • L'IA au service de la science et de l'ingénierie des matériaux

Cette conférence accueillait également cinq événements spéciaux : 

  • le 1er Forum mondial des jeunes talents chinois à l'étranger qui a réuni plus 50 jeunes chercheurs d’origines chinoises sélectionnés parmi de très nombreux candidats venant du monde entier selon des critères de très haut standing.
  • le Forum sur les matériaux métalliques et composites,
  • le Forum interdisciplinaire sur les matériaux,
  • le Forum Science China Press,
  • le Forum sur la synthèse chimique - OAE Publishing.

Le comité organisateur

  • Président d’honneur : Prof. Chunli Bai: Academicien et ancien Président de l’Académie des sciences, Chine
  • Prof. Bao-Lian Su, Université de Namur, Belgique et Wuhan University of Technology, Chine
  • Prof. Max Gao-Qing Lu, University de Wollogong, Australie
  • Prof. Qing-Jie Zhang, Wuhan University of Technology, Chine

L’expertise du laboratoire CMI du Professeur Bao-Lian Su

Le Prof. Bao-Lian Su est membre du pôle Matériaux Structurés Fonctionnels (FSM) du Namur Institute of Structured Matter (NISM) et de l’Unité de Chimie des Nanomatériaux (UCNano) du Département de chimie, qui regroupe les laboratoires de Chimie des Matériaux Appliqués (CMA) et de Chimie des Matériaux Inorganiques (CMI) dont il est le Directeur. 

Il est président de l'Association internationale des matériaux mésostructurés (IMMA) depuis 2021 et est le 1er belge à avoir reçu cet honneur.  Il est également membre de l'Académie royale de Belgique (FRAB), de l'Académie européenne des sciences (FEurASc), de la Royal Society of Chemistry, Royaume-Uni (FRSc), membre à vie de Clare Hall, Université de Cambridge, membre honoraire de la Société chinoise de chimie (HFCCS), membre étranger de la Société chinoise de l'industrie et du génie chimiques (FFCIESC) et il détient une Chaire Francqui au Titre Belge.

Le Prof. Su a créé une nouvelle famille de matériaux mésoporeux reconnue par la communauté scientifique sous le nom “CMI”. Il s’agit d’une famille de matériaux mésoporeux à base de silice et d’oxydes de métaux synthétisés à partir d’un surfactant très innovant de type “polyoxyethylène alkyl ether” dans des conditions très douces.  

L’équipe du Prof. Su a été la première à utiliser ce type de surfactant comme agent directeur de structure mésoporeuse. L’équipe a également été pionnière dans le domaine des matériaux poreux hiérarchisés en découvrant le phénomène de formation qui a conduit à la création d’une nouvelle famille de matériaux poreux hiérarchisés avec trois ou quatre différentes porosités de tailles interconnectées incorporés dans un seul matériau solide. Actuellement, cette nouvelle famille de matériaux constitue un nouveau domaine de recherches d’un grand intérêt dans le domaine de conversion et stockage de l’énergie (batteries et photocatalyse) mais aussi dans le domaine de la capture et la valorisation du CO2 par la catalyse. 

Remerciements

Les organisateurs tiennent à exprimer leur gratitude aux présidents de séance et aux différents comités qui ont contribué à l'organisation de cet événement.  Ils remercient également les participants pour le niveau élevé des travaux de recherche présentés. 

Les organisateurs souhaitent également remercier leurs sponsors : la Wuhan University of Technology, le laboratoire Foshan Xianhu, l’Université de Namur et le Namur Institute of Structured Matter (NISM), le F.R.S.–FNRS, Interdisciplinary materials, la Guangdong Academician Federation, Kingfa, Chemical Synthesis, Science China Press (SCP), and la société Beijing Huaerda Science and Technology Co., Ltd.