Acquis d'apprentissage

Mieux comprendre les structures et les conventions du texte narratif (roman, short story, anecdote, etc.). S'initier à la narratologie. Se rendre compte de la complexité de l'opération de l'interprétation littéraire. Découvrir la diversité (textuelle, chronologique, culturelle, géographique...) de la littérature d'expression anglophone. Cultiver le goût pour la littérature. Renforcer la connaissance de la langue anglaise dans la diversité de ses usages et de ses variantes historiques.

Objectifs

Voir "Acquis".

Contenu

Partant d'une collection de extraits et de short stories anglais, on construit progressivement un modèle d'analyse narratologique, c.-à-d. une méthode pour la description et l'interprétation de textes narratifs (nouvelles, romans, etc.). Ce modèle réunit des dimensions textuelles, intertextuelles, historiques et cognitives. Il est ensuite appliqué aux autres lectures obligatoires.

Table des matières

Lecture des romans ainsi que d'une sélection très variée d'extraits et de short stories (que l'on retrouve dans l'"Anthology"). Dans la présentation et l'application du modèle d'analyse on traitera les catégories suivantes: actantial model, basic plots, character, characterization, cognition, dramatic irony, events and storylines, fictionality, focalization, forms of discourse representation, framing, humour, intertextuality, language and language variation, media, metafiction, mise en abyme, narration, narrativity, narratology, space, specific interpretation strategies in a given reading community, story vs. text, suspense, time (story level), time (text level), et world knowledge.


For example:

“Cognition”

David Almond’s Paper Boat, Paper Bird


“Storyworld”

Bernardine Evaristo’s Girl, Woman, Other


“Narrative Text” 

Virginia Woolf’s Mrs Dalloway


“Emotion”

Sylvia Plath’s “Tulips” & Wendy Erskine’s “Gloria and Max”


“Extra Concepts”

Mary Shelley’s Frankenstein & Alison Bechdel’s Fun Home


Almond Seminar

Seminar David Almond’s Bone Music


“Adaptations”


“Rooney Seminar”

Seminar Sally Rooney’s Normal People


“Whitehead Seminar”

Seminar Colson Whitehead’s The Underground Railroad


“Joyce Seminar”

Seminar James Joyce’s “The Dead”


“Conclusion”

Exercices

Ces exercices visent à assister les étudiant.e.s dans leur lecture, compréhension et appréciation d'une sélection de textes littéraires figurant dans l'"Anthology".

L'objectif n'est pas d'arriver à une véritable analyse littéraire systématique selon le schéma descriptif du cours théorique, mais de vérifier et d'approfondir la compréhension des textes en question, ainsi que d'explorer certaines pistes d'interprétation possibles. Les exercices ont un caractère interactif de façon à permettre aux étudiant.e.s de pratiquer les aptitudes linguistiques "actives" (parler, rédiger) aussi bien que les aptitudes "passives" (lire, écouter) et d'améliorer ainsi leur maîtrise communicationnelle de la langue anglaise. Ceci constitue le deuxième grand objectif, aussi important que le premier, de ces exercices.

 

Méthodes d'enseignement

Cours magistral avec cependant une participation très active de l'étudiant. Les étudiants auront préalablement étudié le chapitre ou le fragment littéraire indiqué, que l'enseignant ne reprend pas en détail devant l'auditoire. Par contre, il répond aux questions des étudiants, leur pose des questions et apporte des illustrations supplémentaires ou des approfondissements de la matière. Compte tenu de l'interactivité de la pédagogie et du rythme du cours assez soutenu, la préparation attentive de chaque cours est strictement indispensable.

Méthode d'évaluation

Examen écrit, basé entièrement ou en grande partie sur des extraits littéraires tirés des textes étudiés et présentés de façon "masquée". L'étudiant doit être capable d'identifier les extraits étudiés et de les situer dans leur contexte. Il doit également être capable d'y appliquer le modèle analytique.

Sources, références et supports éventuels

Coursebook "Narratology Lab", disponible à "Réprographie"

"Anthology", disponible à "Réprographie"

Romans sélectionnés, disponible à Point Virgule


 

Langue d'enseignement

Anglais