Formation par la pratique au métier enseignant
- Code de l'UE FEDNM201
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Horaire
30 30Quadri 1
- Crédits ECTS 10
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Langue d'enseignement
Français
Les compétences visées sont:
C1
1.a. agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des
pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
1.c. analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs.
C2
2.a. s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations;
C3
3.e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers:
i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques;
iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages;
iv. la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co- intervention pédagogique;
3.h. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues;
3.i. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante;
C4
4.b. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d’équité.
·Repérer, en situation, des caractéristiques/composantes de la situation enseignement-apprentissage.
·Identifier ses aptitudes, forces et points à améliorer
·Adopter une attitude réflexive concernant ses pratiques d'enseignement dans un contexte donné.
·Partager l'expérience vécue lors du stage d'observation et du stage actif.
·Se confronter au métier d'enseignant en situation quasi-réelle et comparer les acquis théoriques à la réalité de terrain :
Le stage actif doit comprendre 24 périodes effectives d’enseignement, complétées par des observations ciblées. Les interventions se déroulent idéalement auprès d’élèves de 3e et 4e années de transition, ou de 3e à 5e années du qualifiant.
En amont et en aval
du stage des séminaires de préparation et d'analyse de pratiques professionnelles
sont proposés.
Les exercices sont principalement réalisés durant le stage actif.
Nature de l’évaluation : évaluation continue, basée sur la production d’un rapport réflexif individuel (hors session).
Caractéristique de l’évaluation : L’évaluation s'appuie sur le rapport du maître de stage, le rapport de visite de stage par les acteur.ices de l’UE, et la présence des traces rédigées au fur et à mesure des analyses de pratiques professionnelles.
Les modalités précises et la grille d'évaluation se trouvent dans un vade-mecum donné aux étudiants dès la 1ère séance..
ATTENTION : La présence aux séminaires de préparation du stage et d'analyse des pratiques professionnelles est obligatoire. Une absence injustifiée à l’un de ceux-ci entraine la non-évaluation de l’UE.
Les ressources et supports seront disponibles sur Webcampus.
Références (quelques repères):
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 0 | 10 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 0 | 10 | |
Master en enseignement section 5 : Mathématiques | Standard | 0 | 10 | |
Master en enseignement section 5 : Sciences économiques | Standard | 0 | 10 | |
Master en enseignement section 5 : Mathématiques | Standard | 1 | 10 | |
Master en enseignement section 5 : Sciences économiques | Standard | 1 | 10 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 2 | 10 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 2 | 10 |