La chimie est par excellence la science de la transformation de la matière et se situe de ce fait à la croisée des sciences physiques et mathématiques d'une part, et des sciences de la vie, des sciences de la terre et des sciences des matériaux d'autre part. Des laboratoires de pointe, dirigés par des chercheurs de renommée mondiale, sont dédiés à une vaste gamme de domaines, de la chimie organique à la chimie des matériaux, en passant par la chimie analytique et la chimie théorique. 

En savoir plus sur le Département de chimie

SVG

Les études en chimie

Voir le contenu
SVG

La recherche en chimie

Voir le contenu
SVG

Le service à la société en chimie

Voir le contenu
SVG

Les membres du Département de chimie

Voir le contenu

À la une

Actualités

Succès pour la première conférence mondiale sur les matériaux chinois !

Chimie
Matériaux, énergie et environnement
Génie chimique
Intelligence Artificielle

La première conférence mondiale des chercheurs chinois en matériaux a eu lieu du 22 au 28 juillet 2025 à l’Université de Namur.  Organisée par le Professeur Bao-Lian Su, directeur du laboratoire de Chimie des Matériaux Inorganiques (CMI) de l’Unité de Chimie des Nanomatériaux (UCNano) du Département de chimie de l'Université de Namur, Belgique, en collaboration avec le Professeur Prof. Qing-Jie Zhang de l'Université technologique de Wuhan (Chine) et du Professeur Prof. Max Gao-Qing Lu de l’Université de Wollogong (Australie), l’évènement a rassemblé près de 500 participants. 

salle-de-conférence-gcmg-2025

Avant l’ouverture de la conférence, la Rectrice de l’UNamur s’est entretenue avec S. E. l’ambassadeur de Chine en Belgique, Monsieur Shengchao Fei, le Prof. Bao Lian Su et les représentants du Comité organisateur de la conférence, notamment l’ancien président de l’académie des sciences de Chine, le Prof. Chunli Bai et l’ancien vice-président de l’académie des sciences de Chine, le Prof. Tao Zhang ainsi que le premier vice- président de l’Université de Beijing, le Prof. Jin Zhang. La discussion a permis d’entrevoir des pistes de futures collaborations entre les deux universités.

La cérémonie d’ouverture de cette première édition sur le thème « Les frontières des matériaux à l'ère de l'intelligence artificielle » a accueilli un discours de la Rectrice ainsi qu’un discours de S. E. l’Ambassadeur de Chine en Belgique.

echanges-gcmc-2025-annick-castiaux

« Sans matériaux, pas de progrès »

L'énergie, les questions environnementales et les soins de santé figurent parmi les priorités absolues de la société moderne.

Ces questions ont suscité un intérêt phénoménal pour les matériaux, car ils sont très prometteurs pour le développement de nouveaux appareils et équipements de pointe qui révolutionnent notre mode de vie. Les matériaux jouent un rôle clé dans notre vie quotidienne et dans le développement de notre société.

L'intelligence artificielle fait maintenant partie de notre quotidien. Elle va certainement accélérer la découverte de nouveaux matériaux et les applications possibles, et va révolutionner nos vies et les recherches scientifiques.

GCMC2025 – 1st Global Chinese Materials Conference

La conférence GCMC2025 a proposé 16 séances plénières, 12 discours keynote et 100 conférences invitées données par d'éminents scientifiques, ainsi que de nombreuses autres présentations orales et des séances posters proposés par des participants de plus de 20 pays et régions différents et couvrant un large éventail de domaines parmi lesquels : 

  • L’énergie et la catalyse : défis et solutions pour une chimie plus verte
  • Les matériaux fonctionnels, avec des forums interdisciplinaires mêlant chimie, physique et informatique
  • Les nouveaux matériaux et leurs nouvelles propriétés
  • L’intégration du machine learning dans les processus de conception des nouveaux matériaux
  • Les matériaux bioinspirés
  • Les capteurs intelligents bioinspirés
  • L'IA au service de la science et de l'ingénierie des matériaux

Cette conférence accueillait également cinq événements spéciaux : 

  • le 1er Forum mondial des jeunes talents chinois à l'étranger qui a réuni plus 50 jeunes chercheurs d’origines chinoises sélectionnés parmi de très nombreux candidats venant du monde entier selon des critères de très haut standing.
  • le Forum sur les matériaux métalliques et composites,
  • le Forum interdisciplinaire sur les matériaux,
  • le Forum Science China Press,
  • le Forum sur la synthèse chimique - OAE Publishing.

Le comité organisateur

  • Président d’honneur : Prof. Chunli Bai: Academicien et ancien Président de l’Académie des sciences, Chine
  • Prof. Bao-Lian Su, Université de Namur, Belgique et Wuhan University of Technology, Chine
  • Prof. Max Gao-Qing Lu, University de Wollogong, Australie
  • Prof. Qing-Jie Zhang, Wuhan University of Technology, Chine

L’expertise du laboratoire CMI du Professeur Bao-Lian Su

Le Prof. Bao-Lian Su est membre du pôle Matériaux Structurés Fonctionnels (FSM) du Namur Institute of Structured Matter (NISM) et de l’Unité de Chimie des Nanomatériaux (UCNano) du Département de chimie, qui regroupe les laboratoires de Chimie des Matériaux Appliqués (CMA) et de Chimie des Matériaux Inorganiques (CMI) dont il est le Directeur. 

Il est président de l'Association internationale des matériaux mésostructurés (IMMA) depuis 2021 et est le 1er belge à avoir reçu cet honneur.  Il est également membre de l'Académie royale de Belgique (FRAB), de l'Académie européenne des sciences (FEurASc), de la Royal Society of Chemistry, Royaume-Uni (FRSc), membre à vie de Clare Hall, Université de Cambridge, membre honoraire de la Société chinoise de chimie (HFCCS), membre étranger de la Société chinoise de l'industrie et du génie chimiques (FFCIESC) et il détient une Chaire Francqui au Titre Belge.

Le Prof. Su a créé une nouvelle famille de matériaux mésoporeux reconnue par la communauté scientifique sous le nom “CMI”. Il s’agit d’une famille de matériaux mésoporeux à base de silice et d’oxydes de métaux synthétisés à partir d’un surfactant très innovant de type “polyoxyethylène alkyl ether” dans des conditions très douces.  

L’équipe du Prof. Su a été la première à utiliser ce type de surfactant comme agent directeur de structure mésoporeuse. L’équipe a également été pionnière dans le domaine des matériaux poreux hiérarchisés en découvrant le phénomène de formation qui a conduit à la création d’une nouvelle famille de matériaux poreux hiérarchisés avec trois ou quatre différentes porosités de tailles interconnectées incorporés dans un seul matériau solide. Actuellement, cette nouvelle famille de matériaux constitue un nouveau domaine de recherches d’un grand intérêt dans le domaine de conversion et stockage de l’énergie (batteries et photocatalyse) mais aussi dans le domaine de la capture et la valorisation du CO2 par la catalyse. 

Remerciements

Les organisateurs tiennent à exprimer leur gratitude aux présidents de séance et aux différents comités qui ont contribué à l'organisation de cet événement.  Ils remercient également les participants pour le niveau élevé des travaux de recherche présentés. 

Les organisateurs souhaitent également remercier leurs sponsors : la Wuhan University of Technology, le laboratoire Foshan Xianhu, l’Université de Namur et le Namur Institute of Structured Matter (NISM), le F.R.S.–FNRS, Interdisciplinary materials, la Guangdong Academician Federation, Kingfa, Chemical Synthesis, Science China Press (SCP), and la société Beijing Huaerda Science and Technology Co., Ltd.

De la chimie quantique à l’Université de Sfax grâce au programme ERASMUS+

ERASMUS
Chimie

Une formation pratique en chimie quantique computationnelle a été organisée du 26 au 30 mai 2025 dans le cadre d’une collaboration ERASMUS+ entre l’Université de Sfax et l’Université de Namur. Cette formation interuniversitaire destinée aux doctorants en chimie et physique de l’Université tunisienne a rassemblé plus de 20 étudiants. 

Université de Sfax

Cette belle initiative est le résultat d’une réflexion sur l’intégration de cours de chimie quantique à l’Université de Sfax initiée par les Professeurs Mahmoud TRABELSI (Université de Sfax et ancien de l’Université de Namur), Besma HAMDI (Université de Sfax) et Benoît CHAMPAGNE (Université de Namur).  La réflexion a été maturée au cours des deux dernières décennies, période durant laquelle plusieurs étudiants de l’équipe du Pr. TRABELSI ont séjourné au laboratoire du Pr. CHAMPAGNE. 

L’objectif : ajouter une composante de chimie quantique computationnelle à leurs recherches en chimie de synthèse, dont les synthèses à partir de substances biosourcées. 

Une doctorante en chimie à l’Université de Sfax, Dhouha ABEIRA, est également impliquée dans le projet. Elle effectue un stage ERASMUS+ dans le laboratoire du Pr. CHAMPAGNE afin d’étudier les propriétés optiques de cristaux moléculaires. 

Au programme

Les étudiants ont été initiés au calcul des énergies de réaction et à la simulation des spectres d’absorption UV/visible. Ces deux applications sont typiques des activités en chimie quantique car elles sont directement liées à la compréhension des phénomènes réactionnels et à l’élaboration de nouveaux composés pour l’optique moléculaire. 

L’accent a également été mis sur certains aspects techniques des calculs afin de former les étudiants à l’élaboration de protocoles calculatoires en fonction des questions traitées.

L’équipe enseignante

Les cours ont été dispensés par une équipe interuniversitaire.

Pour le Département de chimie de l’Université de Namur  :

  • Le Professeur Benoît CHAMPAGNE, Directeur du Laboratoire de Chimie Théorique (LCT) de l’Unité de Chimie Physique Théorique et Structurale (UCPTS) ;
  • Le Dr. Vincent LIÉGEOIS, pour le soutien informatique à distance et dont la suite de programmes DrawSuite, une série d’applications conçues pour offrir des outils d'analyse des structures et des propriétés moléculaires, a été fort appréciée ;
  • Frédéric WAUTELET de la Plateforme Technologique de Calcul Intensif (PTCI) pour le soutien informatique à distance et qui a préparé un cluster (pleiades) dédié à la formation.

Pour le Département de chimie de l’Université de Sfax :

  • Le Dr. Mohamed CHELLEGUI, du laboratoire de chimie organique, pour la préparation des travaux pratiques ;
  • Dhouha ABEIRA, doctorante en chimie, pour la préparation des travaux pratiques et l’assistance aux étudiants de Sfax. 

Les équipes enseignantes remercient chaleureusement les équipes des Relations Internationales de l’Université de Namur et de l'Université de Sfax pour leur aide dans l’élaboration et le suivi du projet ERASMUS+. 

Les études en chimie à l’Université de Namur

Les « chimisites » spécialistes de la réactivité de la matière cultivent l’art des expériences et des découvertes. Les produits de leurs connaissances essentielles s’appliquent dans les domaines de la nutrition, la santé, l’hygiène, les transports, le sport, la construction et la protection de l’environnement. 

Appels FNRS 2024 : Focus sur l’Institut NISM

Sciences
Chimie

Plusieurs chercheurs du Namur Institute of Structured Matter (NISM) ont récemment obtenu des financements du F.R.S – FNRS à la suite des appels dont les résultats ont été publiés en décembre 2024.  L’Institut NISM fédère les activités de recherche des départements de chimie et de physique de l’Université de Namur. 

Logos de l'institut NISM et du FNRS

Luca Fusaro : « Cristallisation de phases complexes en espace confiné »

L'objectif de ce projet de recherche (PDR), financé par le FNRS est d'approfondir les connaissances sur les phases cristallines complexes des sels simples. Le projet ambitionne de renforcer les activités de recherche internationales, qui ont débuté en 2016 et ont permis de publier les premiers résultats dans Nature en 2021.  Lire l'article en ligne...

Dans cette étude, les chercheurs avaient isolé quatre phases cristallines différentes d'un sel de Fampridine, un composé organique utilisé pour traiter les symptômes de la sclérose en plaques. Deux phases cristallines ont montré une complexité remarquable, appartenant à la classe spéciale des phases de Frank et Kasper (FK). 

Des cristaux de la Fampridine hydrochlorate ayant une phase complexe de type FK.
Des cristaux de la Fampridine hydrochlorate ayant une phase complexe de type FK.

Les phases FK sont connues depuis 1959 comme une grande famille d’alliages métalliques, mais l’étude a démontré que des simples molécules pharmaceutiques peuvent cristalliser avec une complexité similaire, ce qui n’était pas connu auparavant. 

Par ce nouveau projet, les chercheurs souhaitent aller plus loin en utilisant principalement des techniques de résonance magnétique nucléaire (RMN) à l'état solide et diffraction des rayons X (DRX) sur poudres et monocristaux. Cette étude sera effectuée en collaboration avec autres chercheurs de l’Institut NISM (Nikolay Tumanov, Carmela Aprile et Johan Wouters), ainsi qu’avec des collaborateurs travaillant dans d’autres pays, comme Riccardo Montis (Université de Urbino, Italie) et Simon Coles (Directeur du National Crystallography Service (NCS), Université de Southampton, UK).

Stéphane Vincent (avec UCLouvain) : « NPN cofactor synthesis and roles »

Le projet de recherche (PDR) "NPN cofactor synthesis and roles" est à l'interface entre biochimie fondamentale et enzymologie. Il repose sur la découverte récente, par une équipe de l'UCLouvain, d'un nouveau cofacteur, nommé NPN, de structure très originale. Il s'agit d'un dinucléotide portant un complexe de Nickel. Il est impliqué dans des réactions enzymatiques importantes mais sa réactivité, sa biosynthèse et son mécanisme d'action sont très peu connus. De plus, il est présent dans 20% des génomes bactériens et 50% des génomes d'Archaea (archéobactéries), mais seulement une infime fraction des enzymes l'employant ont été caractérisées. 

Le projet de recherche repose sur la complémentarité des expertises de Benoit Desguin (UCLouvain, biochimie) et Stéphane Vincent (chimie bio-organique). L'objectif principal du projet et de comprendre le rôle et le mécanisme de ce cofacteur grâce à des études biochimiques, structurales et cinétiques. Des analogues du cofacteur NPN vont être synthétisés par l'équipe de l’UNamur : elles seront conçues de manière à élucider le mode d'interaction et de réaction du cofacteur NPN avec les enzymes l'employant.

Johan Wouters (avec UCLouvain) : « Déracémisation par cristallisation dans l'ère de la chimie verte ».

Ce projet de recherche (PDR) est une co-promotion des professeurs Tom Leyssens (UCLouvain) et Johan Wouters (UNamur).  Il vise à faire entrer le processus de déracémisation par cristallisation dans l'ère de la « chimie verte ».

La déracémisation est un terme utilisé en chimie pour décrire le processus de séparation d'un mélange racémique en ses deux énantiomères, c'est-à-dire les formes chirales (gauche et droite) d'une molécule. Dans l'industrie pharmaceutique, 50 % des composés médicamenteux commercialisés contiennent un centre chiral, essentiel à leur fonctionnement. Lorsqu'un énantiomère a l'effet pharmacologique désiré, l'autre peut être inactif ou avoir des effets indésirables. C'est pourquoi les nouveaux médicaments sont souvent commercialisés sous forme de composés énantiopurs (c’est-à-dire débarrassés de leur « jumeau chiral » impur). 

La façon la plus courante d'obtenir des médicaments chiraux implique encore la formation d'un mélange racémique. Il peut alors être produit par des techniques de séparation chimique ou physique, avec une perte de rendement de 50 %.  Si le composé en question est « racémisable », l'énantiomère indésirable peut techniquement être retransformé en un mélange racémique, ce qui permet d'obtenir un rendement théorique de 100 %. Au cours de la dernière décennie, diverses méthodologies de déracémisation basées sur la cristallisation ont été développées.  Cependant, toutes ces méthodes nécessitent l'utilisation de grandes quantités de solvant car il s'agit de processus de cristallisation.

Cette recherche vise à amener ces processus à un niveau supérieur, non seulement en les rendant plus efficaces (moins chronophages), mais aussi en les faisant entrer dans le domaine de la « chimie verte ». Pour ce faire, les chercheurs proposent des variantes mécano-chimiques pour les conglomérats et les composés racémiques. 

Ces procédés seront

  • Intrinsèquement ‘verts » puisque l'énantiomère indésirable est transformé en énantiomère désiré ;
  • Permis par la mécanochimie qui élimine le besoin de solvant, ce qui les rend plus « verts » que les méthodes basées sur les solutions.
  • Les plus « verts » possibles, grâce à leur efficacité (échelle de temps très rapide et faible consommation d'énergie).

Catherine Michaux, Stéphane Vincent et Guillaume Berionni ont obtenu un financement équipement (EQP).

Ce financement permettra d’acquérir un appareillage de calorimétrie par titration isotherme (ITC) à haut débit, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une méthode non destructive à haute résolution permettant une caractérisation complète des détails chimiques d'une interaction en solution. 

Son acquisition permettra aux chimistes de l'UNamur, mais aussi à leurs collaborateurs, d'analyser n'importe quelle liaison, dans un vaste champ d'application, s'étendant de la biochimie à la chimie supramoléculaire. 

Bourse de doctorat FRIA - Noah Deveaux (PI - Benoît Champagne)

“Interrupteurs moléculaires ONL "dans tous leurs états" : des solutions aux surfaces fonctionnalisées et aux solides.”

Cette thèse de doctorat au sein du Laboratoire de Chimie Théorique (Département de chimie) et du Pôle Modélisation multi-échelle par le calcul à haute performance (HPC-MM) de l’Institut NISM vise à développer des méthodologies computationnelles multi-échelles innovantes pour étudier et optimiser des interrupteurs moléculaires multi-états et multifonctionnels, composants clés des dispositifs logiques et des nouvelles générations de technologies de stockage de données. 

En plus des variations des réponses optiques linéaires, il est avantageux de considérer les changements des réponses optiques non linéaires (ONL), qui permettent une lecture de données à haute résolution tout en évitant leur destruction. L'objectif principal est de prédire et d'interpréter les réponses ONL de ces interrupteurs moléculaires dans différents environnements de la matière, à savoir en solution, greffés sur des surfaces et à l'état solide. 

De plus, une attention particulière sera accordée à la modélisation des défauts et du désordre orientationnel au sein des matériaux afin de mieux représenter les conditions réelles. Ces méthodes prédictives seront validées expérimentalement au travers de collaborations étroites avec des équipes de synthèse et de caractérisation.

 

FNRS, la liberté de chercher

Chaque année, le F.R.S.-FNRS lance des appels pour financer la recherche fondamentale.  Il a mis en place une gamme d'outils permettant d’offrir à des chercheurs, porteurs d’un projet d’excellence, du personnel scientifique et technique, de l’équipement et des moyens de fonctionnement.

Logo FNRS

L'institut NISM

Les recherches au sein de NISM s’articulent autour de divers sujets de recherche en chimie organique, chimie-physique, chimie des (nano)-matériaux, sciences des surfaces, optique et photonique, physique du solide, tant d'un point de vue théorique qu’expérimental.

L’expertise des chercheurs est reconnue dans le domaine de la synthèse et de la fonctionnalisation de systèmes moléculaires et de matériaux innovants, de 0 à 3 dimensions. 

Guillaume Berionni reçoit le Prix Triennal de la SRC

Prix
Chimie
ODD 9 - Industrie, innovation et infrastructure

En octobre 2024, Guillaume Berionni, chercheur au Département de chimie de l’Université de Namur, a reçu le prix triennal de la Société Royale de Chimie (SRC) des mains de la Présidente, la Professeur Anne-Sophie Duwez.  Une belle récompense pour son équipe de recherche en réactivité et catalyse organométallique (RCO) mais aussi pour notre institution et son Département de chimie.

Guillaume Berionni recevant le prix triennal de la SRC (2024)

Le Prix Triennal de la SRC est destiné à honorer un chercheur ou une chercheuse en plein épanouissement scientifique dont le travail reçoit une audience internationale et est considéré comme faisant école. 

Depuis 1969, ce prix a récompensé de nombreux chimistes reconnus en Belgique et particulièrement de l’UNamur puisque 3 autres membres du Département l’ont déjà reçu : Jean-Marie André (1984) ; Benoît Champagne (2002) et Johan Wouters (2008).

En savoir plus sur la SRC.

Logo de la Société Royale de Chimie (SRC)

L’équipe de recherche

Ces thématiques de recherche auxquelles l’équipe du Laboratoire de Réactivité et Catalyse Organométallique (RCO) du Professeur Guillaume Berionni s’intéresse sont situées à la frontière entre la chimie organique, organométallique, de l'hétérochimie (éléments des groupes 13 et 14), et de la chimie de coordination et font progresser le développement de nouveaux concepts en catalyse homogène. 

Ces projets de recherche sont financés par différents bailleurs de Fonds dont le FNRS, l'Union Européenne via l'ERC, ou encore la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Guillaume Berionni est aussi membre du Namur Institute of Structured Matter - NISM (Pôle FSM). Il dirige actuellement une équipe de recherche composée de 14 doctorants, post-doctorants et étudiants en master.

Un an après l’obtention d’un prestigieux financement du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour son projet B-Yond, le Prof Guillaume Berionni a été nommé membre de la prestigieuse société européenne de chimie Chemistry Europe début 2024. Cette distinction fait de lui le nouveau représentant pour la Belgique pour une période de 2 ans.

Félicitations à lui et à son équipe !

Lire nos article précédents

  • Guillaume Berionni représentant belge à la société européenne de chimie : Lire l'article...
  • Une bourse ERC Consolidator pour le projet B-YOND de Guillaume Berionni : Lire l'article...

La 1ère conférence MG-ERC

Du 10 au 12 septembre 2025 aura lieu la 1ère conférence MG-ERC.  La Main-Group Elements Reactivity Conference (MG-ERC) est une nouvelle réunion, créée pour rassembler les chercheurs travaillant dans les domaines de la chimie des groupes principaux, de la chimie de coordination et de la chimie inorganique afin de discuter des nouveaux concepts, idées et tendances dans ces domaines dynamiques, et d'établir des liens et des collaborations.

Les études en chimie à l’UNamur

Aujourd’hui nommés « chimistes », les spécialistes de la réactivité de la matière poursuivent l’art des expériences et des découvertes. Les produits de leurs connaissances essentielles s’appliquent dans les domaines de la nutrition, la santé, l’hygiène, les transports, le sport, la construction et la protection de l’environnement. 

Succès pour la première conférence mondiale sur les matériaux chinois !

Chimie
Matériaux, énergie et environnement
Génie chimique
Intelligence Artificielle

La première conférence mondiale des chercheurs chinois en matériaux a eu lieu du 22 au 28 juillet 2025 à l’Université de Namur.  Organisée par le Professeur Bao-Lian Su, directeur du laboratoire de Chimie des Matériaux Inorganiques (CMI) de l’Unité de Chimie des Nanomatériaux (UCNano) du Département de chimie de l'Université de Namur, Belgique, en collaboration avec le Professeur Prof. Qing-Jie Zhang de l'Université technologique de Wuhan (Chine) et du Professeur Prof. Max Gao-Qing Lu de l’Université de Wollogong (Australie), l’évènement a rassemblé près de 500 participants. 

salle-de-conférence-gcmg-2025

Avant l’ouverture de la conférence, la Rectrice de l’UNamur s’est entretenue avec S. E. l’ambassadeur de Chine en Belgique, Monsieur Shengchao Fei, le Prof. Bao Lian Su et les représentants du Comité organisateur de la conférence, notamment l’ancien président de l’académie des sciences de Chine, le Prof. Chunli Bai et l’ancien vice-président de l’académie des sciences de Chine, le Prof. Tao Zhang ainsi que le premier vice- président de l’Université de Beijing, le Prof. Jin Zhang. La discussion a permis d’entrevoir des pistes de futures collaborations entre les deux universités.

La cérémonie d’ouverture de cette première édition sur le thème « Les frontières des matériaux à l'ère de l'intelligence artificielle » a accueilli un discours de la Rectrice ainsi qu’un discours de S. E. l’Ambassadeur de Chine en Belgique.

echanges-gcmc-2025-annick-castiaux

« Sans matériaux, pas de progrès »

L'énergie, les questions environnementales et les soins de santé figurent parmi les priorités absolues de la société moderne.

Ces questions ont suscité un intérêt phénoménal pour les matériaux, car ils sont très prometteurs pour le développement de nouveaux appareils et équipements de pointe qui révolutionnent notre mode de vie. Les matériaux jouent un rôle clé dans notre vie quotidienne et dans le développement de notre société.

L'intelligence artificielle fait maintenant partie de notre quotidien. Elle va certainement accélérer la découverte de nouveaux matériaux et les applications possibles, et va révolutionner nos vies et les recherches scientifiques.

GCMC2025 – 1st Global Chinese Materials Conference

La conférence GCMC2025 a proposé 16 séances plénières, 12 discours keynote et 100 conférences invitées données par d'éminents scientifiques, ainsi que de nombreuses autres présentations orales et des séances posters proposés par des participants de plus de 20 pays et régions différents et couvrant un large éventail de domaines parmi lesquels : 

  • L’énergie et la catalyse : défis et solutions pour une chimie plus verte
  • Les matériaux fonctionnels, avec des forums interdisciplinaires mêlant chimie, physique et informatique
  • Les nouveaux matériaux et leurs nouvelles propriétés
  • L’intégration du machine learning dans les processus de conception des nouveaux matériaux
  • Les matériaux bioinspirés
  • Les capteurs intelligents bioinspirés
  • L'IA au service de la science et de l'ingénierie des matériaux

Cette conférence accueillait également cinq événements spéciaux : 

  • le 1er Forum mondial des jeunes talents chinois à l'étranger qui a réuni plus 50 jeunes chercheurs d’origines chinoises sélectionnés parmi de très nombreux candidats venant du monde entier selon des critères de très haut standing.
  • le Forum sur les matériaux métalliques et composites,
  • le Forum interdisciplinaire sur les matériaux,
  • le Forum Science China Press,
  • le Forum sur la synthèse chimique - OAE Publishing.

Le comité organisateur

  • Président d’honneur : Prof. Chunli Bai: Academicien et ancien Président de l’Académie des sciences, Chine
  • Prof. Bao-Lian Su, Université de Namur, Belgique et Wuhan University of Technology, Chine
  • Prof. Max Gao-Qing Lu, University de Wollogong, Australie
  • Prof. Qing-Jie Zhang, Wuhan University of Technology, Chine

L’expertise du laboratoire CMI du Professeur Bao-Lian Su

Le Prof. Bao-Lian Su est membre du pôle Matériaux Structurés Fonctionnels (FSM) du Namur Institute of Structured Matter (NISM) et de l’Unité de Chimie des Nanomatériaux (UCNano) du Département de chimie, qui regroupe les laboratoires de Chimie des Matériaux Appliqués (CMA) et de Chimie des Matériaux Inorganiques (CMI) dont il est le Directeur. 

Il est président de l'Association internationale des matériaux mésostructurés (IMMA) depuis 2021 et est le 1er belge à avoir reçu cet honneur.  Il est également membre de l'Académie royale de Belgique (FRAB), de l'Académie européenne des sciences (FEurASc), de la Royal Society of Chemistry, Royaume-Uni (FRSc), membre à vie de Clare Hall, Université de Cambridge, membre honoraire de la Société chinoise de chimie (HFCCS), membre étranger de la Société chinoise de l'industrie et du génie chimiques (FFCIESC) et il détient une Chaire Francqui au Titre Belge.

Le Prof. Su a créé une nouvelle famille de matériaux mésoporeux reconnue par la communauté scientifique sous le nom “CMI”. Il s’agit d’une famille de matériaux mésoporeux à base de silice et d’oxydes de métaux synthétisés à partir d’un surfactant très innovant de type “polyoxyethylène alkyl ether” dans des conditions très douces.  

L’équipe du Prof. Su a été la première à utiliser ce type de surfactant comme agent directeur de structure mésoporeuse. L’équipe a également été pionnière dans le domaine des matériaux poreux hiérarchisés en découvrant le phénomène de formation qui a conduit à la création d’une nouvelle famille de matériaux poreux hiérarchisés avec trois ou quatre différentes porosités de tailles interconnectées incorporés dans un seul matériau solide. Actuellement, cette nouvelle famille de matériaux constitue un nouveau domaine de recherches d’un grand intérêt dans le domaine de conversion et stockage de l’énergie (batteries et photocatalyse) mais aussi dans le domaine de la capture et la valorisation du CO2 par la catalyse. 

Remerciements

Les organisateurs tiennent à exprimer leur gratitude aux présidents de séance et aux différents comités qui ont contribué à l'organisation de cet événement.  Ils remercient également les participants pour le niveau élevé des travaux de recherche présentés. 

Les organisateurs souhaitent également remercier leurs sponsors : la Wuhan University of Technology, le laboratoire Foshan Xianhu, l’Université de Namur et le Namur Institute of Structured Matter (NISM), le F.R.S.–FNRS, Interdisciplinary materials, la Guangdong Academician Federation, Kingfa, Chemical Synthesis, Science China Press (SCP), and la société Beijing Huaerda Science and Technology Co., Ltd.

De la chimie quantique à l’Université de Sfax grâce au programme ERASMUS+

ERASMUS
Chimie

Une formation pratique en chimie quantique computationnelle a été organisée du 26 au 30 mai 2025 dans le cadre d’une collaboration ERASMUS+ entre l’Université de Sfax et l’Université de Namur. Cette formation interuniversitaire destinée aux doctorants en chimie et physique de l’Université tunisienne a rassemblé plus de 20 étudiants. 

Université de Sfax

Cette belle initiative est le résultat d’une réflexion sur l’intégration de cours de chimie quantique à l’Université de Sfax initiée par les Professeurs Mahmoud TRABELSI (Université de Sfax et ancien de l’Université de Namur), Besma HAMDI (Université de Sfax) et Benoît CHAMPAGNE (Université de Namur).  La réflexion a été maturée au cours des deux dernières décennies, période durant laquelle plusieurs étudiants de l’équipe du Pr. TRABELSI ont séjourné au laboratoire du Pr. CHAMPAGNE. 

L’objectif : ajouter une composante de chimie quantique computationnelle à leurs recherches en chimie de synthèse, dont les synthèses à partir de substances biosourcées. 

Une doctorante en chimie à l’Université de Sfax, Dhouha ABEIRA, est également impliquée dans le projet. Elle effectue un stage ERASMUS+ dans le laboratoire du Pr. CHAMPAGNE afin d’étudier les propriétés optiques de cristaux moléculaires. 

Au programme

Les étudiants ont été initiés au calcul des énergies de réaction et à la simulation des spectres d’absorption UV/visible. Ces deux applications sont typiques des activités en chimie quantique car elles sont directement liées à la compréhension des phénomènes réactionnels et à l’élaboration de nouveaux composés pour l’optique moléculaire. 

L’accent a également été mis sur certains aspects techniques des calculs afin de former les étudiants à l’élaboration de protocoles calculatoires en fonction des questions traitées.

L’équipe enseignante

Les cours ont été dispensés par une équipe interuniversitaire.

Pour le Département de chimie de l’Université de Namur  :

  • Le Professeur Benoît CHAMPAGNE, Directeur du Laboratoire de Chimie Théorique (LCT) de l’Unité de Chimie Physique Théorique et Structurale (UCPTS) ;
  • Le Dr. Vincent LIÉGEOIS, pour le soutien informatique à distance et dont la suite de programmes DrawSuite, une série d’applications conçues pour offrir des outils d'analyse des structures et des propriétés moléculaires, a été fort appréciée ;
  • Frédéric WAUTELET de la Plateforme Technologique de Calcul Intensif (PTCI) pour le soutien informatique à distance et qui a préparé un cluster (pleiades) dédié à la formation.

Pour le Département de chimie de l’Université de Sfax :

  • Le Dr. Mohamed CHELLEGUI, du laboratoire de chimie organique, pour la préparation des travaux pratiques ;
  • Dhouha ABEIRA, doctorante en chimie, pour la préparation des travaux pratiques et l’assistance aux étudiants de Sfax. 

Les équipes enseignantes remercient chaleureusement les équipes des Relations Internationales de l’Université de Namur et de l'Université de Sfax pour leur aide dans l’élaboration et le suivi du projet ERASMUS+. 

Les études en chimie à l’Université de Namur

Les « chimisites » spécialistes de la réactivité de la matière cultivent l’art des expériences et des découvertes. Les produits de leurs connaissances essentielles s’appliquent dans les domaines de la nutrition, la santé, l’hygiène, les transports, le sport, la construction et la protection de l’environnement. 

Appels FNRS 2024 : Focus sur l’Institut NISM

Sciences
Chimie

Plusieurs chercheurs du Namur Institute of Structured Matter (NISM) ont récemment obtenu des financements du F.R.S – FNRS à la suite des appels dont les résultats ont été publiés en décembre 2024.  L’Institut NISM fédère les activités de recherche des départements de chimie et de physique de l’Université de Namur. 

Logos de l'institut NISM et du FNRS

Luca Fusaro : « Cristallisation de phases complexes en espace confiné »

L'objectif de ce projet de recherche (PDR), financé par le FNRS est d'approfondir les connaissances sur les phases cristallines complexes des sels simples. Le projet ambitionne de renforcer les activités de recherche internationales, qui ont débuté en 2016 et ont permis de publier les premiers résultats dans Nature en 2021.  Lire l'article en ligne...

Dans cette étude, les chercheurs avaient isolé quatre phases cristallines différentes d'un sel de Fampridine, un composé organique utilisé pour traiter les symptômes de la sclérose en plaques. Deux phases cristallines ont montré une complexité remarquable, appartenant à la classe spéciale des phases de Frank et Kasper (FK). 

Des cristaux de la Fampridine hydrochlorate ayant une phase complexe de type FK.
Des cristaux de la Fampridine hydrochlorate ayant une phase complexe de type FK.

Les phases FK sont connues depuis 1959 comme une grande famille d’alliages métalliques, mais l’étude a démontré que des simples molécules pharmaceutiques peuvent cristalliser avec une complexité similaire, ce qui n’était pas connu auparavant. 

Par ce nouveau projet, les chercheurs souhaitent aller plus loin en utilisant principalement des techniques de résonance magnétique nucléaire (RMN) à l'état solide et diffraction des rayons X (DRX) sur poudres et monocristaux. Cette étude sera effectuée en collaboration avec autres chercheurs de l’Institut NISM (Nikolay Tumanov, Carmela Aprile et Johan Wouters), ainsi qu’avec des collaborateurs travaillant dans d’autres pays, comme Riccardo Montis (Université de Urbino, Italie) et Simon Coles (Directeur du National Crystallography Service (NCS), Université de Southampton, UK).

Stéphane Vincent (avec UCLouvain) : « NPN cofactor synthesis and roles »

Le projet de recherche (PDR) "NPN cofactor synthesis and roles" est à l'interface entre biochimie fondamentale et enzymologie. Il repose sur la découverte récente, par une équipe de l'UCLouvain, d'un nouveau cofacteur, nommé NPN, de structure très originale. Il s'agit d'un dinucléotide portant un complexe de Nickel. Il est impliqué dans des réactions enzymatiques importantes mais sa réactivité, sa biosynthèse et son mécanisme d'action sont très peu connus. De plus, il est présent dans 20% des génomes bactériens et 50% des génomes d'Archaea (archéobactéries), mais seulement une infime fraction des enzymes l'employant ont été caractérisées. 

Le projet de recherche repose sur la complémentarité des expertises de Benoit Desguin (UCLouvain, biochimie) et Stéphane Vincent (chimie bio-organique). L'objectif principal du projet et de comprendre le rôle et le mécanisme de ce cofacteur grâce à des études biochimiques, structurales et cinétiques. Des analogues du cofacteur NPN vont être synthétisés par l'équipe de l’UNamur : elles seront conçues de manière à élucider le mode d'interaction et de réaction du cofacteur NPN avec les enzymes l'employant.

Johan Wouters (avec UCLouvain) : « Déracémisation par cristallisation dans l'ère de la chimie verte ».

Ce projet de recherche (PDR) est une co-promotion des professeurs Tom Leyssens (UCLouvain) et Johan Wouters (UNamur).  Il vise à faire entrer le processus de déracémisation par cristallisation dans l'ère de la « chimie verte ».

La déracémisation est un terme utilisé en chimie pour décrire le processus de séparation d'un mélange racémique en ses deux énantiomères, c'est-à-dire les formes chirales (gauche et droite) d'une molécule. Dans l'industrie pharmaceutique, 50 % des composés médicamenteux commercialisés contiennent un centre chiral, essentiel à leur fonctionnement. Lorsqu'un énantiomère a l'effet pharmacologique désiré, l'autre peut être inactif ou avoir des effets indésirables. C'est pourquoi les nouveaux médicaments sont souvent commercialisés sous forme de composés énantiopurs (c’est-à-dire débarrassés de leur « jumeau chiral » impur). 

La façon la plus courante d'obtenir des médicaments chiraux implique encore la formation d'un mélange racémique. Il peut alors être produit par des techniques de séparation chimique ou physique, avec une perte de rendement de 50 %.  Si le composé en question est « racémisable », l'énantiomère indésirable peut techniquement être retransformé en un mélange racémique, ce qui permet d'obtenir un rendement théorique de 100 %. Au cours de la dernière décennie, diverses méthodologies de déracémisation basées sur la cristallisation ont été développées.  Cependant, toutes ces méthodes nécessitent l'utilisation de grandes quantités de solvant car il s'agit de processus de cristallisation.

Cette recherche vise à amener ces processus à un niveau supérieur, non seulement en les rendant plus efficaces (moins chronophages), mais aussi en les faisant entrer dans le domaine de la « chimie verte ». Pour ce faire, les chercheurs proposent des variantes mécano-chimiques pour les conglomérats et les composés racémiques. 

Ces procédés seront

  • Intrinsèquement ‘verts » puisque l'énantiomère indésirable est transformé en énantiomère désiré ;
  • Permis par la mécanochimie qui élimine le besoin de solvant, ce qui les rend plus « verts » que les méthodes basées sur les solutions.
  • Les plus « verts » possibles, grâce à leur efficacité (échelle de temps très rapide et faible consommation d'énergie).

Catherine Michaux, Stéphane Vincent et Guillaume Berionni ont obtenu un financement équipement (EQP).

Ce financement permettra d’acquérir un appareillage de calorimétrie par titration isotherme (ITC) à haut débit, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une méthode non destructive à haute résolution permettant une caractérisation complète des détails chimiques d'une interaction en solution. 

Son acquisition permettra aux chimistes de l'UNamur, mais aussi à leurs collaborateurs, d'analyser n'importe quelle liaison, dans un vaste champ d'application, s'étendant de la biochimie à la chimie supramoléculaire. 

Bourse de doctorat FRIA - Noah Deveaux (PI - Benoît Champagne)

“Interrupteurs moléculaires ONL "dans tous leurs états" : des solutions aux surfaces fonctionnalisées et aux solides.”

Cette thèse de doctorat au sein du Laboratoire de Chimie Théorique (Département de chimie) et du Pôle Modélisation multi-échelle par le calcul à haute performance (HPC-MM) de l’Institut NISM vise à développer des méthodologies computationnelles multi-échelles innovantes pour étudier et optimiser des interrupteurs moléculaires multi-états et multifonctionnels, composants clés des dispositifs logiques et des nouvelles générations de technologies de stockage de données. 

En plus des variations des réponses optiques linéaires, il est avantageux de considérer les changements des réponses optiques non linéaires (ONL), qui permettent une lecture de données à haute résolution tout en évitant leur destruction. L'objectif principal est de prédire et d'interpréter les réponses ONL de ces interrupteurs moléculaires dans différents environnements de la matière, à savoir en solution, greffés sur des surfaces et à l'état solide. 

De plus, une attention particulière sera accordée à la modélisation des défauts et du désordre orientationnel au sein des matériaux afin de mieux représenter les conditions réelles. Ces méthodes prédictives seront validées expérimentalement au travers de collaborations étroites avec des équipes de synthèse et de caractérisation.

 

FNRS, la liberté de chercher

Chaque année, le F.R.S.-FNRS lance des appels pour financer la recherche fondamentale.  Il a mis en place une gamme d'outils permettant d’offrir à des chercheurs, porteurs d’un projet d’excellence, du personnel scientifique et technique, de l’équipement et des moyens de fonctionnement.

Logo FNRS

L'institut NISM

Les recherches au sein de NISM s’articulent autour de divers sujets de recherche en chimie organique, chimie-physique, chimie des (nano)-matériaux, sciences des surfaces, optique et photonique, physique du solide, tant d'un point de vue théorique qu’expérimental.

L’expertise des chercheurs est reconnue dans le domaine de la synthèse et de la fonctionnalisation de systèmes moléculaires et de matériaux innovants, de 0 à 3 dimensions. 

Guillaume Berionni reçoit le Prix Triennal de la SRC

Prix
Chimie
ODD 9 - Industrie, innovation et infrastructure

En octobre 2024, Guillaume Berionni, chercheur au Département de chimie de l’Université de Namur, a reçu le prix triennal de la Société Royale de Chimie (SRC) des mains de la Présidente, la Professeur Anne-Sophie Duwez.  Une belle récompense pour son équipe de recherche en réactivité et catalyse organométallique (RCO) mais aussi pour notre institution et son Département de chimie.

Guillaume Berionni recevant le prix triennal de la SRC (2024)

Le Prix Triennal de la SRC est destiné à honorer un chercheur ou une chercheuse en plein épanouissement scientifique dont le travail reçoit une audience internationale et est considéré comme faisant école. 

Depuis 1969, ce prix a récompensé de nombreux chimistes reconnus en Belgique et particulièrement de l’UNamur puisque 3 autres membres du Département l’ont déjà reçu : Jean-Marie André (1984) ; Benoît Champagne (2002) et Johan Wouters (2008).

En savoir plus sur la SRC.

Logo de la Société Royale de Chimie (SRC)

L’équipe de recherche

Ces thématiques de recherche auxquelles l’équipe du Laboratoire de Réactivité et Catalyse Organométallique (RCO) du Professeur Guillaume Berionni s’intéresse sont situées à la frontière entre la chimie organique, organométallique, de l'hétérochimie (éléments des groupes 13 et 14), et de la chimie de coordination et font progresser le développement de nouveaux concepts en catalyse homogène. 

Ces projets de recherche sont financés par différents bailleurs de Fonds dont le FNRS, l'Union Européenne via l'ERC, ou encore la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Guillaume Berionni est aussi membre du Namur Institute of Structured Matter - NISM (Pôle FSM). Il dirige actuellement une équipe de recherche composée de 14 doctorants, post-doctorants et étudiants en master.

Un an après l’obtention d’un prestigieux financement du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour son projet B-Yond, le Prof Guillaume Berionni a été nommé membre de la prestigieuse société européenne de chimie Chemistry Europe début 2024. Cette distinction fait de lui le nouveau représentant pour la Belgique pour une période de 2 ans.

Félicitations à lui et à son équipe !

Lire nos article précédents

  • Guillaume Berionni représentant belge à la société européenne de chimie : Lire l'article...
  • Une bourse ERC Consolidator pour le projet B-YOND de Guillaume Berionni : Lire l'article...

La 1ère conférence MG-ERC

Du 10 au 12 septembre 2025 aura lieu la 1ère conférence MG-ERC.  La Main-Group Elements Reactivity Conference (MG-ERC) est une nouvelle réunion, créée pour rassembler les chercheurs travaillant dans les domaines de la chimie des groupes principaux, de la chimie de coordination et de la chimie inorganique afin de discuter des nouveaux concepts, idées et tendances dans ces domaines dynamiques, et d'établir des liens et des collaborations.

Les études en chimie à l’UNamur

Aujourd’hui nommés « chimistes », les spécialistes de la réactivité de la matière poursuivent l’art des expériences et des découvertes. Les produits de leurs connaissances essentielles s’appliquent dans les domaines de la nutrition, la santé, l’hygiène, les transports, le sport, la construction et la protection de l’environnement. 

Toutes les actualités

Événements

15

Rentrée étudiante 2025-2026

Evénement institutionnel

Au programme pour tous et toutes

09h00 | Accueil

09h30 | Cérémonie d'accueil des nouveaux étudiants

11h00 | Célébration de la rentrée à la Cathédrale Saint-Aubain (Place Saint-Aubain - 5000 Namur) puis accueil des étudiants par les Cercles.

visuel rentrée étudiante
25

Cérémonie officielle de rentrée académique 2025-2026

Evénement institutionnel

Cérémonie officielle de rentrée académique 2025-2026

Institution
25
18:00 - 23:00
Université de Namur, Auditoire Pedro Arrupe (PA01) - Rue Joseph Grafé 2 (Faculté des Sciences) / rue Grangagnage, Sentier Thomas - 5000 Namur

Le président du Conseil d'Administration de l'Université de Namur, Cédric Visart de Bocarmé et la Rectrice, Annick Castiaux ont le plaisir de vous annoncer que la cérémonie officielle de rentrée académique 2025-2026, se déroulera le jeudi 25 septembre 2025 à l'Amphithéâtre Pedro Arrupe.

visuel rentrée académique 2025-26
Tous les événements

Contacts