Acquis d'apprentissage

Le cours vise à ce que les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences nécessaires en vue de la lecture, la compréhension et l'analyse du contenu des principaux instruments de protection des droits fondamentaux - qu'ils soient nationaux, européens ou internationaux - ainsi que la jurisprudence qui y est liée.

Objectifs

Le cours de libertés publiques a pour objectif de familiariser les étudiants et étudiantes tant avec le contenu des principaux droits fondamentaux consacrés par les textes nationaux, européens et internationaux qu’avec les voies procédurales permettant d'en assurer le respect.

Contenu

Après une introduction générale aux droits fondamentaux, seront étudiés les certains droits et libertés consacrés par les instruments nationaux, européens et internationaux (droit à la vie, interdiction des traitements inhumains et dégradants, liberté de religion, liberté d’expression, droit au respect de la vie privée et familiale, droit à un environnement sain, etc.) ainsi que les voies procédurales permettant d'en garantir le respect.

Une attention particulière sera ainsi portée à la Constitution belge, à la Convention européenne des droits de l’homme, à la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et à la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Table des matières

 

 

Introduction générale

Chapitre 1er. Les droits et libertés de la Constitution belge

Chapitre 2. La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne

Chapitre 3. La Convention européenne des droits de l’homme et la Cour européenne des droits de l’homme

Chapitre 4. Le droit à la vie

Chapitre 5. L’interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants

Chapitre 6. Le droit au procès équitable

Chapitre 7. Le droit au respect de la vie privée

Chapitre 8. Le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion

Chapitre 9. Le droit à l’instruction

Chapitre 10. La liberté d’expression

Exercices

Il n'y a pas d'exercices pratiques liés à ce cours.

Méthodes d'enseignement

Le cours alternera entre des exposés ex cathedra et des analyses d’arrêts que les étudiants et étudiantes seront invités à lire en prévision de chaque cours. Le cas échéant, l’actualité pourrait également donner lieu à des échanges avec l'auditoire. De manière générale, le cours ménagera une place pour l'interactivité.

Méthode d'évaluation

La note de l’étudiant.e se divisera en deux volets :

- 5 points pour l’analyse et la présentation d’un arrêt ;

- 15 points pour l’examen oral.

Sources, références et supports éventuels

Outre les slides présentés lors du cours oral, les étudiant.e.s disposeront des arrêts exposés lors du cours et à lire en prévision de celui-ci sur la plateforme Webcampus du cours.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en droit (horaire décalé) Standard 0 5
Bachelier en droit (horaire décalé) Standard 3 5