Embryologie
- Code de l'UE MMEDB253
-
Horaire
26Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur Maystadt Isabelle
Au terme de l’unité d’enseignement en embryologie, l’étudiant sera capable de :
L’unité d’enseignement en embryologie a pour objectif :
Le cours aborde l’ensemble du développement embryonnaire humain :
RAPPELS PRELIMINAIRES : la mitose et la méiose
CHAPITRE 1 : La rencontre du spermatozoïde et de l’ovocyte
1. L’ovulation (rappels)
1.1. Le tractus génital féminin
1.2. L’ovaire et les ovocytes I en prophase I (stade dictyotène)
1.3. Les stades folliculaires
1.4. Le cycle ovarien (contrôle hormonal hypothalamo-hypophysaire et feedback hormonal ovarien)
1.5. Maturation de l’ovocyte et du cytoplasme ovocytaire dans le follicule dominant peu avant l’ovulation : de l’ovocyte I en prophase I à l’ovocyte II en métaphase II.
1.6. L’ovulation et l’interception de l’ovocyte II par la trompe
2. Le long voyage des spermatozoïdes
2.1. Le tractus génital masculin (rappel)
2.2. La spermatogenèse (rappel)
2.3. La maturation des spermatozoïdes et leur voyage dans le tractus génital masculin puis dans le tractus génital féminin
2.3.1. Voyage des spermatozoïdes dans le tractus génital masculin
2.3.2. L’éjaculation
- composition du sperme
- analyse du sperme (spermogramme)
2.3.3. Voyage des spermatozoïdes dans le tractus génital féminin
- le trajet des spermatozoïdes
- la capacitation
3. La rencontre du spermatozoïde et de l’ovocyte (fécondation)
3.1. La pénétration des cellules de la corona radiata
3.2. Le contact avec la zone pellucide
3.3. La réaction acrosomiale et la traversée de la zone pellucide
3.4. La fixation et fusion des membranes plasmatiques des gamètes
3.5. L’entrave à la polyspermie
3.6. La pénétration du spermatozoïde dans l’ovocyte (l’imprégnation)
3.7. L’achèvement de la deuxième division de maturation de l’ovocyte II et expulsion du 2nd globule polaire
3.8. La formation des pronuclei paternel et maternel
3.9. La formation du zygote
3.10. Appendice : la sélection du sexe de l’enfant à concevoir
CHAPITRE 2 : La segmentation et l’implantation
1. La segmentation
1.1. La mitose et la formation de la morula
1.2. La formation du blastocyste
1.3. L’éclosion du blastocyste ou « Hatching »
1.4. La migration de l’embryon le long des trompes
2. L’implantation
2.1. L’endomètre
2.2. L’apposition et l’adhésion du blastocyste à la muqueuse utérine
2.3. L’invasion du trophoblaste ou enfouissement
2.4. Les anomalies d’implantation
- La grossesse extra-utérine
- Le placenta praevia
3. Considérations à propos de la première semaine de développement embryonnaire
3.1. Le carême embryonnaire
3.2. Le rôle des mitochondries
3.3. L’embryon est une greffe allogénique tolérée
3.4. Empreinte génomique : la non-équivalence fonctionnelle des pronucleus mâle et femelle
4. Les méthodes de contraception
4.1. Contraception mécanique (de barrière)
4.2. Contraception chimique
4.3. Contraception hormonale
4.4. Contragestion
4.5. Stérilisation
4.6. Perspectives d’avenir
5. Le traitement de l’infertilité par la fécondation in vitro et le transfert d’embryons
5.1. Historique
5.2. Indications
5.3. Aspects techniques
- Stimulation de la production d’ovocytes
- La récolte des gamètes (ovocytes II et spermatozoïdes)
- La fertilisation in vitro et la culture d’embryons
- Le transfert d’embryons
- La conservation des embryons surnuméraires
5.4. Variantes
- L’insémination artificielle
- Le transfert intratubaire des gamètes
- Les mères porteuses
- Le SuZI (SUbZonal Injection)
- L’ICSI
- Le transfert de cytoplasme
5.5. Risques liés à la procréation médicalement assistée (PMA)
- Risque augmenté de malformations ?
- Risque de perturbation du processus d’empreinte parentale ?
6. L’utilisation des embryons à des fins de recherche : les cellules souches
6.1. Définitions
- Cellules souches totipotentes
- Cellules souches pluripotentes
- Cellules souches multipotentes
- Cellules souches unipotentes
6.2. Origine des cellules souches
- Cellules souches embryonnaires (ES)
- Cellules souches fœtales
- Cellules souches adultes et cellules souches pluripotentes induites (iPS)
6.3. Applications et risques potentiels
CHAPITRE 3: Le disque embryonnaire
1. Le disque embryonnaire didermique (2ème semaine)
2. Le disque embryonnaire tridermique (3ème semaine)
2.1. La Gastrulation
2.2. La Neurulation
2.3. La différenciation du mésoderme
3. Généralités après 4 semaines
3.1. Délimitations embryonnaires
- Délimitations antérieure et postérieure de l’embryon
- Délimitation latérale de l’embryon
- L’anneau ombilical
3.2. Devenir des 3 feuillets embryonnaires
CHAPITRE 4 : Caduques, membranes fœtales et placenta
1. Les caduques et membranes foetales
1.1. Définitions
1.2. Rapport des membranes foetales et des caduques au deuxième mois de gestation
1.3. Rapport des membranes foetales et des caduques au quatrième mois de gestation
2. Le placenta
2.1. Le placenta durant les deux premières semaines de gestation
2.2. Le placenta de 2 semaines à 12 semaines de gestation
2.3. Le placenta après 12 semaines de gestation
2.4. Sections transversales de villosités placentaires en fonction de l’âge gestationnel
3. Les jumeaux
3.1. Jumeaux biovulaires
3.2. Jumeaux uniovulaires
CHAPITRE 5: Les aspects moléculaires de l’embryogenèse
Introduction
1. Les gènes architectes ou gènes homéotiques (facteurs de transcription)
1.1. La famille des protéines à Homéodomaine de type Hox
1.2. La famille des protéines en doigt de zinc «Zinc-finger»
1.3. La famille des protéines «basic helix-loop-helix» (bHLH)
1.4. La famille des protéines «paired box» (Pax)
1.5. Les autres familles (POU, Winged helix, …)
2. Les mécanismes de régulation de l’expression des gènes réalisateurs et des gènes proapoptotiques
2.1. Le promoteur
2.2. Les enhancers et les silencers
2.3. La régulation post-transcriptionnelle : l’épissage alternatif des introns
2.4. Les modifications post-transcriptionnelles
3. Le processus d’induction
3.1. Principe et définitions
3.2. Interactions intercellulaires paracrines et juxtacrines
3.3. Les molécules de signalisation paracrines (facteurs de croissance et de différenciation)
- Les “fibroblast growth factors” (FGFs)
- Les “transforming growth factors beta” (TGFβ)
- Les protéines Hedgehog
- Les protéines «Wingledd related» (WNT)
4. Structuration de l’embryon
5. Exemples illustratifs
5.1. La formation de l’œil
5.2. La formation des membres
CHAPITRE 6: Organogenèse
1. Les différents stades du développement embryonnaire
2. Formation du cœur et du système cardio-vasculaire
2.1. Looping cardiaque
2.2. Cloisonnement de l’oreillette primitive
2.3. Cloisonnement du ventricule primitif
2.4. Circulation sanguine embryonnaire
2.4.1. Réseau artériel
- Fusion des aortes dorsales
- Evolution des arcs aortiques
- Branches de l’aorte dorsale
- Artères ombilicales
2.4.2. Réseau veineux
- Veine cave supérieure
- Veine cave inférieure
- Veine porte
2.5. Comparaison de la circulation avant et après la naissance
2.6. Malformations cardiaques
- Généralités
- Les communications interauriculaires
- Le canal atrio-ventriculaire commun
- Les communications interventriculaires
- Les atrésies tricuspidiennes
- Le tronc artériel commun
- L’atrésie aortique
- La tétralogie de Fallot
- La coarctation aortique
- La dysphagia lusoria
3. Formation du système respiratoire
3.1. Développement pulmonaire
- Stade embryonnaire
- Stade pseudoglandulaire
- Stade canaliculaire
- Stade sacculaire
- Stade alvéolaire
3.2. Fermeture du diaphragme
3.3. Anomalies du développement pulmonaire
- Agénésie ou hypoplasie pulmonaire
- Fistules laryngotrachéales
- Dysplasie alvéolo-capillaire
- Syndrome de détresse respiratoire par insuffisance en surfactant
- Kystes pulmonaires congénitaux
4. Formation du système urogénital
4.1. Formation du système rénal
4.1.1. Evolution du cordon néphrogène
- Le pronephros
- Le mésonéphros
- Le métanéphros
4.1.2. Anomalies congénitales rénales
4.2. Formation du système génital
4.2.1. Cellules germinales
4.2.2. Gonades indifférenciées
4.2.3. Gonades différenciées
- Différenciation testiculaire et voies génitales masculines
- Différenciation ovarienne et voies génitales féminines
4.3. Le cloisonnement du cloaque
4.4. Différenciation du sinus uro-génital
4.5. Organes génitaux externes
4.6. Anomalies du système urogénital
4.6.1. Anomalies de migration du testicule
4.6.2. Anomalies utérines
4.6.3. Anomalies de cloisonnement du cloaque
4.6.4. Anomalies de fermeture de l’urètre pénien
4.7. Biologie de la différenciation sexuelle
4.7.1. Différenciation sexuelle normale
- La différenciation gonadique primaire
- La détermination testiculaire
- La détermination ovarienne
- La différenciation des organes génitaux masculins
- La différenciation des organes génitaux féminins
4.7.2. Ambigüités sexuelles
- Hermaphrodisme vrai
- Pseudohermaphrodisme masculin et «females XY»
- Pseudohermaphrodisme féminin et «males XX»
- Tableau récapitulatif
5. Formation du tube digestif et de ses annexes
5.1. Introduction
5.2. Différenciation de l’intestin primitif antérieur
- segment pharyngien
- segment thoracique (œsophage)
- segment abdominal (estomac, duodénum, foie, pancréas)
5.3. Différenciation de l’intestin primitif moyen
5.4. Différenciation de l’intestin primitif postérieur
5.5. Anomalies de la formation du tube digestif et de ses annexes
5.5.1. Pathologies de l'intestin antérieur
- Kyste/fistule branchiale, kyste du canal thyréoglosse
- Atrésie/sténose œsophagienne, fistule trachéo-œsophagienne
- Sténose du pylore
- Sténose/atrésie duodénale
- Atrésie des voies biliaires
- Pancréas annulaire
5.5.2. Pathologies de l’intestin moyen
- Diverticule de Meckel
- Omphalocèle
- Hernie ombilicale
- Malrotation
- Sténose/atrésie grêle
- Mégacôlon aganglionnaire (Maladie de Hirschsprung)
5.5.3. Pathologies de l'intestin postérieur
- Imperforation anale, atrésie anale, fistule
6. Formation du système ostéo-articulaire
6.1. Evolution des somites
6.2. Formation de la colonne vertébrale
6.3. Formation des membres
7. Formation de la face et du cou
7.1. Formation du massif facial
7.2. Cloisonnement du stomadaeum
7.3. Anomalies de développement de la face
7.4. Les arcs branchiaux
- versant ectodermique
- versant endodermique
7.5. Formation de la langue
7.6. Formation de la thyroïde
8. Formation du système nerveux
8.1. La formation du tube neural
8.2. La formation des vésicules cérébrales
8.3. La formation de la moelle épinière
8.4. La formation de l’hypophyse
8.5. La formation des organes des sens
- La formation de l’œil
- La formation de l’oreille
CHAPITRE 7: Anomalies de la reproduction et de l’embryogenèse
1. Introduction
2. Les fausses-couches précoces
2.1. Les non-disjonctions méiotiques
2.2. Les déséquilibres chromosomiques hérités
3. Les malformations congénitales
3.1. Classification des malformations congénitales
3.2. Etiologies des malformations congénitales
3.2.1. Facteurs génétiques
3.2.2. Facteurs infectieux
3.2.3. Agents physiques
3.2.4. Agents chimiques
3.2.5. Agents hormonaux ou maternels
3.3. Prévention des malformations congénitales
3.4. Dépistage des malformations congénitales et diagnostic prénatal
3.4.1. Les méthodes non invasives
- Suivi immunitaire
- Dépistage hormonal
- Dépistage par imagerie médicale
- Dépistage prénatal non invasif (NIPT: non invasive prenatal testing)
3.4.2. Les méthodes invasives
- L’amniocentèse ou ponction de liquide amniotique
- La biopsie trophoblastique ou ponction de villosités choriales (CVS)
- La cordocentèse ou ponction du cordon ombilical
- La foetoscopie
3.4.3. Le diagnostic prénatal non invasif
- Cellules trophoblastiques circulantes
- ADN fœtal circulant (cffDNA : cell-free fetal DNA)
- ARN foetal circulant (cffRNA : cell-free fetal RNA)
3.4.4. Le diagnostic préimplantatoire
3.4.5. Le “diagnostic” préconceptionnel
3.5. La thérapie prénatale
enseignement magistral, schémas construits au tableau, illustrations cliniques par diapositives Power Point
Mode d'examen identique en première et en seconde session. Examen écrit, incluant QCM et question(s) ouverte(s).
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’établissement du calendrier des examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire pourrait être confrontée, ou en cas de maladie, de force majeure, d’urgence liée à un stage, empêchant l’étudiant de présenter l’examen à la date initialement prévue.
Langman's Medical Embryology (WT Sadler)
Webcampus (syllabus et fichiers powerpoint)
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en médecine | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences biomédicales | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en médecine | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en sciences biomédicales | Standard | 2 | 3 |