Acquis d'apprentissage

À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de :


Lecture (B1+ → B2)

  • Lire et comprendre des articles scientifiques adaptés de plus en plus complexes.
  • Repérer les idées principales, les données essentielles et une structure argumentative simple.


Écoute et expression orale (B1+ → B2)

  • Participer à des discussions informelles en classe et à des présentations en petits groupes sur des thèmes scientifiques liés à leurs cours disciplinaires.
  • Exprimer et justifier des opinions, expliquer des processus et poser des questions pour vérifier la compréhension.


Écriture (B1+ → B2)

  • Premier quadrimestre : Rédiger un court article de vulgarisation scientifique expliquant clairement un concept à un large public.
  • Second quadrimestre : Rédiger un abstract concis d’un article scientifique en appliquant les bases de l’écriture académique : structure, style formel et grammaire.


Objectifs

Le cours du BLOC 2 est la continuité naturelle du cours de BLOC1. Les étudiants ont acquis en Bloc 1 le niveau B1+ et entament leur cheminement vers le niveau B2. Les compétences réceptives au niveau B2 sont privilégiées, les compétences productives sont entretenues au niveau B1 avec un déplacement vers le niveau B2, niveau qui sera confirmé en Bloc 3.

Il s’agira ici pour les étudiants de traiter des documents liés à leur domaine de spécialité afin (1) d’en discuter oralement et (2) d’écrire un article de magazine scientifique ainsi qu’un abstract scientifique (research article abstract).  

Contenu

La compréhension des écrits et de l’oral sera travaillée à l’aide de documents authentiques (simplifiés ou non) sur des sujets de spécialité. Les étudiants se familiariseront progressivement avec le style dit « scientifique » (Scientific English).

La production écrite sera travaillée au travers de tâches écrites pendant l’année, l’objectif étant de produire un article de magazine scientifique et un abstract scientifique.

Les étudiants travailleront la production orale en présentiel afin (1) de développer leurs compétences en dépassement du niveau B1 vers B1+ et (2) de préparer l'examen oral où ils devront présenter un portfolio d'articles scientifiques.  

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné en présentiel et en petits groupes de 30 étudiants maximum. Il est donné sous forme de séminaires interactifs en anglais. 

La présence au cours est obligatoire. Des opportunités de travailler la production orale ou écrite sont prévues à chaque cours.  

Les objectifs et activités sont pensés en accord avec la philosophie du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structure du discours) nécessaires pour les tâches cibles. Le cours ne se limite pas à des considérations de connaissances linguistiques.

Méthode d'évaluation

Pour la première session (juin), le cours est évalué à la fois sur la base d’une évaluation continue pendant l'année et d'une évaluation sommative pendant la session de juin. Les étudiants sont obligés de présenter toutes les évaluations pour valider la note. Dans le cas contraire, un 0A sera attribué. 


- 30% de la moyenne globale est allouée sur la base d’une évaluation continue. Les étudiants devront: faire deux présentations orales (une par quadrimestre) et rédiger un article de magazine (Q1) ainsi qu’un abstract (Q2).

- 30% de la moyenne globale est allouée sur la base de deux tests hors-session. Le test 1 en décembre porte sur la matière du Q1 (grammaire et vocabulaire); le test 2 en mai sur la matière du Q2 (grammaire et vocabulaire). 

Selon l’article 79 §1er du Décret ‘Paysage’, toutes les activités d’apprentissage ayant eu lieu au Q1 doivent faire l’objet d’une évaluation. La note communiquée au mois de janvier sur WebCampus rend compte des résultats au test 1 (grammaire/vocabulaire).

- 40% de la moyenne globale est allouée sur la base d’une examen oral durant la session de juin. Celui-ci portera sur une discussion d’un portfolio d'articles scientifiques.

 

Pour la session suivante (septembre), si la moyenne globale de l’AA n’atteint pas 10/20, chaque étudiant repasse les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20.

 

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification d'un niveau CECRL.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus: les documents de cours seront disponibles via Webcampus

Langue d'enseignement

Anglais
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biologiques Standard 0 2
Bachelier en sciences biologiques Standard 2 2