Objectifs

Le cours « Microorganismes eucaryotes » explore les principes moléculaires et évolutifs qui sous-tendent l’expression génique et la diversité chez les microbes eucaryotes (levures, amibes, protistes, et autres). Les étudiants examineront les différences entre l’expression génique chez les procaryotes et les eucaryotes, y compris les mécanismes d’élongation et de terminaison de la transcription, les réponses au stress et la différenciation sexuelle. Le cours aborde également les grands processus évolutifs tels que l’eucaryogenèse, la génération de diversité génétique, la spéciation, le gain ou la perte de gènes et le transfert horizontal de gènes, tout en considérant les caractéristiques des premiers ancêtres eucaryotes (LECA/FECA). À travers des discussions et des études de cas, les étudiants sont amenés à démontrer une compréhension solide de ces concepts, à appliquer leurs connaissances à de nouveaux problèmes biologiques et à explorer de manière critique de nouvelles idées. Une attention particulière est portée à l’intégration des perspectives évolutives, écologiques et appliquées afin de mieux comprendre le rôle des microorganismes eucaryotes dans les systèmes naturels ainsi que dans les contextes de recherche ou industriels.

Contenu

• Des microorganismes pour étudier les mecanismes de l’expression génique eucaryote :

  • eucaryotes vs procaryotes dans l’expression génique
  • élongation de la transcription
  • mécanismes de terminaison de la transcription
  • réponse au stress et différenciation sexuelle


• Évolution des microorganismes eucaryotes :

  • eucaryogenèse
  • génération de diversité génétique
  • spéciation, gain/perte de gènes, transfert horizontal de gènes
  • caractéristiques du LECA/FECA


• Caractéristiques de certains microorganismes eucaryotes :

la liste change chaque année mais peut inclure:

  • les levures
  • les amibes
  • les diatomées

Méthodes d'enseignement


Cours ex cathedra ponctués d’interventions d’experts externes

Apprentissage supervisé (projet de groupe) et enseignement inversé

Méthode d'évaluation

50% de la note finale:

  • travail de groupe et présentation devant la classe.
  • inclus une note de participation


50% de la note finale:

  • examen oral

Langue d'enseignement

Anglais