Acquis d'apprentissage

Acquérir des compétences analytiques dans les domaines de la grammaire de la phrase complexe, le changement linguistique et l'histoire de l'anglais. Permettre aux étudiants à travers les exercices d'obtenir au moins le niveau C1 en compétences réceptives et B2 en compétences productives, comme défini par le Conseil d'Europe (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Objectifs

Compléter et approfondir l'étude de la grammaire anglaise entamée dans le cours LANGB101 par une étude de phrases complexes, puis, dans une deuxième partie, compléter ces connaissances de l'anglais contemporain à travers une étude de l'histoire de l'anglais et du changement linguistique -- comment et pourquoi? -- plus globalement.

Au niveau langagier, avec un prérequis de niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues en compétences réceptives, et B1+ en compétences productives (acquis LANGB102), atteindre à l’issue de l’UE un niveau C1 en compétences réceptives et B2 en compétences productives.

Contenu

Le premier module traite de différents types de phrase complexe en anglais contemporain, notamment les propositions coordonnées, trois types de propositions subordonnées (couvrant le domaine traditionnel des subordonnées 'adverbiales'), et les compléments du discours rapporté, d'un point de vue fonctionnel et cognitive dans un sens large, se basant sur l'usage langagier réel.

Le deuxième module se concentre sur des processus de changement linguistique en général, y compris des phénomènes de grammaticalisation et d'(inter)subjectivisation, et sur l'histoire de l'anglais en particulier, et comprend des études de cas mettant en rapport le deuxième module avec le premier en étudiant l'évolution diachronique de certains types de phrase complexe. 

Table des matières

Table des matières du syllabus :


Part 1. Coordination and types of subordination               

1.1 Parameters of interpersonal grammar relevant to clause combining

1.1.1 Modality: Construing a position     

1.1.2 Speech function: Assigning responsibility  

1.1.3 Focus and scope: Delineating a domain      

1.1.4 Combining the parameters              

1.2 Defining four types of clause combining on interpersonal grounds    

1.2.1 Operationalizing the interpersonal parameters      

1.2.2 Coordination and three types of subordination      

1.2.3 Polysemous conjunctions 

1.3 Grammatical reflexes of the interpersonal parameters          

1.3.1 [- Speech function] & [- Scope]: Preposability of the secondary clause        

1.3.2 [+ Scope]: Clefting and wh-questioning     

1.3.3 [+ Modality]: Discursive main clause phenomena  

1.4 The semantics of coordinating and subordinating constructions         

1.4.1 The constructional polysemy of conjunctions          

1.4.2 Argumentative vs. non-argumentative coordination            

1.4.3 Temporal vs. non-temporal free/bound subordination       

1.4.4 Content-related vs. speaker-related interpretations           

1.5 Special cases              

1.5.1 Narrative temporal clauses              

1.5.2 Non-finite clauses

1.5.3 An odd one out: Insubordinated constructions       

Part 2. Represented speech and thought constructions

2.1 Preliminary questions            

2.1.1 Delineating the construction types considered       

2.1.2 Terminology and basic concepts    

2.1.3 Does represented speech or thought represent speech or thought?           

2.1.4 ‘Quotation’ as demonstration        

2.2 Direct and indirect speech or thought             

2.2.1 The main features of direct speech or thought       

2.2.2 The main features of indirect speech or thought   

2.2.3 Mixed quotation  

2.2.4 The structural integration of reporting and reported clauses            

2.2.5 Some recent developments in the quotative system of English      

2.3 Free indirect speech or thought        

2.3.1 The structure of free indirect speech/thought        

2.3.2 The deixis of free indirect speech/thought               

2.3.3 The viewpoint expressed in free indirect speech/thought

2.4 Distancing indirect speech or thought             

2.4.1 Distinguishing distancing from free indirect speech/thought            

2.4.2 Current speaker attitudes expressed in DIST           

2.4.3 A note on diachrony           

2.5 Subjectified forms of speech and thought representation    

2.6 Fact constructions   

Exercices

Les exercices développent différents aspects de sujets traités dans les deux modules théoriques, tout en offrant également des exercices d'aptitudes linguistiques. Ainsi, la théorie concernant la phrase complexe est complétée par des exercices sur les connecteurs, la rédaction de paragraphes et d'essais, les stratégies divergentes de la parole et de l'écriture, et les structures verbales (gérondif et infinitif). La partie concernant le changement linguistique et l'histoire de l'anglais est complétée par des exercices de compréhension à l'audition et d'élocution portant sur les attitudes linguistiques, le langage des jeunes, et le changement linguistique à travers divers extraits audio et vidéo (par exemple Grumpy old women, Fry's English Delight, Jean Aitchison's Reith lectures, etc.).

Méthodes d'enseignement

Cours magistral (avec des exercices d'analyse intégrés au cours), et exercices.

La participation à toute activité organisée par le département intra ou extra muros, dans le cadre de ce cours, fait partie intégrante de la formation et est dès lors considérée comme obligatoire.

Méthode d'évaluation

Examen écrit en janvier sur la partie théorique; examen oral en janvier sur les exercices portant sur les attitudes vers le changement linguistique. Examen écrit et oral en juin portant sur les exercices qui se donnent tout au long de l'année.

Aucune utilisation d’IA ne sera acceptée pour la production de textes ou de contenu, ni dans les phases d’évaluation formative, ni dans les phases d’évaluation sommative, sauf si cela fait l’object d’une mention explicite.

Pondération des differents modes d'évaluation :

  • Examen écrit sur le cours magistral: 13/20
  • Examen oral sur les exercices portant sur les attitudes linguistiques: 1.05/20
  • Examen d'expression orale: 1.05/20
  • Examen de compréhension à l'audition: 1.05/20
  • Examen écrit sur le vocabulaire: 0.7/20
  • Examen écrit sur la grammaire normative: 0.7/20
  • Exercices d'écriture liés au programme vidéo: 0.7/20
  • Examen de rédaction écrite: 1.75/20


Sources, références et supports éventuels

  • Barber, Charles, Joan C. Beal and Philip A. Shaw (2009) The English language: A historical introduction. Cambridge: Cambridge University Press.
  • McCarthy, Michael and Felicity O’Dell (2017) English vocabulary in use: Upper-intermediate. 4th edition. Cambridge: Cambridge University Press. 
  • Vandelanotte, Lieven (2014) Topics in English linguistics: Complex sentence constructions and language change. University of Namur. 


Langue d'enseignement

Anglais