Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiant.e.s seront capables de :

Cours magistral :

  • S'exprimer sur l'évolution de la littérature d'expression anglophone dans ses multiples contextes, de plus en plus internationaux ;
  • Thématiser la complexité du phénomène littéraire (genres, médias, idéologies, problèmes de réception, etc.) ; conceptualiser les problèmes méthodologiques que rencontre l'historien de la culture ;
  • Utiliser du vocabulaire spécifique aux études littéraires ;
  • Comprendre des textes de langue anglaise dans des contextes variés, en ce compris ses variantes stylistiques et historiques; s'exprimer à propos des sujets abordés au cours dans cette langue (au moins au niveau B2 selon le CECR).

Exercices :

  • Identifier les thèmes et les motifs dans un texte, et illustrer par des exemples comment ceux-ci sont exprimés ;
  • Discuter et débattre de textes littéraires en groupe et individuellement, intervenir dans un débat en faisant preuve d'esprit critique ;
  • S'exprimer en interaction et sans interaction à propos de textes littéraires, de leurs thèmes et de leur contexte ;
  • Poser des questions de discussion et de recherche pertinentes ;
  • Identifier, commenter et comparer des extraits des lectures imposées.

Afin d'acquérir les compétences visées, la participation active aux deux parties du cours (cours magistral et exercices) est nécessaire.

Objectifs

Cours magistral :

  • Développer la capacité à s'exprimer sur l'évolution de la littérature d'expression anglophone dans ses multiples contextes, de plus en plus internationaux ;
  • Commencer à thématiser la complexité du phénomène littéraire (genres, médias, idéologies, problèmes de réception, etc.) et à conceptualiser les problèmes méthodologiques que rencontre l'historien de la culture ;
  • Acquérir le vocabulaire spécifique aux études littéraires ;
  • Construire les bases d'une érudition littéraire et culturelle solide ;
  • Renforcer la connaissance de la langue anglaise dans des contextes variés, en ce compris ses variantes stylistiques et historiques (au moins au niveau B2 selon le CECR).

Exercices :

  • Traiter une grande variété de textes littéraires, de genres, de formes et de contextes de manière 'pratique' ;
  • Développer une conscience des thèmes et des motifs dans un texte, et comment ceux-ci sont exprimés ;
  • Discuter et débattre de textes littéraires en groupe et individuellement, intervenir dans un débat et développer une pensée critique ;
  • Développer une maîtrise active de la langue anglaise à travers la discussion ;
  • Développer la capacité à poser des questions de discussion et de recherche.

Contenu

Ce cours continue l'étude historique de la littérature anglophone entamée dans le cours de "Cultural History of Literature in English: 600-1660", en reprenant son développement en 1660. Les chapitres couvrent la période classique, l'époque romantique, l'époque victorienne, la fin de siècle anglaise et les grands modernistes, jusqu'à la littérature contemporaine. La littérature britannique est particulièrement mise en exergue, mais l'expansion mondiale de la langue anglaise et de ses littératures est également prise en compte. Comme dans le premier cours, l'accent est mis sur l'évolution et la stratification des divers genres littéraires et sur les relations entre la littérature et les faits linguistiques et sociaux, plutôt que sur les biographies ou les bibliographies des auteurs traités. Plusieurs poèmes et extraits servent d'illustration.

Table des matières

  • 1660-1789: The Neoclassical Period: Chronology - General historical context - Rationalism, deism and the Enlightenment - Neoclassical poetics - The democratisation of literature - The birth of the novel - Preromanticism and sensibility - Drama and theatre
  • 1789-1837: The Romantic Period: Chronology and general historical context - Romantic poetry - The novel
  • 1837-1901: The Victorian Period: Chronology - General historical context - Victorian sages, non-fictional prose and public debate - Poetry - The novel - Popular fiction on the fringe of the canon - Drama and theatre
  • 1901-now: The Twentieth Century (and Beyond): Chronology - Modernism - Post-Modernism - Literature, commercialisation and modern media - The deterritorialisation of literature - The feminisation of literature - Poetry - The Novel, Edwardian and premodernist - The novel, the modernists - The novel, beyond modernism - The novel, the popular end of the market - Drama

Exercices

Exercices oraux avec et sans interaction, basés sur les lectures et les romans assignés (voir "sources, références et support éventuel"):

  • Présentations orales par les étudiant.e.s (en groupes) sur des textes littéraires du syllabus non-vus au cours magistral ;
  • Discussions et débats (en interaction) sur ces textes et d'autres présentés par l'enseignante ;
  • Discussions et débats sur les deux romans assignés, aidant à la préparation du test de lecture (voir "mode d'évaluation").

Méthodes d'enseignement

Cours magistral avec cependant une participation très active des étudiant.e.s. Les étudiant.e.s auront préalablement étudié le chapitre ou le fragment littéraire indiqué, que l'enseignante ne reprend pas en détail devant l'auditoire. Par contre, elle répond aux questions des étudiant.e.s, leur pose des questions, apporte des illustrations supplémentaires ou des approfondissements de la matière. Compte tenu de l'interactivité de la pédagogie et du rythme du cours assez soutenu, la préparation attentive de chaque cours est strictement indispensable. Pour les étudiant.e.s en Langues et Lettres Germaniques : exercices pratiques basés sur les textes non vus au cours magistral (voir "Exercices").

Méthode d'évaluation

Pour les étudiant.e.s en Langues et Lettres Germaniques :

Cours magistral :

  • Examen oral durant la session de janvier (20 minutes, en anglais, fiche de questions tirée au sort, temps de préparation 20 minutes).

Exercices :

  • Tests de lecture sur les deux romans (Jane Eyre et The Hours, voir "Sources, références et supports éventuels") à la fin du premier quadrimestre (hors session) ;
  • Évaluation continue : présentations orales sur l'un des textes du "Reader" non-vu au cours magistral (une présentation par groupe d'étudiants), participation active aux discussions et débats des exercices.

Afin de réussir le cours, il est nécessaire de présenter et de réussir toutes les parties de l'évaluation (examen oral, présentation orale hors session, test de lecture).

Pour les étudiant.e.s non-LLG : examen écrit durant la session de janvier, portant sur la matière du cours (syllabus et slides PowerPoint); pas de "livre ouvert".

Des questions-types d'examen seront mises en ligne sur WebCampus et commentées lors de la dernière session de cours magistral.

 

Sources, références et supports éventuels

Il y a deux manuels pour le cours, "Coursebook" et "Reader", disponibles à "Réprographie".

Les slides seront mises à disposition sur WebCampus et des illustrations supplémentaires seront proposées, par exemple sous forme d'extraits musicaux ou de clips vidéos, qui illustreront les concepts, textes et périodes abordés.

Les étudiant.e.s "germanistes" devront lire deux romans (Jane Eyre, Charlotte Brontë et The Hours, Michael Cunningham), sur lequels un test de lecture sera organisé (voir "Modes d'évaluation"). Les romans peuvent être achetés à Point Virgule.

Langue d'enseignement

Anglais