Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant(e) aura acquis :

  • une vision générale de l'histoire des sciences
  • une compréhension de la dynamique des révolutions scientifiques, notamment au travers d'un exemple paradigmatique
  • la capacité à effectuer une recherche historique personnelle et à en produire les résultats dans un rapport écrit à défendre oralement

Objectifs

Inviter l'étudiant(e) à prendre conscience de la dynamique complexe et multifactorielle de l'évolution des sciences au cours de l'histoire.

Contenu

Le cours est organisé en quatre moments :

- Une introduction générale et transdisciplinaire à l'histoire des sciences.

- Un enseignement relatif à un cas historique paradigmatique de révolution scientifique, à savoir la révolution copernicienne.

- Un enseignement dédié à tirer des conclusions générales, au départ du cas choisi, quant à la dynamique de la succession des théories en sciences, en particulier lors des périodes révolutionnaires.

- La réalisation d'un travail personnel (en groupe) encadré à l'occasion duquel l'étudiant(e) transférera ces enseignements à une révolution scientifique de son choix.


Méthodes d'enseignement

Les trois moments d'enseignement prendront la forme de séances de cours magistraux. La réalisation du travail de groupe sera encadrée et balisée. Des directives et un échéancier clairs seront donnés en introduction et disponibles sur WebCampus.

Méthode d'évaluation

L'évaluation se fera sous la forme d'une épreuve orale (à cours fermé, avec moment de préparation) lors de laquelle l'étudiant(e) sera interrogé(e) sur la matière abordée au cours et sur le contenu de son travail (qui aura été remis préalablement sous la forme d'un rapport écrit).


La pondération sera la suivante :

  • Question "matière" /5
  • Rapport écrit /10
  • Défense orale du rapport /5


En cas de seconde session, les notes partielles relatives à la question "matière" et au rapport écrit pourront être conservées (dans le cas du travail, celui-ci pourra donc ne pas être ré-écrit, au choix de l'étudiant).

Sources, références et supports éventuels

En plus des ouvrages repris ci-dessous, le support des cours ex cathedra (slides) sera mis à disposition sur WebCampus.

Kuhn, T. (2016 [1957]). La révolution copernicienne. Paris: Les Belles Lettres.

Kuhn, T. (1983 [1962]). La structure des révolutions scientifiques. Paris: Flammarion.

Gingras, Y. (2021). Histoire des sciences. Paris: Presses universitaires de France.

Langue d'enseignement

Français